Et si nous étions passé à côté d’un très beau disque, celui de Marvin Jouno, Intérieur Nuit ? Bien sûr quelque fois les attachés de presse nous sur-vendent leur poulain mais parfois avec raison. Et sur ce coup-ci, nous aurions vraiment du dépasser la pochette du dandy ténébreux, pub pour marque chic de blouson sportswear.

Avec ce titre cinématographique, les chansons s’égrènent comme autant de séquences d’un film qui rappelle que Marvin Jouno a travaillé pour le cinéma. Il a donc logiquement eu l’idée d’un moyen métrage musical pour illustrer les 11 titres d’Intérieur Nuit en 48 minutes. Et c’est un vrai voyage dans son univers sur trois continents, hypnotisé par une voix chaude et affriolante sur des arrangements résolument modernes.

Discographie

Marvin Jouno – Quitte à me quitter (Int. nuit – Seq. 5)

On pense au dernier Biolay (même s’il reprend Le grand sommeil de Daho) pour la maîtrise du concept mais qui ne tourne pas à vide. Au contraire l’émotion est bien présente, quelquefois rugueuse, tranchante comme un Kasumi. Avec parfois une inspiration qui intrigue comme sur Les chers leaders et son histoire extra-ordinaire que l’on ne croirait pas crédible dans un James Bond. Bien sûr l’ensemble est mélancolique mais sans utiliser les ficelles anglo-saxonnes. « T’as jamais eu le rêve américain » lâche t-il dans Exode 81. On écrase une larme blanche sur la plage Bonaparte du côté de son Saint-Brieuc natal pour finir en bacchanale techno-house.

Marvin Jouno – Les chers leaders (Int. nuit – Seq. 6)

“Il n’y a pas de chansons légères dans cet album. Si je ne joue pas avec 
le langage, j’ai l’impression d’écrire un mail 
à un pote ou de faire une liste de courses. 
J’ai besoin de surprises, de sens cachés, sinon je me fais chier. La langue française 
est tellement riche, il faut la faire exploser.” explique-t-il aux Inrocks. Marvin Jouno nous offre dès son premier album un panorama impressionnant rempli de clins d’œil au cinéma, de Varda (Antoine de 7 à 9) à Tarkovski (Est-ce l’Est).

Marvin Jouno sera en concert à Lyon (Le Marché Gare) le mercredi 7 décembre. SK* et Eldorado vous feront gagner dans les prochains jours quelques places.

Marvin Jouno – Intérieur nuit (teaser)

Marvin Jouno - Intérieur nuit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !
1 réponse sur « Marvin Jouno fait son cinéma à Lyon »

J’ai acheter son album il n’y a rien a jeter toutes les chansons nous font voyager . J’aime l’ecouter le soir c’est une reussite de pop electro

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Marvin Jouno

5 questions à … Marvin Jouno

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Marvin Jouno qui dévoilera en plein jour au Marché Gare à Lyon le mercredi 7 décembre son Intérieur nuit.

Plus dans Agenda Concert

Hervé @ Ninkasi Kao 2021

T’excuses pas Hervé !

Hervé s’est fait un prénom. Bon ok, à part Hervé Villard (toujours vivant) et Hervé Cristiani (toujours mort), il y avait de la place.
Balthazar

O saisons ô châteaux avec Balthazar !

Balthazar fera monter la fièvre le jeudi 4 novembre au Transbordeur à Lyon avant le 5 novembre à Nantes et leur date complète à l’Olympia le 7 novembre. L’occasion de (ré)écouter leur EP Sand Castle Tapes avant de les voir sur scène.
bbfline

Des fauves à l’Opéra !

Quand un grand carnivore rencontre une féline, cela donne une carte blanche en or. Bertrand Belin et Agnès Gayraud ont concocté une programmation unique pour l’Opéra Underground à Lyon du 13 au 21 novembre où vous pourrez picorez à la carte ou choisir l’intégralité de ce menu 5 étoiles.