Tracyanne & Danny – Tracyanne & Danny

C'est l'heure du grand retour de Tracyanne Campbell ! Après la fin brutale de Camera Obscura (dans des conditions tragiques), l’Écossaise était devenue silencieuse. Elle retrouve le plaisir de chanter grâce à Danny Coughlan de Crybaby. Et nous retrouvons le plaisir d'écouter sa musique.

On remerciera donc Francis Macdonald, batteur des Teenage Fanclub et manager de feu Camera Obsbcura d’avoir eu l’idée de mettre dans le studio d’Edwyn Collins nos deux héros du jour (voire de l’année). Dans les murs de Clashnarrow, garçonnière de l’ex leader d’Orange Juice, le duo a eu les moyens de produire un disque d’une rare élégance qui rend hommage à Dion et qui fait un clin d’œil à Serge Gainsbourg.

Tracyanne & Danny – Alabama

Tracyanne ouvre les hostilités avec Home & Dry en susurrant à notre oreille « Cry, cry, cry »… Après avoir pleuré sur cette ritournelle pop, on file découvrir l’alliance parfaite de ses deux voix (It Can’t Be Love Unless It Hurts) qui se connurent il y a quelques années. Il faut se faufiler au milieu du disque et écouter Alabama et la chanson Jacqueline qui arrive l’espace d’un instant à nous faire oublier la Jacqueline de The Coral. C’est dire l’exploit de ce disque !

Tracyanne & Danny de Tracyanne & Danny sera disponible le 25 mai 2018 chez Merge Records/Differ-ant.

Tracyanne & Danny

Tracklist : Tracyanne & Danny - Tracyanne & Danny
  1. Home & Dry
  2. It Can’t Be Love Unless It Hurts
  3. Deep in the Night
  4. Alabama
  5. Jacqueline
  6. 2006
  7. The Honeymooners
  8. Anybody Else
  9. Cellophane Girl
  10. O’Keeffe

Tracyanne & Danny – Tracyanne & Danny
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.