C Duncan, le dernier roi d’Écosse

C Duncan
Louis - 03/08/2016

Les pierres grises de Glasgow contrastent souvent avec la splendeur de ses musiciens. Il y a trente ans, les rives de la Clyde donnèrent naissance à un certain Edwyn Collins ou à un certain Lloyd Cole.

En 2015, c’est au tour de C Duncan de perpétuer cette tradition. Avec son premier album, Architect, cet Écossais a réalisé un joli coup et a coupé l’herbe sous le pied à toute la concurrence. Adieu Beach House, adieu le label Captured Tracks… La pop de C Duncan est un jersey de pop et d’électronique emmailloté dans un corset de musique classique.

En 2016, les débuts timides de C Duncan ont disparu. Lui qui n’était pas monté sur scène alors qu’il venait d’être signé chez Fatcat Records vient d’annoncer une ribambelle de dates françaises et s’apprête à publier un second album inspiré par la série The Twilight Zone.

Un Écossais en Normandie

Tu enregistres en ce moment ton nouvel album. Tu peux m’en dire deux mots ?

C Duncan : Il va être publié dans quelques mois. C’est un disque qui a été enregistré à la maison, comme le précédent. J’ai juste amélioré un petit peu mon studio. Et il sera un peu plus électronique.

Oh!

C Duncan : Oui. On reste sur les mêmes harmonies vocales, les mêmes mélodies mais nous avons essayé de faire les choses de manière un peu différentes.

Pourquoi as-tu décidé de faire un album plus électro ?

C Duncan : J’avais l’opportunité de jouer sur des machines électro. Le premier album est déjà électro mais les guitares ont de l’importance. Je voulais faire un album différent.

C Duncan – Wanted To Want It Too

Comment as-tu trouvé ton son ? Quand on entend une de tes chansons, on sait d’emblée que c’est une chanson de C Duncan.

C Duncan : Je pense que tout cela est dû à ma voix. J’aime les mélodies et les harmonies un peu bizarres. Je pense que c’est la voix qui dicte comment l’ensemble va sonner. J’adore les mélodies et les harmonies inhabituelles.

Comment as-tu appris à jouer de la musique ?

C Duncan : J’ai étudié la musique à l’université et au Royal Conservatoire of Scotland de Glasgow. J’y ai étudié la composition contemporaine et classique. Pendant mon temps libre, j’enregistrais des chansons pop. L’album est né ainsi.

Comment écris-tu tes chansons ? Les paroles en premier ?

C Duncan : Oh non ! J’écris la musique en premier. Les paroles me prennent beaucoup plus de temps. Je ne suis pas un écrivain et des fois j’éprouve quelques difficultés, même si c’est de plus en plus facile. C’est la musique qui décide de tout. Selon la musique, la chanson sera soit triste soit gaie.

Quelle est l’histoire de Say ? Cette chanson est magnifique !

C Duncan : Elle parle de Glasgow, enfin elle parle d’une fuite, dont la fuite de Glasgow. Cette chanson évoque tout simplement la fuite.
Glasgow est une ville super, mais elle est très sombre. On a genre une semaine d’été par an. Là, il est question d’une escapade en France. Quand j’étais enfant, on allait en France tous les ans, en Normandie.

Il s’agit de ton premier concert en Normandie ?

C Duncan : Non. Nous avons joué il y a quelques jours en Mayenne au festival Un Singe en Hiver. Il s’agit donc de notre deuxième concert en Normandie. C’est une très belle région française. On est allés dans plusieurs endroits du Nord et du Sud de la France.

C Duncan – Say

TOP 9

1) Ton artiste français préféré ?

C Duncan : Probablement Moodoïd. C’est vraiment très chouette. Sinon Melody’s Echo Chamber. Elle a enregistré un superbe album en Australie.

2) Le meilleur endroit pour assister à un concert ?

C Duncan : Ouh la, pas facile… Récemment, on était à un festival à Stockholm, c’était génial.

3) Le meilleur endroit pour faire un concert ?

C Duncan : La France. N’importe quel endroit en France. L’accueil qui nous est réservé est toujours fantastique. Je trouve que les musiciens sont plus respectés en France. Cela nous force à jouer mieux pour que le public. En Angleterre, il n’y a pas toute l’organisation autour, notamment les repas.

4) Le refrain ultime ?

C Duncan : Hum… Je vais devoir dire Abba et le refrain de Dancing Queen.

5) Glasgow ou Edimbourgh ?

C Duncan : Glasgow. Edimbourgh est magnifique mais Glasgow est plus agréable à vivre.

6) Ton plaisir coupable en musique ?

C Duncan : Probablement Abba. Et les Carpenters !

7) Ta bande originales de film préférée ?

C Duncan : Les Parapluies de Cherbourg de Michel Legrand.

8) Lloyd Cole and The Commotions ou Edwyn Collins ?

C Duncan : Edwyn Collins.

9) Si tu pouvais créer un festival, quel nom lui donnerais-tu et qui inviterais-tu ?

C Duncan : Je l’appellerais « Bedroom Festival ». J’aime quand les disques sont enregistrés à la maison, encore plus ceux enregistré dans une chambre. J’inviterais R. Stevie Moore, Ariel Pink et Toro y Moi.

C Duncan - Architect

Architect de C Duncan est disponible dans toutes les bonnes crèmeries et est édité par le label Fatcat Records.
The Midngith Sun, le deuxième album de C Duncan sera publié le 07 octobre 2016 toujours via Fatcat Records/Modulor.
C Duncan sera en concert les :

  • 26 octobre 2016 au Grand Mix (Lille)
  • 27 octobre 2016 La Lune des Pirates (Amiens)
  • 28 octobre 2016 à La Grande Halle de La Villette dans le cadre du Pitchfork Festival (Paris).
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !