Les White Lies ne font pas semblant

Les White Lies ont sorti leur nouvel album, Friends, il y a seulement une semaine, et c'est sur la scène d'un Trabendo bondé qu'ils se trouvaient ce week-end pour une unique date parisienne.


Ils sont programmés à 21h, mais dès 18h30, avant même l’ouverture de la terrasse de la salle, une ribambelle de fidèles attend devant les grilles. Je ne savais pas le trio d’anglais si prisé, mais ils ont visiblement une fanbase bien solide dans la capitale.
Ça se confirme dès l’instant où ils entrent sur scène : grands cris et euphorie, le public est ravi. Comme à son habitude, le trio s’accompagne de musiciens supplémentaires, au clavier et à la guitare.

White Lies – Morning in L.A

Une foule en folie

La setlist des White Lies se compose majoritairement d’extrait de Friends, mais pioche aussi dans leur premier opus, ainsi que dans le plus récent Big TV, au plus grand bonheur des fans, visiblement. Leur second album, Ritual, est quant-à-lui un peu délaissé, mais il est vrai qu’avec maintenant autant d’albums et de titres phares à leur actif, on ne leur en voudra pas de devoir faire des choix.
Ils démarrent fort, balançant dès le début deux de leurs principaux singles, à savoir To Lose My Life et There Goes Our Love Again, nous propulsant à vitesse grand V dans leur univers mêlant puissance rock et sonorités new wave à la perfection.

Discographie

White Lies @ Le Trabendo - 15/10/16
White Lies @ Le Trabendo – 15/10/16 © Laurent Besson

Petite séquence émotion également lorsqu’ils nous disent à quel point ils sont heureux d’être à Paris, et qu’ils nous font l’honneur d’embrayer sur The Price of Love, une chanson qui leur tient apparemment beaucoup à coeur et qu’ils n’ont pas joué en live depuis 8 ans.

White Lies – The Price of Love

Il faut dire que le groupe a cette capacité à faire une musique assez froide, aux accents cold wave des cavernes, tout en jouant sur scène un rock entraînant presque solaire, à la manière d’un boy’s band californien. Le paradoxe est assez agréable, et se ressent notamment sur les chansons du nouvel album, comme Hold Back Your Love ou Morning in L.A (en parlant de Californie !) d’ailleurs toutes très bien reçues par le public.

Le concert se déroule d’une traite, pas le temps de digérer les informations qu’ils nous envoient : on prend le son et la lumière en pleine face, et on suit sans réfléchir la détermination imparable du groupe, et le chant toujours impeccable d’Harry McVeigh.

On m’avait dit que les White Lies étaient des bêtes de scène, et bien on ne m’avait pas menti. Ils mitraillent façon machine à tubes, sauf qu’ils ne font pas de la musique en plastique, et qu’on sent que ça vient de leurs tripes.

White Lies - Friends

Photos © Laurent Besson – Caribou-Photo – Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

Date : 15 octobre 2016

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

White Lies @ le Trabendo, Paris, 19/03/2019

Photos : White Lies @ le Trabendo, Paris | 19.03.2019

Les White Lies ont sorti leur nouvel album, Friends, il y a seulement une semaine, et c’est sur la scène d’un Trabendo bondé qu’ils se trouvaient ce week-end pour une unique date parisienne. Ils sont programmés à 21h, mais dès 18h30, avant même l’ouverture de la terrasse de la salle, une ribambelle de fidèles attend devant les grilles. Je ne…
White Lies, le Trabendo, Paris, 15/10/2016

Les jolis mensonges des White Lies

Quelques mois après la sorties de Friends, leur dernier album, SK* a pu rencontrer les White Lies, et leur a posé quelques questions pour mieux les connaitre !
White Lies - Friends

White Lies – Friends

En 2009, les White Lies avaient fait le braquage du siècle avec leur disque To Lose My Life… Tous les fans de Ian Curtis et de Joy Division n’y avaient vu que du feu et étaient attirés comme des zombies par la pochette monochrome et les singles de ce premier album. Sept ans plus tard, […]
White Lies

Les White Lies au Trabendo

Retour aux fondamentaux pour les White Lies avec leur nouveau single. Le trio qui fait de la cold wave pour les fans de cold wave ont produit eux-mêmes leur nouvel album et annonce une date de concert en France.

Plus dans Concerts (live reports)

63fe34c0bbf1d Thylacine-photostudio-crditsccilechabert

Le Tigre de Tasmanie en liberté dans la grande salle

Pour la dernière soirée indoor du 13ème festival Days Off, Thylacine investit la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris aux côtés de l’Orchestre national d’Île-de-France, dirigé par Uèle Lamore.
A1rg9-kzvul- Sl1500

Inna de Yard of de Wild Cabaret

Good vibrations du collectif Inna De Yard pour la première, hier soir, de leurs deux dates au Cabaret Sauvage, dans le cadre du 20ème Festival d’été. Amateurs de Reggae Roots : à consommer sans modération !
Festival Quand les fanfares...

Retour sur festival (Quand les fanfares… 2023)

Les hispanophones connaissent déjà la signification du terme « mudanza », les autres l’auront comprise en découvrant la fanfare salonnaise du même nom : Mudanza, la fanfare qui déménage ! à l’occasion, par exemple, de la 10e édition du festival de fanfare, qu’elle organise à Salon-de-Provence et qui s’est déroulé le 10 juin 2023. Date […]
Jan Verstraeten @ Yeah 2023

Un samedi au Yeah !

Deuxième jour au Yeah! Festival avec toujours plus de syncrétisme musical, du post punk au kraut garage en passant par de l’électro avec bambous et un crooner de camping déguisé en lapin crétin.