Kid Bombardo
Pour les habitués de Soul Kitchen, les Kid Bombardos ne sont pas inconnus au bataillon. La dernière fois que nous les avions croisés, ils assuraient la première partie de Coming Soon au Café de la Danse : quel bond en avant ! Des influences tirées du Velvet aux Strokes et un arrière-grand-père boxeur, il n’en faut pas plus aux trois frangins et leur ami d’enfance pour monter un groupe. Ils n’ont pas l’air très à l’aise avec le public, le batteur accélère fortement et leurs jam sessions passent un peu pour brouillon. Mais on a bon espoir que leur style déjà bien assertif prenne de la maturité au fil des concerts.
Eiffel
Le public n’a pas réellement été chauffé par les Kid Bombardos, que le show commence dès la première chanson avec “Minouche”, pour laquelle Romain nous fait un solo de caisse claire. Les pogos hésitants commence sur “Il pleut des cordes” lorsque le guitariste part en live, et le premier slam sera sur “Ma part d’ombre”.
Après “Tu vois loin” qui déchaîne le public et “Mort j’appelle” qui laisse un flottement, Eiffel se lance dans “A tout moment”. Les filles montent sur les épaules des garçons et tout le monde reprend le refrain en chœur ; le guitariste, qui partait déjà en headbang, est maintenant à genoux, pendant que Romain fait des effets de voix. Le résultat est acclamé par la foule, ce qui laisse un temps au groupe pour se remettre avant d’embrayer sur “Sous ton Aile” des plus intenses.
“Je m’obstine” met un peu de temps à décoller, mais “Bigger than the Biggest” met de l’huile sur le feu, le guitariste semble possédé et le public crie le refrain. Romain se recule alors avec le micro et et moment de l’ « Etat d’urgence à portée de clic » part dans un délire – une sorte de medley – et joue entre les aigues et les graves avant de reprendre la chanson. Tout le monde reprend son calme pour “Dispersés” dans une lumière bleue.
Avant de retourner la salle avec “Inverse-moi”, Romain prend le temps de remercier sa nouvelle maison de disque. La foule hurle et jumpe sur “Sombre” qui sera le final du concert. Pour le rappel, Romain, qui a l’air hilare, danse sur “Les Yeux Fermés”, puis ignorant les demandes de chansons – certaines de Noir Désir – du public, il enchaîne avec “Ma Blonde”. Pour faire plaisir à ceux qui veulent que ça bouge, il offre sa reprise de “Search & Destroy” des Stooges et finit sur “Hype” sur laquelle le batteur perd les pédales et Romain lance des gros confettis blancs.
Le public rappelle Eiffel une deuxième fois. Romain prend alors le temps d’exprimer sa gratitude: ils ne sont pas habitués à faire deux salles pleines coup sur coup. Il finira le concert sur “Je voudrais pas crever” de Boris Vian, avec en guise de final, un jouet pour enfant qui fait des bruits d’animaux. La réponse du public est une standing ovation.
Setlist : Minouche / Le Cœur Australie / Il pleut des cordes / Saoul / Ma part d’ombre / Tu vois loin / Mort J’Appelle / A tout moment la rue / Sous Ton Aile / Je M’Obstine / Bigger than the Biggest / Dispersés / Mille Voix Rauques / Inverse-moi / Sombre
Rappel : Les Yeux Fermés / Ma Blonde / Search & Destroy [Stooges] / Hype
Rappel 2 : Je voudrais pas crever [Boris Vian]
Photographe : Alain G.
Ce que tu appelles « brouillon » pour les Kid, j’appelle ça « rock » :)
J’ai vraiment aimé leur set et l’énergie qu’ils dégagent. Le truc qu’ils peuvent améliorer c’est effectivement leur attitude « je regarde mes pieds ». Le jour où ils capteront visuellement l’attention du public ils déchireront tout !
J’ai vu Eiffel mardi dernier à La Cigale. Gros concert :-)
Une note sur le concert de Eiffel à La Cigale sur mon blog.
Merci pour les photos ! Concert magique !
Elles sont vraiment belles !
Je ne connais pas le photographe mais il plane bien au dessus de nos moyennes,
merci.
Ah ah! Le photograpge n’est autre que Alain, notre bien aimé co-fondateur de Soul Kitchen!!