The Veils lèvent le voile

Finn Andrews, Paris, 05/07/2016
Nous avions quitté les The Veils en 2013 avec l'album Time Stays, We Go. Sur ce disque, Finn Andrews, tenancier de la maison The Veils, brûlait littéralement son romantisme des débuts et envoyait tout valser pour essayer de conquérir le monde. Anciens espoirs du label Rough Trade, les The Veils sont les éternels outsiders du rock anglais qui ont déjà publié un petit chef-d'œuvre (Nux Vomica en 2006) et qui tentent de se trouver une nouvelle place au soleil (noir de préférence) avec Total Depravity.


Les The Veils ont de nombreuses qualités. Finn Andrews possède une voix qui n’a pas son pareil pour faire chavirer les cœurs. Écoutez Jesus for the Jugular (Nux Vomica) et vous verrez…

De plus, ce garçon possède une belle plume et écrit des singles efficaces qui sont le croisement parfait « entre les Bad Seeds et le Gun Club » selon Pitchfork. Mais depuis 2004, année de la publication de The Runaway Found, leur premier album produit en partie par Bernard Butler (Suede, The Tears), les The Veils restent cantonnés aux places d’honneur.

On les retrouve en 2016 avec leur nouvel album, Total Depravity.
Enregistré entre Los Angeles, Londres, New York et Porto, Total Depravity a été enregistré avec l’aide d’El-P (membre des Run the Jewels), Adam Greenspan (producteur de Times Stays, We Go) et Dean Hurley (producteur de David Lynch). La présence d’un proche de Lynch n’est pas un hasard car en plus d’avoir un beau chapeau Finn Andrews a plusieurs casquettes. Chanteur des The Veils, il est annoncé en tant qu’acteur dans la nouvelle saison de la série Twin Peaks.

Discographie

The Veils – Low Lays The Devil

Sur Total Depravity, les The Veils changent de ton. Finn Andrews a laissé tombé les habits de chanteur lyrique pop pour prendre la bure et prêcher. Terrifiant sur certains titres (Axolotl et King of Chrome), Andrews est plus que convaincant sur des titres plus académiques (Swimming with the Crocodiles). Sombre comme la poix, Total Depravity illuminera nos dernières nuits d’été et pourrait se consumer tout l’hiver.

Finn Andrews

Comment vas-tu ?

Finn Andrews : Je vais bien, merci !

Total Depravity est un tournant dans votre discographie. Comment as-tu ressenti ce besoin de changement ?

Finn Andrews : Chaque album est un nouveau commencement pour moi. Les albums marquent le début de la fin de quelque chose et la fin du début de quelque chose. Tu vois ce que je veux dire ?

Finn Andrews, Paris, 05/07/2016
Finn Andrews, Paris, 05/07/2016

Comment as-tu rencontré El-P des Run The Jewels ?

Finn Andrews : Nous nous sommes rencontrés à la sortie d’un restaurant à Los Angeles il y a quelques années.

Comment en êtes vous arrivés à travailler ensemble ?

Finn Andrews : Nous avons discuté et nous sommes rapidement devenus amis. El-P et The Veils sont comme deux races de chien différentes. Nous avons voulu créer une nouvelle race et voir ses qualités.

Que signifie le titre de cet album ?

Finn Andrews : C’est le nom donné par Saint Augustin au Péché Originel. Ce concept lie tous les morceaux de l’album entre eux.

The Veils – Iodine & Iron

Et qui est l’auteur de la pochette du disque ?

Finn Andrews : Il s’agit de Nicola Samori, un grand artiste italien. J’ai su dans la seconde où j’ai vu cette image qu’elle serait la pochette de l’album. Nous sommes très chanceux de pouvoir l’utiliser.

Quand as-tu écrit les chansons de ce disque ?

Finn Andrews: Après le dernier et avant celles du prochain. Je les ai écrites sur une période qui couvre les deux dernières années.

Peux tu définir ce disque en un seul mot ?

Finn Andrews : Astroblème.

Quelle est l’histoire de King of Chrome ?

Finn Andrews : Cette chanson est le fruit de mon obsession pour les camionneurs. Tout cela a commencé quand nous tournions aux États-Unis. Je me suis toujours demandé ce à quoi ils pensaient la nuit. La chanson vient de ce questionnement.

Et pour Here Come The Dead ?

Finn Andrews : Here Come The Dead évoque le fait de suivre des idées fondamentalistes et d’en tirer des conclusions illogiques.

Cet album parle de la mort et de la religion. Tu abordes facilement ces sujets ?

Finn Andrews : La mort et la religion sont des choses facilement abordables car elles sont dotées d’une grande puissance imaginative. J’aborde plein de thèmes dans mes chansons mais la mort et la religion sont les seules à posséder autant de carburant.

Total Depravity des The Veils est annoncé pour le 26 août 2016 via Nettwerk.
Les The Veils seront en concert à La Maroquinerie (Paris) le 29 octobre 2016.

The Veils - Total Depravity

Tracklist : The Veils - Total Depravity
  1. Axolotl
  2. A Bit on the Side
  3. Low Lays the Devil
  4. King of Chrome
  5. Swimming With the Crocodiles
  6. Here Come the Dead
  7. In the Blood
  8. Iodine & Iron
  9. House of Spirits
  10. Do Your Bones Glow at Night?
  11. In the Nightfall
  12. Total Depravity
Photographe
J'aime le noir et blanc qui bave et le rock garage bien gras.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

The Veils

The Veils à La Maro !

Les The Veils ont annoncé la sortie d’un nouvel album il y a quelques semaines. C’est au tour de la tournée européenne d’être annoncée.
The Veils - Axolotl

The Veils sous Axolotl

Finn Andrews est un homme qui a de la ressource sous le chapeau. Après avoir écrit la meilleure chanson de Coldplay (The Letter), Finn Andrews et ses The Veils reviennent cet été avec un nouvel album. SK* vous propose l’écoute exclusive du premier extrait de Total Depravity : Axolotl.
The Veils - Time Stays, We Go

The Veils – Time Stays, We Go

Finn Andrews, malgré son manque chronique de succès, ne lâche pas l’affaire. Seul type à savoir faire le grand écart entre la douceur d’un Chris Martin et la folie d’une Patti Smith, Andrews sort avec son gang un quatrième disque.

Plus dans Interviews

Marilyne Léonard

5 questions à … Marilyne Léonard

Marilyne Léonard n’est plus seule dans la foule. Elle vient de sortir une mixtape chez Audiogram, Vie d’ange rassemblant ses premiers titres avant un album en préparation. En attendant, pour la sortie de son nouveau clip, Quand tu parles ci-dessous, elle répond à quelques questions et commente une playlist bien de son époque.
Bryon Parker

5 questions à … Bryon Parker

On vous a déjà dit tout le bien de 3 Consecutive Championships, le nouvel EP de Bryon Parker. On découvre davantage son univers musical avec une playlist composée de morceaux d’artistes avec lesquels il a joué au cours de ces quinze dernières années.
Jules Jaconelli

5 questions à … Jules Jaconelli

Jules Jaconelli avait susurré à notre oreille avec sa voix de velours liquide. Il embarque Deborah Leclercq avec Quand même avant un premier album le 10 juin qui figure bien sûr sur notre to do list.
Villa Fantôme

5 questions à … Villa Fantôme

Villa Fantôme, c’est Pierrot et Manu de la Ruda Salska qui sortent un album ce 25 mars qui vous déniaisera les esgourdes. L’énergie et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Bien sûr le nom de ce projet évoque le ghost town des Specials, mais ces sonorités chantées toujours en français sont plus sombres comme […]