5 questions à … De Calm

De Calm
Guimauve - 14/05/2017

SK* a demandé à une trentaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de De Calm qui vient de sortir son troisième album, Disparue Juliette. Ils promènent leur Alligator en laisse et viendront le libérer aux Trois Baudets à Paris le mercredi 17 mai et SK* vous fait gagner vos places.

De Calm en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Il y en a beaucoup mais disons que jouer sur la grande scène des Férias de Dax, c’était quand même quelque chose. Avec nos chansons mélancoliques qu’on avait calibré pour l’occasion, on a pu vivre l’expérience d’être les moins ivres sur des kilomètres à la ronde. Et puis, chaque concert que nous faisons dans une petite salle du centre de la France qui s’appelle Le canoé renversant nous apporte joie et souvenir.

Votre rencontre en tournée ?

Il y en a deux. Celle du groupe Svensson avec qui j’ai fini par partager des musiciens. Et puis, celle d’un artiste qui s’appelle Rivière. Je l’ai connu à l’époque de myspace et nous avons fait plusieurs dates communes. Nos discussions sur la petite musique me font toujours grand bien. Son univers gagne vraiment à être découvert.

Votre anecdote dans le van ?

Ça ne manque pas mais on dit souvent que ce qui se passe dans le camion, reste dans le camion… J’ai quand même le souvenir d’un retour où le camion avait commencé à montrer des signes de fatigue. On devait s’arrêter pour pomper, je ne sais quel truc. Nous étions en sursis permanent. Finalement, on a pu regagner Toulouse et le camion a rendu l’âme juste après la ligne d’arrivée. Le camion avait ce jour-là quelque chose de très humain.

Votre prochain album ?

Avec Micka, on aimerait beaucoup faire un album pour les enfants de façon adulte. On a aussi l’envie très forte d’écrire pour d’autres. L’industrie ou du moins ce qu’il en reste manque tellement de courage et d’inventivité que tant qu’on aura pas fait un vrai hit qui rapporte des sous, ce sera compliqué. Mais des choses sont en train de se mettre en place.

Votre prochain rêve ?

Revenir à mes envies de cinéma et me pencher sur des scénarios que j’ai un peu laissé de côté. J’ai le rêve de faire une dizaine d’albums et autant de long métrage. Je le concède, c’est un peu gourmand.

De Calm – Alligator

En écoute avec De Calm

Playlist mélancolie heureuse, désordonnée et incomplète.

De Calm - fait sa playlist
  1. Albin de la SimoneLe Grand Amour

    J’ai la plupart de ses disques et je les appréciais avec toujours des petites réserves. Là, je dois dire que depuis l’album précédent, les réserves sont moindres. C’est comme s’il avait enlevé la volonté de séduire coûte que coûte. Et comme dans la vie, c’est souvent là que le charme opère.

  2. Yves SimonMa jeunesse s’enfuit

    Je me suis rendu compte que régulièrement, je lui empruntais cette phrase dans mes chansons. C’est un peu comme une balise. Faut dire que le dimanche matin, on écoutait ça en famille en mangeant des croissants.

  3. Ennio Morriconne : Mon nom est personne (Thème)

    Le must de la mélancolie.

  4. La FélineSéparés (si nous étions jamais)

    J’ai une théorie qui veut qu’un morceau doit détenir un détail qui hameçonne l’auditeur. Là pour moi, c’est les « Oh » qui sont addictifs. Nous avions fait une date ensemble à Paris à nos débuts plus que fragile. La rencontre n’avait pas eu lieu, c’est dommage.

  5. Jérôme MinièreLa peau lisse

    La fragilité et paradoxalement, la détermination qui se dégageaient de son univers m’ont vraiment encouragé. Un artiste majeur pour moi.

  6. L’affaire Louis TrioMobilis in Mobile

    Difficile de faire mieux pour réveiller l’enfant qu’on a en chacun de nous.

  7. Bertrand BetschPagaille

    C’est un artiste majeur qui a connu comme Jérôme Minière, l’aventure Lithium. J’adore Bertrand, cette chanson et l’album dont elle est issue. Et puis avec De Calm, nous en avons fait une reprise que j’aime beaucoup et qui sortira peut-être un jour…

  8. The little RabbitsLa mer

    Quand je jouais au TFC, on sortait dans des établissements nocturnes où l’on pouvait entendre The Little Rabbits et danser dessus.

  9. MiossecLa fidélité

    Un choc breton et frontal. Un beau choc.

  10. Dominique ALe courage des oiseaux

    Second choc frontal. Un doux choc

  11. Les Négresses VertesOrane

    Ado, je voulais ressembler à Mellino le guitariste et partir en tournée dans un grand bus comme Les Négresses Vertes. J’avais entendu ce titre dans un film américain qui s’appelait Bad Influence et ça m’avait drôlement plu.

  12. Baden BadenL’échappée

    Peut-être le groupe français dont je me sens le plus proche actuellement. J’ai failli faire un clip pour eux mais le timing n’était pas bon. J’espère qu’un jour viendra.

  13. Thomas Winter et BogueBatifole

    Pour mieux repenser aux souvenirs hot.

  14. The BreedersNo Aloha

    Plonger et sortir de la mélancolie en si peu de temps…

  15. Benjamin BiolayBien avant

    Pas sûr qu’il ait fait mieux dans l’épure…

  16. VitalicTrahison

    Pour le mystère électro-mélancolique qu’il trimbale

  17. Kid ParadeReflections

    J’ai eu la chance de réaliser le clip de ce titre qui aurait eu sa place dans la version longue de Donnie Darko.

  18. Dani BouillardChabadabada

    Un ami qui va sortir son album à l’automne. Un titre qui donne envie de noyer la mélancolie sur un transat un mojito à la main.

  19. Etienne DahoL’adorer

    Pour Mako avec qui nous avons travaillé et qui a mixé ce titre et l’intégralité de l’album L’invitation qui est sublime.

De Calm - Disparue Juliette

DE-CALM-Disparue-Juliette

Tracklist : De Calm - Disparue Juliette
  1. Alligator
  2. Miser sur nous
  3. Les vainqueurs
  4. L'existence
  5. Il fait froid (duo avec Eloïse Lormand)
  6. Au bord des falaises
  7. La soirée
  8. Les rues qui nous séparent
  9. Fabrique
  10. La bonté est bizarre
  11. Le réveil

Plus d’infos sur De Calm : www.decalm.com
Facebook : www.facebook.com/groupedecalm

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Jean-Baptiste Soulard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jean-Baptiste Soulard (Palatine, Roni Alter) qui sort un album, Le Silence et L’eau inspiré par Sylvain Tesson et son Dans Les…

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

A ne pas rater dans Interviews !