Catégories
Concerts (live reports)

Hors contrôle prend les manettes

Photo : © Pascal Cossé

En ce premier week-end de février a eu lieu la toute première édition d’un festival pas comme les autres, une aventure partie de rien qui met aujourd’hui en avant les talents émergents, de tous styles et de tous horizons : Le Festival Hors Contrôle, organisé par le collectif Tourtoisie Music se tenait aux studios Mains d’Oeuvres, à Saint-Ouen.

Pour la petite histoire, ce festival est né d’un pari entre potes, qui avaient l’habitude d’aller passer l’anniversaire de Paul, fondateur de Tourtoisie Music, dans sa maison familiale qui s’appelait La Tourtoisie, aux abords d’une clairière. L’idée d’utiliser cet endroit magique pour un jour y abriter un festival les a amenés à la création de l’association Tourtoisie Music, et à cette première édition d’Hors Contrôle, premier pas vers leur rêve, et qui-plus-est, déjà très réussi !

Tomy Lobo

Ce sont mes chouchous de Tomy Lobo qui ont ouvert les festivités, dès 17h30 sur l’un des meilleurs live d’eux que j’ai pu voir jusqu’à maintenant ! Ils ont enflammé et enfumé la salle durant 50 minutes d’une montée aussi massive qu’intense, avant même la nuit tombée. Ils seront à l’International le 2 mars et au Bus Palladium le 7 avril, croyez-moi, ça vaut le coup d’aller jeter une oreille.

Tomy Lobo – Lightfall Blue (Live Session)

La Mouche

Les étonnants La Mouche, découverts récemment notamment en première partie de La Femme nous ont ensuite fait vibrer par leur folie grinçante et leur prestation des plus atypiques. On aime ou on n’aime pas, une chose est sure, ça envoie et ça laisse sans voix ! Ils seront le 9 février à l’Alimentation Générale avec les très bons FAIRE dernière signature de Microqlima Records, surprises garanties !

La Mouche – Vertigo Aquarium EP

Chromatik

Dans un genre complètement différent, ma révélation de la soirée fut CHROMATIK : une funk hip-hop jazzy, technique et toute en rythmiques, diablement efficace et qui va droit au coeur. Où qu’ils aillent, les mecs foutent le smile : des musiciens excellents, un chanteur charismatique, et mention spéciale pour le solo incroyable du batteur !

CHROMATIK – Full Mojo

KillASon

S’ensuit alors KillASon, la bête de scène, pour son One Man Show musical délirant, qui commence en manteau de fourrure et lunettes de soleil, et finit torse nu, genoux à terre. KillASon, on ne se lasse pas de le regarder, il n’a besoin de personne tant il occupe d’espace à lui seul. Il nous a balancé sans respirer son flot de paroles avec un flow qui détonne, et nous a dévoilé une nouvelle chanson qui promet : Strange The World, mon coup de cœur de son set, devrait sortir dans les semaines qui viennent !

KillASon – Shine

Contrefaçon

Et on change encore de genre avec ceux qui ont clôturé cette belle soirée : les tribulations electroniques de Contrefaçon ont su conquérir l’assemblée et faire monter l’ambiance à son apogée !

Pari réussi pour Tourtoisie Music qui nous a présenté une programmation qualitative et éclectique, dont le seul vrai point commun entre les artistes était d’exceller dans leur style respectif et d’envoyer à pleine puissance sur scène.
En tout cas on en redemande pour l’année prochaine !

Contrefaçon – AVIV 1/4

Date : 4 février 2017
Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Tomy Lobo @ la Boule Noire, Paris, 28/03/2018

Tomy joue avec le feu

Le quatuor de folie Tomy Lobo revient avec deux nouveaux titres, Monsters et Motherhood !
BRNS - Les Bouffardises 2017 © Pascal Cossé

Belle maitrise aux Bouffardises

Pour sa deuxième édition qui s’est tenue ce week-end, le festival des Bouffardises, organisé en hommage à Maxime Bouffard, victime des attentats du Bataclan, fut une réussite sur toute la ligne. Accueil artistes incroyable, programmation pointue placée sous le signe du rock, et bonne humeur permanente, il n’y a pas à dire l’équipe d’organisation a…
Tomy Lobo – Night Prism

Prisme tribal et terreur nocturne

Le groupe Tomy Lobo, dont nous aimons bien vous parler sur SK*, est de retour avec un joli clip à l’esthétique sombre et tribale aussi frissonnante que détonante.

Tomy, Ruby, Judy au Bus Palladium

Si il y a une date à retenir cette semaine à Paris et qui combine tout ce qu’on aime chez SK* en terme de pop – rock – électronique c’est bien ce vendredi 7 avril au Bus Palladium où se réuniront trois excellents groupes émergents aux univers bien marqués : Judy, Ruby Cube et Tomy…

Pas de répit pour Tomy

On vous avait déjà parlé de Tomy Lobo sur SK*, ils nous avaient fait vibrer lors d’un live au Supersonic en octobre dernier et voilà qu’ils reviennent avec un EP, un clip, et des dates de tournée !
Tomy Lobo

Tomy Lobo : Le Supersonic lobotomisé

Découverte musicale inattendue, les étonnants Tomy Lobo étaient en live au Supersonic ce week-end, et il n’y a pas à dire, leur musique explosive et leur énergie brute nous ont retourné le cerveau, une vraie lobotomie. (Oui c’est facile, je sais !)

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…