5 questions à Elements 4

Elements 4
Guimauve - 09/09/2017

SK* a demandé à une trentaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Elements 4, la fratrie musicale d’Haguenau qui vient de remporter le Firestone Music Talents et de jouer à Rock en Seine. Ils chassent leurs idées noires avec une pop lumineuse dont l’énergie est à découvrir absolument sur scène.

Elements 4 en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Un concert à Langres pour le festival du Chien à Plumes alors qu’Antoine, le guitariste, avait un bras dans le plâtre. Il avait réussi à se casser le coude à vélo à trois jours du concert mais a demandé à être plâtré de façon à ce qu’il puisse quand même tenir une guitare et jouer. Le soir du concert l’ambiance était particulièrement électrique, quelques antidouleurs (dont on ne fera pas la pub) avant de monter sur scène puis l’adrénaline a fait le reste ! Le concert était génial, c’était assez libérateur de jouer dans ces conditions et comme le public s’est pris au jeu (sûrement attendri par la présence d’un estropié sur scène) nous nous sommes vraiment éclatés, tout en essayant de ne pas faire trop de trucs non recommandés par l’association française de traumatologie. Nous en gardons un super souvenir (légèrement douloureux pour certains).

Votre rencontre en tournée ?

Après un concert au festival Rockenstock au cirque de Châlons-en-Champagne un tatoueur qui tenait un stand de promo pour son tattoo shop est venu acheter notre EP, que nous vendons à prix libre, et nous a donné bien plus que de raison parce que nous avions chanté du Vald sur scène. En discutant avec lui, il nous a expliqué qu’il était absolument fan du rappeur et nous a montré un tatouage du fameux « Dire bonjour sauve des mères » sur son mollet. C’était forcément mémorable.
Le même soir nous avons rencontré les gars de Last Train qui sont vraiment super sympas. Cela s’est terminé en bière pong chaotique avec des règles plus qu’incertaines. C’était mémorable aussi. Même si pour le coup on s’en souvient moins bien.

Elements 4 – Idées Noires

Votre anecdote dans le van ?

Nous n’avons pas de van. Mais nous avons une remorque, ce qui est bien plus original, très pratique et surtout moins coûteux ! Le problème, c’est quand ta remorque reste coincée sur un plot escamotable automatique remonté trop tôt. True story !

Votre prochain album ?

Nous nous mettons au travail au moment même où j’écris ces lignes. On a déjà pas mal de morceaux qu’on joue depuis un bon moment sur scène et qui tournent bien. Les jouer en live nous permet de tester la réaction du public et de mûrir les arrangements. La prochaine étape c’est d’utiliser tout ce matériel pour travailler en studio et sortir un EP cohérent qui reflète l’évolution de notre son. Suite à notre victoire au Firestone Music Talents, nous allons également enregistrer un single dans les studios de Warner Music France en octobre avec Synapson comme parrain. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre mais ça promet d’être une super expérience.

Votre prochain rêve ?

On a joué à Rock en Seine cet été et on en a bien sûr profité pour acheter des t-shirts officiels avec notre nom dans la prog à l’arrière. Comme notre nom est tout en bas de la prog il ne peut plus que monter, donc notre rêve c’est de voir un jour des t-shirts avec Elements 4 tout en haut du dos des festivaliers !

Elements 4 – EPK

En écoute avec Elements 4

  1. ParcelsOlder
    On a pris une bonne grosse claque à l’ancienne quand on a découvert les 5 australiens/berlinois sur scène au Printemps de Bourges. Depuis la règle est simple, au minimum un morceau de Parcels par jour. Pour nous c’était LE concert des Eurockéennes 2017 !
  2. LomepalPalpal
    Premier morceau sur la tracklist de son nouvel album Flip qui est certainement l’un des projets les plus ambitieux et cohérents de ces derniers temps dans le rap en français. Le clip est une petite variation sur le thème de l’expérience de Milgram, à voir et à écouter absolument.
  3. FoalsWhat went down
    C’est la chanson qu’on écoute avant de monter sur scène depuis presque deux ans, c’est quasi-rituel. C’est le genre de son bien stoner-rock qui donne envie de tout casser, c’est parfait pour s’échauffer et se mettre dans l’ambiance.
  4. Jaco PastoriusPortrait of Tracy
    Un des morceaux de basse préféré de notre bassiste Louise, quand elle l’interprétera parfaitement, elle pourra mourir tranquille. C’est la bande son idéale pour boire un café en ‘chillant’ sur un balcon au soleil.
  5. Bloc PartyLike eating glass
    On aurait pu caser tout l’album Silent Alarm dans la liste tellement il est emblématique pour nous. C’est l’album de rock indé qui a le plus marqué notre adolescence et un des albums qui nous a donné envie de faire de la musique.
  6. Tame ImpalaThe Moment
    « IT’S GETTING CLOSEEEEEEEEEEER… »
  7. CymbalsWinter ’98
    C’est ce morceau absolument génial qui nous a donné envie de composer en français. Il a fallu que les londoniens de Cymbals sortent un morceau d’électro-pop super entraînant et chanté en français pour qu’on se dise que c’était possible. Comme quoi.
  8. Hippo CampusSouth
    Les kools-kids du Minnesota qui méritent d’être beaucoup plus connus en France ! C’est musicalement hyper riche et intelligent, beau et varié et poétique et re-beau. En plus de ça, leurs clips sont terribles avec une esthétique toujours super travaillée, bref c’est un vrai régal pour les yeux et les oreilles.
  9. Alaclair EnsembleÇa que c’tait
    « Tu pensais qu’c’tait ça que c’tait mais c’tait pas ça que c’tait !!! » à répéter à l’infini jusqu’à ce que tous tes potes soient contaminés par ce virus québécois et se mettent à le chanter aussi.
  10. Grand BlancBosphore
    C’est une grande source d’inspiration pour nous. L’album Mémoires Vives c’est comme une ballade un peu folle dans l’atmosphère étouffante d’une ville futuriste très sombre, grouillante de monde et avec des néons partout. On n’en sort pas indemne, et c’est tant mieux.

Plus d’infos sur la page facebook d’Elements 4.

Elements 4 - Idées noires
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

Robi

C’est dire le bonheur de revoir Robi

On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

CMK © Fabrice Buffart

5 questions à … Claire Days

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Days, jeune chanteuse lyonnaise qui vient de sortir un clip DIY, Call it a day extrait de son EP, Lava…

Let’s Go Theo Lawrence !

Après l’excellent Homemade Lemonade, Theo Lawrence ne boit pas du petit lait et pousse la porte de notre salon avec Sauce Piquante (une référence à Jimmy Newman). Plus resserré, ce disque impressionne par le savoir-faire de ce garçon et donne une furieuse envie de danser et d’oublier le reste.

Pierre Daven-Keller

Pierre Daven-Keller : Pour une poignée de chansons

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit le dicton. Pierre Daven-Keller a travaillé avec les plus grands (Dominique A, Miossec) et a signé les bandes originales de La Répétition (Catherine Corsini), Le Voyage aux Pyrénées (les frères Larrieu) ou encore Je suis un No Man’s Land de Thierry Jousse. Avec son nouvel album,…

Julien Belliard © Alexis Barbera

5 questions à … Julien Belliard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Julien Belliard, ex ZO dont le mirage à écouter ci-dessous augure d’un troisième album bien réel, le mirage de Zo en…

Kid Loco par Camille Verrier (3)

5 questions à … Kid Loco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kid Loco qui est venu nous dire qu’il va bien avec son nouvel album, The Rare Birds paru le mois dernier.…

Lou Doillon © Fabrice Buffart

Dans les pas de Lou

Quelle soit défragmentée au réveil comme dans son dernier clip, All these nights ou cachée derrière des fleurs au dernier TINALS à Nîmes, Lou Doillon séduit par sa présence, son charisme et les chemins de traverse qu’elle emprunte avec son dernier album, Soliloquy.

Petosaure

[BBmix 2019] Petosaure vaut de l’or

Deux ans après Le Fantôme de L’Enfant‎, Petosaure est de retour avec Le Musc, un EP qui parle (et chante) d’amour comme personne. Entretien à l’occasion de la sortie du clip de Vampyre, premier extrait de cet EP.

Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

A ne pas rater dans Interviews !