5 questions à … GHST

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des lyonnais de GHST et de son folk d'un autre âge et pourtant radicalement contemporain.

GHST s’est donc prêté au jeu des cinq questions accompagnées d’une playlist éclectique qui mêle électricité, acoustique, musique contemporaine et l’OVNI Moondog. Elle permet de mieux saisir les compositions subtiles de GHST.

GHST en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

On n’a pas encore le privilège d’avoir écumé moult scènes. Mais le meilleur souvenir de concert est la première partie de Bertrand Belin à la Cave à Musique à Mâcon, autant pour l’accueil que l’on y reçoit que pour la gentillesse de la B.Belin’s team !

Votre rencontre en tournée ?

C’est au Bal des fringants à Lyon, dans le cadre du Quirky Festival. Nous avons rencontré le Skeleton Band et depuis, nous nous sommes liés d’amitié avec Alex, le lyonnais chanteur guitariste du groupe.

https://www.youtube.com/watch?v=QRbKXE64zJw

Votre anecdote dans le van ?

Hum… On n’a pas joué assez loin de chez nous pour avoir recours à un Van. C’est pour bientôt !

Votre prochain album ?

Nous avons sorti notre premier album en novembre 2016, avec l’aide de David Mathieu (prise sons), Benoît Bel de Mikrokosm Studio (Mix et Master) et Anaïs Plasse (conception graphique). Une galette toute fraîche que l’on fait vivre sur scène. Le prochain, on y travaille sans vraiment le savoir.

Votre prochain rêve ?

Partir en tournée en mobylette, les cheveux au vent…

La playlist de GHST

En écoute avec GHST

La playlist sur Spotify

01
Bix Beiderbecke - Singin' The Blues

Il faut lire Le jeune homme à la trompette (Young man with a horn) traduit par Boris Vian.

02
Ramona Córdova - The Coda

Rencontré un peu par hasard au Marché Gare sur la tournée de son album Quinn to new relationships. C'est un des meilleurs concerts de ces 5 dernières années.

03
Steve Reich - Music For 18 Musicians (modular Version): Pulses

Une heure pour se retrouver avec soi.

04
Vic Chesnutt - It Is What It Is

Le morceau a une progression surprenante, Vic Chesnutt est un des rares bluesman de notre époque. Paix à son âme.<

05
Clues - Ledmonton

(Charlie) C’est en concert que j’ai découvert Clues, merci la cave à musique à Mâcon !

06
Patrick Watson - Hearts

C’est la chanson du matin pour être de bonne humeur ! Un rayon de soleil porté par la guitare de Joe Grass. Un groupe à voir en concert !

07
Luciano Berio - Folk Songs: Iii. Loosin Yelav...

Un petit bijou d’orchestration ! Et l'interprétation de Stella Doufexis, sublime.

08
Screamin' Jay Hawkins - I Put A Spell On You

Moondog a une oeuvre pléthorique et simplement grandiose, dur de sélectionner un morceau ! Il fait parti de ces personnes que l’on aurait aimé croiser dans notre vie.

09
Moondog - New Amsterdam

Moondog a une oeuvre pléthorique et simplement grandiose, dur de sélectionner un morceau ! Il fait parti de ces personnes que l’on aurait aimé croiser dans notre vie.

10
31knots - Certificate

Le chant de Joe Haege est d’une puissance enivrante.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Heilung @ Le Zénith, Paris, 17/09/2024

Photos : Heilung @ le Zénith, Paris | 17.09.2024

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des lyonnais de GHST et de son folk d’un autre âge et pourtant radicalement contemporain. GHST s’est donc prêté au jeu des cinq questions accompagnées d’une playlist…
Wildwoodsholy-lightningrainandsun

[EXCLU] Vidéo : Wild Woods, Holy – Lightning, Rain and Sun

Wild Woods, Holy vient de Pologne mais réside au pieds du Vercors. La forêt, la montagne, l’eau, la lumière irriguent sa musique. Elle nous offre en exclusivité après l’élégiaque I’ll Try Again un deuxième titre, Lightning, Rain and Sun, extrait d’un EP à venir début 2025.
Bernardplossu

Vidéo : Raoul Vignal – Icarus

On suit depuis ses débuts l’empereur du picking Raoul Vignal. On attendait avec impatience Shadow Bands qui s’annonce lumineux et dépouillé.
Garciaphone-someoneelsesdreams

Rêve éveillé

Nous avions déjà été éblouis par le premier extrait de Ghost Fire, le nouvel album de Garciaphone qui sortira le 8 novembre chez Microcultures / L’autre distribution). Someone Else’s Dreams est le titre parfait pour cet été finissant.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.