La cité cabourgeaise et le festival Cabourg Mon Amour ont amené le rock jusqu’à la mer. Rouen a ses Dogs, Caen ses punks et Cabourg son festival…
Avant d’accueillir le croque-mort pop Fishbach, le bel O et le très raffiné C Duncan, l’édition de Cabourg Mon Amour a transformé la côte normande en Madchester géant le temps d’un grand concert des Jagwar Ma.

Requin Chagrin

Requin Chagrin gravite dans la nébuleuse La Souterraine.
Vu le niveau des compositions et du concert, Marion et les garçons (le groupe est composé de Marion Brunetto et d’un brelan de trois tueurs), Requin Chagrin devrait rapidement quitter les souterrains et filer vers un succès mérité.
En Normandie, c’est bien connu, il pleut (pas tout le temps). Malgré les fines gouttes de pluie, la plage de Cabourg s’est tranformée en plage californienne.
Grâce à qui ? Requin Chagrin !
Les guitares de Riviera et de Bleu Nuit sont de véritables allers simples pour la Californie.

Requin Chagrin – Requin Chagrin

Ten Fé

Le groupe Ten Fé est composé principalement de Ben Moorhouse et de Leo Duncan. Ce duo a enregistré son premier album avec le producteur Ewan Pearson (un proche de Jagwar Ma ou de M83) et dispose de quelques chansons de bon aloi dans son sac.
Par contre, on leur recommandera de travailler avec un styliste… Ces types ressemblent aux Black Crowes voulant copier Lloyd Cole et ses Commotions. Bref, les Ten Fé font illusion grâce à quelques clips écoutés en dilettante sur un Mac Book. Une fois en concert, les choses se compliquent dangereusement.

Ten Fé – Elodie

LUH

Après avoir quitté WU LYF en grande pompe, Ellery James Roberts a totalement disparu des écrans radars. Au final, il est parti comme il est arrivé.
Aujourd’hui, Ellery James Robert chante l’amour dans LUH, en duo avec sa dulcinée Ebony Hoorn. Drôle de reconversion… Mais qui fonctionne.
Signé chez le prestigieux label Mute (Depeche Mode New Order, Primal Scream), LUH (pour Lost Under Heaven) a publié un premier album Spiritual Songs For Lovers To Sing de très bonne facture.

Lost Under Heaven – Beneath the Concrete

Sur scène, on découvre donc nos deux tourtereaux. Ebony Hoorn nous était présentée comme une designer travaillant à Amsterdam. On y croit sur la première chanson. Dès la deuxième, on se rend compte qu’elle chante aussi fort que son compagnon et que les choses vont être excellentes. Oui, car James Ellery Robert a une voix sensationnelle qui vous fout une mandale à chaque note chantée ou plutôt hurlée…
Toutes les chansons de Spiritual Songs For Lovers To Sing passent à la moulinette par ses deux diables vocaux. Même les grains de sable sont terrorisés. La plupart d’entre-eux sont retournés se cacher dans la mer pendant le refrain de Beneath The Concrete.

Jagwar Ma

Jono Ma, Gabriel Winterfel et Jack Freeman s’apprêtent à publier leur nouvel album Every Now & Then, dans quelques mois. Ces Australiens ont été propulsés sur le devant de la scène psyché en 2013 grâce à Howlin’, leur premier album.
Jagwar Ma aime la France puisque le nouvel album du groupe a été enregistré en partie en France. Cabourg s’est donc retrouvé à l’heure australienne avec ces trois hippies stroboscopiques. Enfin à l’heure australienne… Signés chez Marathon Artists, un label anglais tenus par deux anciens de XL Recording, ces trois zouaves ont transformé la paisible Cabourg en Madchester. Jagwar Ma, qui va remplacer The Avalanches en clôture du festival La Route du Rock dans quelques jours, a montré son plus beau visage à Cabourg. Les singles du groupe, The Throw en tête, ont fonctionné à plein régime.

Jagwar Ma – OB1

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

C Duncan

C Duncan, le dernier roi d’Écosse

Les pierres grises de Glasgow contrastent souvent avec la splendeur de ses musiciens. Il y a trente ans, les rives de la Clyde donnèrent naissance à un certain Edwyn Collins ou à un certain Lloyd Cole.
Fishbach © Louis

Fishbach to Cabourg

Dimanche 31 juillet 2016 à Cabourg. Le soleil trône fièrement sur les plages normandes. Sur le sable cabourgeais, tous les touristes ont pris leur tube de crème solaire. Sauf une personne : Fishbach.
Fishbach - Béton mouillé

Vidéo : Fishbach – Béton mouillé

En un EP, Fishbach nous a fait mortellement vibrer. Son passage aux iNOUïS du Printemps de Bourges a transformé l’Auron en rivière sauvage et sa voix sépulcrale transsubstantiera ce dimanche le sable de Cabourg en Béton mouillé.
C Duncan

C Duncan et c’est en live !

L’Ecossais avait embelli notre année 2015 avec son premier album Architect. Il est de retour à la rentrée avec un nouvel album et des dates en France.
Cabourg Mon Amour 2016

Cabourg Mon Amour mérite le détour !

Une affiche réalisée par Jean Jullien, la présence du trop rare C Duncan et la Normandie. Le festival Cabourg Mon Amour vient de réaliser le tiercé gagnant de l’été 2016. Voici une rapide sélection des gens à ne pas louper à la fin du mois de juillet dans cette belle ville de Cabourg.

LUH est approuvé

En 2011, les médias dans leur grande majorité nous annoncé une révolution avec l’arrivée des mancuniens de WU LYF. La montagne accoucha d’une souris et Liam Gallagher coucha ces jeunes « NuitDebout » de Manchester.
Gandi Lake - Compromised

Gandi Lake

Dans la série « on aura tout vu », voilà des Normands qui font dans le psychédélique et l’indé UK. Les gens se permettent tout de nos jours… Gandi Lake, super groupe qui réunit des membres de Granville, de Goodbye Horses et de Goldwave débarque donc avec un EP de qualité. On imagine déjà la scène :…

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…