Ça y est, le Fnac Live, c’est terminé ! Quatre belles soirées de concerts gratuits, une foule au rendez-vous tous les soirs, et une programmation bien garnie. Retour sur celle d’hier soir, qui aura clôturé le festival.

18h tapantes, Bachar Mar-Khalifé monte sur scène et ouvre le bal. Il s’assoie au piano, ses doigts glissent sur le clavier, et il nous emmène instantanément avec lui.

Bachar Mar Khalifé @ Fnac Live 2016
Bachar Mar Khalifé @ Fnac Live 2016

Bachar, je l’attendais impatiemment. Je l’avais vu il y a quelques mois lors d’un live incroyable à Marseille, sur le toit du MUCEM, dans le cadre de l’Edition Festival et c’était absolument magique, l’un des meilleurs concerts de ma vie, lui et ses musiciens avaient même les larmes aux yeux lors du salut final, tant l’émotion avait été au rendez-vous ce soir là.

Évidemment, les conditions n’étaient pas les mêmes au Fnac Live, il jouait tôt et n’avait que 30 minutes devant lui, il a donc du nous faire un condensé. Il démarre avec Ya Nas, et finit avec Lemon, pour notre plus grand bonheur. Malgré ce contexte d’ouverture, il a su nous tenir en haleine, et surtout, nous faire danser.

Bachar Mar Khalifé – Ya Nas

Changement d’ambiance ensuite avec La Maison Tellier qui fait quelque peu retomber cette euphorie, à mon avis il aurait d’ailleurs été plus judicieux de les intervertir avec Bachar, en terme de progression rythmique et atmosphérique.

À vrai dire, la suite des événements ne m’a globalement pas transcendée. Si le live de La Maison Tellier était plutôt calme, celui de Get Well Soon était énergique, et celui de Lianne La Havas agréable à regarder, tout en douceur. Cependant tout cela m’a semblé assez lisse et n’a suscité que peu d’émotions chez moi, comparé à ce qu’à pu envoyer Bachar au début, même en une demie-heure.

Lianne La Havas @ Fnac Live 2016
Lianne La Havas @ Fnac Live 2016

Bon, en tout cas la population du Fnac Live semblait emballée, et le parvis se noircissait au fur et à mesure qu’avançait la soirée. À 21h50, les belges de Balthazar ont tout de même bien fait remonter mon niveau d’attention, avec une pop rock léchée comme ils savent si bien faire. Jolie cohésion du public sur Blood like wine qui scande avec eux « Raise your glass to the nighttime and the ways… » en levant la main vers le ciel lorsqu’ils terminent la chanson à capella en chœur. Beau moment !

Ils quittent la scène après un live d’une heure vraiment chouette mais malgré tout sans surprise, laissant la place aux membres de Louise Attaque, qui auront l’honneur de clôturer le Fnac Live 2016, comme ils ont d’ailleurs clôturé les Solidays, un mois auparavant.

Balthazar @ Fnac Live 2016
Balthazar @ Fnac Live 2016

Balthazar – Blood Like Wine

Eh bien voilà, en tout cas chez SK*, on est bien contents qu’il existe encore ce genre de festival gratuit, donc merci au Fnac Live, et à l’année prochaine !

Date : 24 juillet 2016
Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Fnac Live 2017

Fnac Live : du live gratuit !

La 7ème édition du Fnac Live aura lieu du 6 au 8 juillet 2017 sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, fidèle à sa gratuité !
Bon Voyage Organisation

En voyage avec BVO

Pendant le Fnac Live, SK* s’est entretenu avec Adrien Durand, fondateur, auteur et compositeur de Bon Voyage Organisation. Retour sur une entrevue planante avec cet autodidacte tout à fait visionnaire !
I Am Stramgram

Rencontre avec I Am Stramgram

Pendant le Fnac Live 2016, SK* a eu la chance de rencontrer I Am Stramgram après leur live, et de pouvoir discuter avec eux. C’était vraiment chouette, on vous raconte ça.
Jungle

L’Hôtel de Ville de Paris en pleine Jungle

Hier soir, mercredi 20 juillet, débutait l’édition 2016 du Fnac Live, ce festival gratuit qui a lieu tous les ans sur le parvis de l’Hotel de Ville de Paris. Retour sur cette première belle soirée, clôturée en beauté par le groupe que tout le monde attendait : Jungle.

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…