Catégories
Chroniques d'albums

Luna – A Sentimental Education

Luna revient en 2017 après quasiment une dizaine d’années de silence. Et comme Dean Wareham et sa bande ne font jamais rien comme personne, les Luna reviennent avec un disque de covers. Les critères de sélection ont été drastiques : ne sont repris ici que les artistes qui ont croisé la route du groupe. On croisera donc le Velvet, les Cure et les Fleetwod Mac

Luna n’a jamais rien fait comme personne. Dans les années 90, le groupe de Dean Wareham n’a enregistré que des bons disques, n’a écrit que des tubes et n’a jamais rencontré un succès massif. Comme on se le plaît à répéter à chaque article, Luna est le meilleur groupe que personne n’a écouté (« the best band you’ve never heard of” dixit Rolling Stone).

Luna revient donc avec un album de reprises (A Sentimental Education) et un EP instrumental (A Place of Greater Safety).
La vue du tracklisting affole. Ils ont croisé tout ce beau monde depuis 1991 ? Et oui. Luna a ouvert pour le Velvet Underground en 1993 et a croisé Dave Fridmmann (Mercury Rev) avant que celui-ci ne se transforme en cash machine. Les gens de Popmatters qui sont très sérieux, ont retracé le parcours des Luna via ces reprises. Il nous reste à écouter ce disque.

Luna – Fire In Cairo

Avouons le d’emblée, nous n’étions pas très inquiets. Ce groupe a réussi à rendre les Guns écoutables en reprenant Sweet Child o’ Mine (The Days of Our Nights – 1999). Pour être bref et concis, la voix de Dean est toujours aussi parfaite et les guitares totalement envoûtantes.

Luna - A Sentimental Education

Retrouvez les articles relatifs à Luna.

A Sentimental Education et Place of Greater Safety de Luna seront publiés le 22 septembre 2017 via Double Feature.

Tous les détails ici.
Luna - A Sentimental Education

Tracklist : Luna - A Sentimental Education
  1. 1 Fire in Cairo (The Cure)
  2. Gin (Willie Loco Alexander)
  3. Friends (Velvet Underground)
  4. One Together (early Fleetwood Mac)
  5. Most of the Time (Dylan)
  6. Sweetness (YES)
  7. Letter to Hermione (Bowie)
  8. (Walking Thru’ the) Sleepy City (Jagger/Richards)
  9. Let Me Dream if I Want to (Mink DeVille)
  10. Car Wash Hair (Mercury Rev)

Luna - Place Of Greater Safety

Tracklist : Luna - Place Of Greater Safety
  1. GTX3
  2. A Place of Greater Safety
  3. Captain Pentagon
  4. Around and Around
  5. Ides of March of the Trolls
  6. Spanish Odyssey

Luna – A Sentimental Education4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article
1 réponse sur « Luna – A Sentimental Education »

J’ai tous les albums de Luna et celui-ci sera bientôt à moi. Merci pour cette chronique, donc.
Permettez-moi cependant de m’agacer de cet usage de l’article « les » devant le nom de groupes qui n’en ont aucun besoin.
D’accord pour « les Beatles », « les Kinks » ou qui vous voulez, mais « les Cure » ou « les Fleetwood Mac », certainement pas. Les Anglo-Saxons n’écrivent pas « the Cures « ou « the Fleetwood Macs ». Alors, pourquoi recourir à ce tic irritant qui pollue même les meilleures traductions (cf. la bio de Tolhurst chez Le mot et le reste) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.
The Pastels (copyright The Pastels)

[1997 – 2017] Illumination, la toile de maître des Pastels

En 1997, les Pastels entrèrent en studio pour donner naissance à Illumination, leur quatrième album. Deuxième album pour Domino (qui les soutient comme aucun autre label ne soutient ses groupes), Illumination est un disque où les Pastels prennent tous les risques. Stephen McRobbie arrive à conserver l’A.D.N. des chansons des Pastels mais offrent à ces…

Le Caire confidentiel de Dean Wareham

Depuis maintenant 30 ans, Dean Wareham fait les plus belles reprises du monde, que ce soit avec Luna ou les Galaxie 500. Luna étant de retour aux affaires à la rentrée, le label Double Feature vient de mettre en ligne le premier extrait de l’EP A Sentimental Education.
Luna

Luna nous prend par les sentiments

Alors que la planète s’écharpe pour savoir si le dernier single des Arcade Fire est bon ou mauvais, les Luna annoncent discrètement leur retour avec un album de reprises et un EP instrumental. Et avec Luna, on ne tergiverse pas : c’est forcément parfait.
Luna

Objectif Luna

Dean Wareham sera en concert avec Luna le 12 octobre 2016. Cette belle nouvelle a été l’occasion de réécouter tous les disques de Luna et de faire de nouveau ce constat accablant : Dean Wareham a écrit autant de bonnes chansons que Frank Black et a influencé une bonne partie des groupes de rock du…
Luna

Rendez-vous est pris avec Luna

Dean Wareham a remonté Luna en 2014 pour une tournée en Espagne. Après une tournée américaine en 2015, Luna a décidé de multiplier les bonnes nouvelles. La meilleure d’entre elles est la venue du groupe à Paris le 12 octobre 2016.

Plus dans Chroniques d'albums

idles-ultra-mono

Idles – Ultra Mono

Plus finaud que Brutalism et Joy As An Act Of Resistance, Ultra Mono devrait (enfin) consacrer les Idles et leur permettre d’étendre un peu plus leur empire qui n’a de cesse de s’étendre depuis leurs débuts.
Bob Mould - Blue Hearts

Bob Mould – Blue Hearts

2020 est une année terrible. Elle aura même réussi à (re)mettre Bob Mould en colère. Le résultat s’appelle Blue Hearts et fait écho à Zen Arcade, le grand disque d’Hüsker Dü.

Thurston Moore – By The Fire

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire rappelle à qui l’aurait oublié que Thurston Moore reste le patron quand il s’agit de faire mumuse avec des pédales de distorsion et de tresser…
Doves - The Universal Want

Doves – The Universal Want

Après des escapades en solitaire fort peu concluantes, les Doves ont décidé de refaire de la musique ensemble. Et le constat est le même qu’en 2000 quand Lost Souls est arrivé dans les bacs des disquaires anglais : ce groupe est le plus doué de sa génération.
The Apartments - In and out out the light

The Apartments – In and Out of the Light

In and Out of the Light est donc le nom du nouvel album des The Apartments. L’oxymore guette la phrase d’ouverture de cette chronique… Chaque chanson des Apartments est un coût pour son auteur, l’australien Peter Milton Walsh qui ne sait pas tricher et qui écrit des chansons en clair-obscur qui illuminent nos journées.