Minuit avant la nuit

Deux retours remarqués en ce mois d’août, Massive Attack en bonne compagnie et Lambchop pour une danse langoureuse.

Sur le clavier, le (L)ambchop est proche du (M)assive Attack en QWERTY ou en AZERTY. Sur le papier, l’univers des deux groupes est assez éloigné. Le dernier album de Massive Attack Heligoland date de 2010 avec un EP, Ritual Spirit sorti en début d’année et l’excellent Mr. M de Lambchop est sorti en 2012. Le temps passe.

Massive Attack propose un nouveau clip, The Spoils réalisé par John Hillcoat (Ghosts of the Civil Dead entre autres), un titre mid tempo comme Massive Attack les affectionne, sublimé par la voix inespérée d’Hope (Sandoval) et le visage de Cate (Blanchett) qui se métamorphose peu à peu en statue primitive qui ne dépareillerait pas au musée Branly pour ses 10 ans.

Massive Attack sera en concert au festival Rock En Seine à Paris le 27 août.

Massive Attack – The Spoils ft. Hope Sandoval

On savait que Kurt Wagner affectionnait l’électro, l’an dernier avec deux autres membres de Lambchop, il avait sorti sous le nom HeCTA un disque étonnant, The Diet. Il a par ailleurs côtoyé dans les années 80 quelques artistes Hip Hop de Chicago et écoute comme beaucoup de monde Kendrick Lamar, Kanye West ou Frank Ocean. The Hustle, ce sont les pales des hélicos d’Apocalypse Now avec la voix d’outre tombe du Colonel Kurt posée sur une clarinette tribale et un single de … 18 minutes. Wagner explique qu’il s’est inspiré de l’ambiance d’un mariage quaker auquel il a assisté, des voeux échangés à la danse finale, The hustle, pour une complainte lancinante de Lambchop.

FLOTUS est l’acronyme de For Love Often Turns Us Still, ce nouvel album sort le 4 novembre chez City Slang.

Lambchop – The Hustle

Lambchop - FLOTUS

Tracklist : Lambchop - FLOTUS
  1. In Care of 8675309
  2. Directions to the Can
  3. FLOTUS
  4. JFK
  5. Howe
  6. Old Masters
  7. Relatives #2
  8. Harbor Country
  9. Writer
  10. NIV
  11. The Hustle