Real real world

« Moon Rock My Soul » est une invitation au voyage… Spirituel pour certains, musical pour d’autres. Guidé par une voix à la fois grave,suave et douce et un blues minimaliste composé à l’aide d’une guitare acoustique, une dobro, parfois un violon, une flute et quelques sons d’ambiance. Il m’a semblé traverser une réserve d’Amérindiens, le Machu-Picchu et l’Himalaya. Rien d’étonnant lorsque on sait que Youri a passé 2 mois au Pérou et que ce voyage a marqué son existence à jamais. Cet album est une véritable fenêtre ouverte sur le monde et ses cultures tout en étant très intimiste.

Youri Blow

Youri Blow – Moon rock my soul

« Moon Rock My Soul » est un formidable mélange de cultures dont chaque ingrédient semble avoir été minutieusement dosé pour ne pas tomber dans l’accumulation des genres. On peut se faire une idée des influences et des maîtres de Youri Blow sur sa page, inspirations pour le moins disparates puisque s’y côtoient des chants d’extase et de guérison du Balouchistan, John Coltrane, Kronos Quartet, Son House, la musique Gnawa du Maroc, Miles Davis, Pink Floyd et Jimmy Hendrix. Youri Blow appelle sa musique le psycheblues, qu’il qualifie « d’étonnant et détonant mariage que celui du blues / rock psychédélique, du Delta Blues et de la musique traditionnelle. N’étant pas un grand féru de blues, sa musique m’a profondément séduit. Si celle–ci comme je le pense peut être une quête spirituelle, il s’avère qu’elle est particulièrement réussie, le dernier morceau « Esprit Libre Univers » Libre en est le parfait exemple.

Youri Blow - Moon rock my soul

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.