Et si nous étions passé à côté d'un très beau disque, celui de Marvin Jouno, Intérieur Nuit ? Bien sûr quelque fois les attachés de presse nous sur-vendent leur poulain mais parfois avec raison. Et sur ce coup-ci, nous aurions vraiment du dépasser la pochette du dandy ténébreux, pub pour marque chic de blouson sportswear.

Avec ce titre cinématographique, les chansons s’égrènent comme autant de séquences d’un film qui rappelle que Marvin Jouno a travaillé pour le cinéma. Il a donc logiquement eu l’idée d’un moyen métrage musical pour illustrer les 11 titres d’Intérieur Nuit en 48 minutes. Et c’est un vrai voyage dans son univers sur trois continents, hypnotisé par une voix chaude et affriolante sur des arrangements résolument modernes.

Marvin Jouno – Quitte à me quitter (Int. nuit – Seq. 5)

Discographie

On pense au dernier Biolay (même s’il reprend Le grand sommeil de Daho) pour la maîtrise du concept mais qui ne tourne pas à vide. Au contraire l’émotion est bien présente, quelquefois rugueuse, tranchante comme un Kasumi. Avec parfois une inspiration qui intrigue comme sur Les chers leaders et son histoire extra-ordinaire que l’on ne croirait pas crédible dans un James Bond. Bien sûr l’ensemble est mélancolique mais sans utiliser les ficelles anglo-saxonnes. « T’as jamais eu le rêve américain » lâche t-il dans Exode 81. On écrase une larme blanche sur la plage Bonaparte du côté de son Saint-Brieuc natal pour finir en bacchanale techno-house.

Marvin Jouno – Les chers leaders (Int. nuit – Seq. 6)

“Il n’y a pas de chansons légères dans cet album. Si je ne joue pas avec 
le langage, j’ai l’impression d’écrire un mail 
à un pote ou de faire une liste de courses. 
J’ai besoin de surprises, de sens cachés, sinon je me fais chier. La langue française 
est tellement riche, il faut la faire exploser.” explique-t-il aux Inrocks. Marvin Jouno nous offre dès son premier album un panorama impressionnant rempli de clins d’œil au cinéma, de Varda (Antoine de 7 à 9) à Tarkovski (Est-ce l’Est).

Marvin Jouno sera en concert à Lyon (Le Marché Gare) le mercredi 7 décembre. SK* et Eldorado vous feront gagner dans les prochains jours quelques places.

Marvin Jouno – Intérieur nuit (teaser)

Marvin Jouno - Intérieur nuit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Marvin Jouno fait son cinéma à Lyon »

J’ai acheter son album il n’y a rien a jeter toutes les chansons nous font voyager . J’aime l’ecouter le soir c’est une reussite de pop electro

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Marvin Jouno

5 questions à … Marvin Jouno

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Marvin Jouno qui dévoilera en plein jour au Marché Gare à Lyon le mercredi 7 décembre son Intérieur nuit.

Plus dans Agenda Concert

Louis-Jean Cormier © Fabrice Buffart

Au ciel avec Louis-Jean Cormier

Lyon est mardeux ! Après le concert gigantissime de Salomé Leclerc à A thou bout chant mercredi dernier, voilà que déboule son alter ego masculin, Louis-Jean Cormier fidèle du théâtre Comédie Odéon ce dimanche 26 mars à 17h.
Astéréotypie

Aucun groupe ne ressemble à Astéréotypie !

C’est l’un des disques de l’année, cela sera un des concerts de l’année à L’Épicerie Moderne le vendredi 7 avril avec le collectif Astéréotypie. On a hâte d’écouter sur scène Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, brûlot punk Dada qui fait sortir de sa zone de confort.
Baxterdury-aylesburybo

Dury à l’Épicerie !

Deux bonnes nouvelles pour la coolitude, Baxter Dury vient de sortir un nouveau titre, Aylesbury Bo et sera sur la scène de l’Épicerie Moderne le lundi 2 octobre.
Pm

Paroles et Musiques 2023 !

Le festival Paroles Et Musiques aura lieu du 22 au 28 mai dans l’agglomération Stéphanoise (Le Zénith, Le Fil, La Comète, L’Usine, Le Clapier) avec une riche programmation d’artistes que SK* défend depuis longtemps comme Bertrand Belin, Laura Cahen, Leïla Huissoud, Suzane ou encore Dominique A.