5 questions à … Thomas Fersen

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d'artistes appréciés par les membres de l'équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Thomas Fersen dont le dixième album, Un coup de queue de vache sort le 27 janvier.

Thomas Fersen à la ferme. Et c’est beaucoup mieux que Martine. Car comme souvent, Thomas Fersen raconte nos histoires avec ses petites histoires. SK* vous propose d’entrer dans son univers musical avec une playlist pour se mettre au vert avant un plus long entretien très prochainement sur SK*.

Thomas Fersen en cinq questions :

Ton souvenir de concert ?

Discographie

C’était un festival, l’été. J’avais dit un de mes textes, Coccinelle, qui traite d’un grain de beauté que j’ai sur une fesse. J’encourage le public à me montrer les siennes afin que je reconnaisse mes enfants. Une jolie fille montée sur les épaules d’un garçon, a répondu à ma requête, bien que dépourvue de grain de beauté à cet endroit. Je n’oublierai jamais ce geste généreux engageant à donner le meilleur de soi sur scène.

Ta rencontre en tournée ?

Un autre été, au milieu du concert, je sors de scène pour changer de tenue (une robe blanche élisabéthaine) et je passe une chemise qui m’attendait sur son cintre, sous une tente derrière la scène. Je retourne chanter et il me semble sentir que ça bouge sur mon torse, sous ma chemise, puis j’en ai la certitude et tout en chantant, j’écrase avec hargne entre mes doigts cette chose affreuse à la carapace résistante. Lorsque j’ai pu déboutonner ma chemise, plus tard, dans les loges, un énorme lucane de cinq centimètres, mort, dans sa redingote noire et cirée, est tombé sur le sol.
Cette rencontre a mal tournée pour lui.

Ton anecdote dans le van ?

Le voyage en train.
Croyez-vous à là réincarnation :
Un jour de brouillard, je voyageais dans le compartiment d’un vieux train en compagnie d’une femme aux cheveux, châle, robe noire, et aux yeux verts avec lesquels elle me fixe et me dit:
– Monsieur, vous êtes né un 4 janvier.
En effet, je suis né un 4 janvier.
– Vous avez une petite cicatrice sur le crâne, là.
C’est exact, j’ai une petite cicatrice sur le crâne à l’endroit qu’elle me montre dont j’ai oublié l’origine.
– Mon chien est mort un 4 janvier, et il avait une cicatrice au même endroit que vous.

Ton prochain album ?

Un coup de queue de vache, mon dixième album
Toutes les chansons se déroulent dans une ferme, les champs et les bois qui l’entourent, mais aussi en ville où la nature s’est installée dans les vies tristes et sauvages, ou encore dans les baisers qu’une jeune fille reçoit de son amoureux au cou de chevreuil. Elles sont accompagnées par un quatuor à cordes, dans lequel s’est glissé un cinquième élément, un « intrus » – comme le renard rôdant dans la basse-cour – à cordes lui aussi mais issu de l’instrumentarium populaire (mandoline, banjo, ukulele, guitare), piano, contrebasse, batterie.

Ton prochain rêve ?

Partir en ballon.

En écoute avec Thomas Fersen :

Thomas Fersen - fait sa playlist

  1. PentangleCruel sister

    Très belle balade aux racines écossaises, merveilleux musiciens dont les guitaristes Bert Jansch et John Renbourn.

  2. Ron SexsmithWishing Wells

    J’achète tous ses albums.J’aime ses mélodies, ses compositions, sa voix. Quand j’avais douze ans, j’avais un copain qui lui ressemblait. On est allé ensemble à la Foire du trône. Mais il n’a pas voulu voir avec moi la femme la plus grosse du monde, j’y suis allé seul. J’ignore si Ron Sexsmith m’aurait accompagné.

  3. Ron Sexsmith – Wishing Wells

  4. Randy NewmanLonely at the top, autrement dit « Seul au sommet ».

    30 ans que j’admire Randy Newman, sans démenti. Je lui ai serré la main.

  5. Sananda Maitreyawith a girl like you

    Justement, au sommet, il a dit non à l’industrie et changé son nom mondialement connu pour celui-ci et continuer presque dans l’anonymat, en Italie essentiellement, où il vit.

  6. Dr JohnSuch a night

    Quelle nuit !

  7. Lou ReedPerfect day

    Quelle journée !

  8. À présent les francophones !

  9. MalicorneUne fille dans le désespoir

    Balade médiévale.
    Une fille dans le désespoir d’aimer promet à ses parents de se donner au premier venu: c’est le diable qui passe, et l’emmène.
    Chanson hautement symbolique sur l’irrésistible désir d’aimer, même en courant à sa perte, dans le genre que j’aime. Beaux arrangements.

  10. Philippe KaterinePapa

    Créateur et homme de scène sensible et courageux. Le sens du geste, du théâtre, du costume.
    Son dernier album est très beau

  11. Julien DoréParis-Seychelles

    C’est vrai, j’aime le voir et l’entendre.

  12. Fred FortinBobbie

    Mon frère au Québec.
    Je chante une de ses chansons sur mon nouvel album : Testament, un paysan dans la misère met le feu à sa famille et à ses biens, et s’enfuit dans la forêt. La poésie simple de ce Testament d’un désespéré qui cherche auprès de la Nature et du Bon Dieu des réponses à l’absurdité de la vie est rien moins que poignante.

  13. Loīc LantoineMais non

    Je le trouve poète et grand interprète (connaissez-vous sa version d’À la claire fontaine ?), j’aime sa voix, sa sincérité, et j’admire son talent unique d’écrire de la chanson sociale, comme celle-ci, dont la forme est originale.

Thomas Fersen – Encore Cassé

Un coup de queue de vache de Thomas Fersen sort le 27 janvier.

Thomas Fersen en concert.
DateLieuTickets
12
Juil
2024

Les Francofolies de La Rochelle 2024

La Rochelle (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Thomas Fersen - Mais oui Mesdames

Vidéo : Thomas Fersen – Mais oui Mesdames

Thomas Fersen, un peu cinoque, s’amuse, bien dans ses pompes, entre son studio et sa caravane, sans fabriquer de méthamphétamine bleue. Mais oui Mesdames est extrait de son dernier album, Thomas Fersen & the Ginger Accident sorti le 23 septembre.
Thomas Fersen & The Ginger Accident

Thomas Fersen, des baisers et des pingouins

Déjà le neuvième album pour Thomas Fersen avec le groupe The Ginger Accident que l’on connait bien à Lyon avec l’incroyable clochard céleste de Goa Slow Joe et donc réalisé par Cédric de la Chapelle.
Invites 2013

On vous invite ?

12ème édition du festival pas comme les autres de Villeurbanne. Comme d’habitude, Les Invites sont gratuits et proposent un melting pot musical de qualité pour passer d’agréables soirées en ces premiers jours de l’été (si, si !), Jugez plutôt ci-dessous.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]