SK* a demandé à une trentaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Buridane qui s’apprête à sortir son deuxième album que l’on attend avec impatience depuis 5 ans. Barje Endurance sera disponible le 6 octobre chez Musique Sauvage / Pias et sa douce âpreté va étonner. Taureau, un nouvel extrait viens d’être mis en images par Thibaut Ras et Buridane nous propose une playlist sucrée / salée très personnelle.

Buridane en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Nous venons de finir le concert, le public nous rappelle, quand monte sur scène un monsieur d’un âge certain armé d’un feutre. Il souhaitait que je lui dédicace son tee-shirt, là, sur le torse, afin qu’il ait un argument inattaquable auprès de sa femme qui insistait pour le jeter à la poubelle.

Ta rencontre en tournée ?

Clou, une artiste multifacettes qui mélange douceur et émotions fortes, humour et profondeur. Comme le font les clowns en fait : transformer leur âme mélancolique en éclat de rire.

Clou – May The Force Be With You

Ton anecdote dans le van ?

Déjà, il y avait une déviation qui nous faisait passer par la nationale. Il était donc vingt-trois heures et nous n’étions pas les seuls à devoir prendre ces routes sinueuses en guise d’itinéraire bis. Et je ne parle pas des camions. Et puis il y a le coup de la panne. Dans un virage, de nuit, sans éclairage. Nous voilà à pousser le van, lampes frontales agitées à chaque camion qui semble arriver toujours trop vite. Une excellente idée pour souder un groupe.

Ton prochain album ?

Où commence et où s’arrête la limite entre se dépasser et s’abîmer ? C’est ce que je voulais interroger avec Barje Endurance. Nous pouvons tolérer des situations parfois jusqu’à l’extrême. Quel est le déclic qui nous pousse soudain à l’action. Je parle aussi de transitions, de passages d’un cycle à un autre. Je parle de l’époque dans laquelle nous vivons, je m’interroge sur comment elle nous influence, nous et nos transitions internes. Il se place là comme mon deuxième album. Le premier c’est un peu celui de l’adolescence, celui où l’on sait un peu qui on est mais on ne sait pas bien encore comment s’y prendre ni comment le dire assez fort. Le deuxième, on a eu le temps de grandir et de s’affirmer, alors il y a quelque chose qui s’aligne et devient juste.

Ton prochain rêve ?

Ecrire un livre.

Taureau c’est dompter l’indomptable.
Taureau c’est la rancune ravalée qui te déborde.
Taureau c’est la tentative de sagesse bouffée par cette rancune.
Taureau c’est des relans de danse, c’est l’exutoire.
Taureau c’est peut-être juste avant le pardon.
Taureau c’est ce clip, là.

Buridane – Taureau

En écoute avec Buridane

  1. Flèche LoveClouds

    Parce que cette fille est une vieille âme dans un corps de panthère hypnotique et que ce premier titre qu’elle nous a révélé m’a fait quitter littéralement la Terre. Clouds porte bien son nom.

  2. Cléa VincentJe m’y attendais pas

    C’est la seule artiste qui peut arriver à me mettre en joie un de ces matins qui démarrent mal : genre il pleut, le réveil n’a pas sonné et la voiture ne veut pas démarrer.

  3. Keny ArkanaTout tourne autour du soleil

    Cette rappeuse rageuse est une pépite d’or et de sagesse. Je peux écouter ce titre cent fois, et frissonner autant.

  4. Laurie DarmonFévrier 1991

    une artiste super inspirante qui fait tout toute seule ou presque. Le clip de ce titre m’a serré le ventre. C’est juste et vrai.

  5. Black LilysMemories of a Blind Mind

    Parce que cette voix et ces mots viennent pile résonner dans mes entrailles et les remuer.

  6. Little RichardLong Tall Sally

    Un bon vieux rock des années 60 avec l’énergie dynamitée de ce chanteur qui jouait du piano parfois avec le talon de ses pieds, rien de mieux pour me mettre en transe.

  7. James Vincent Mc MorrowCavalier

    Voilà une beauté sonore interstellaire et glacée qui a pour effet immédiat de m’emmener haut et de me détendre.

  8. Slow JoeBlack Moon

    On dit de lui à raison qu’il célébrait la liberté, l’amour, la vie, sans concession. L’album posthume dont est extrait ce titre est d’une profondeur lumineuse.

  9. C.W StonekingLove me or die

    Une odeur de genévrier qui se consume dans un coin, une rencontre troublante faite au concert hommage à Slow Joe. C’est ça que font certaines chanson : enfermer des sens pour mieux raviver l’intensité d’un souvenir.

  10. The DoToo insistent

    J’ai hurlé ce morceau dans ma voiture tout un été et j’ai fini par comprendre ce qu’était la force agressive salvatrice.

Buridane © LoLL Willems

Barje Endurance de Buridane sortira le 6 octobre.
Plus d’infos sur la page facebook de Buridane.

Buridane - Barje Endurance

Tracklist : Buridane - Barje Endurance
  1. La Transition
  2. A L'Aube
  3. Bleu
  4. Taureau
  5. Sauvage
  6. Mauvais Sort
  7. Perspectives
  8. Le Déclin
  9. Toutes Les Filles
  10. Le Phénix Et La Cendre
  11. Electrochoc
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Buridane © Elsa SCHULHOF

Photos : Buridane @ La Loge, Paris | 16.04.2018

Lundi soir dans l’ambiance intimiste du Théâtre de la Loge, Buridane a interprété seule à la guitare, une sélection de ses titres les plus acoustiques. Piochant tour à tour dans ses deux albums Pas Fragile (2008) et Barje Endurance, sorti en octobre dernier la chanteuse lyonnaise a enchanté un public de tout âge, sensible aux…
Buridane - Barje Endurance

Buridane – Barje Endurance

Cela fait longtemps que l’on attend ce deuxième album de Buridane. Il fallait donc être à la fois barjot et endurant.
Buridane - La transition

Vidéo : Buridane – La Transition

La transition porte bien son nom. C’est le premier titre du nouvel album de Buridane, Barje Endurance à paraître le 8 septembre chez Musique Sauvage et Pias.
Slow Joe © Baghir

Say it ain’t so, Slow Joe

Rendre hommage. Simplement. A un personnage, une gueule, une voix. Slow Joe nous a quitté comme il est arrivé dans nos vies, par accident.

Plus dans Interviews

Karine Daviet

Karine Daviet en toute indépendance

Karine Daviet est lyonnaise et vient de sortir un premier EP, L’indépendance, recueil de six titres en français à la fois doux et âpres avec des arrangements soignés mêlant guitare acoustique, théorbe, clavecin, viole de gambe, flûtes à bec et sons électroniques. Assez logique quand on écoute sa playlist commentée ci-dessous après un questionnaire façon…
Moli © Celeste Call

5 questions à … Moli

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moli , jeune belge de 21 ans qui pourrait suivre la trace de Mademoiselle Van Laeken. Installée à Berlin où elle…
Klon

L’ascension de Klon

Klon. Ce n’est ni con, ni Klug ou le nom d’une nouvelle planète. Quoique. Ces Magnificent Seven déboulent dans notre galaxie musicale avec un premier titre Noise, qui va faire du bruit. Il est accompagné d’une somptueuse animation réalisée par le gang lui même qui met en scène une ville-automate monstrueuse qui produit les clones…
Maë Defays

5 questions à … Maë Defays

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Maë Defays, autrice d’une caresse musicale avec son EP Whispering dont est extrait notre exclu d’hier, La vie entière. On découvre…
Bananagun

5 questions à … Bananagun

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des foutraques australiens de Bananagun. Oubliez The Go-Betweens, The Saints, Nick Cave ou Silverchair, ce quintette psyché et percussif adepte de l’afrobeat…

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.
Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…