Le Main Square, c’est déjà demain !

Le Main Square, c’est déjà demain !
Louis - 05/06/2018

Les 6, 7 et 8 juillet prochains, la citadelle d’Arras verra défiler Dave Gahan, Liam Gallagher et dansera sur les boucles de Justice et de Jungle pour l’incontournable Main Square festival. En 2018, le Main Square réunit le temps d’un week-end le hip-hop et le rock dans un cadre historique classé.
Entretien avec Armel Campagna, programmateur enthousiaste et enthousiasmant de ce festival.

Main square 2018

Comment vous sentez-vous un mois pile avant que l’édition 2018 du Main Square commence ?

Armel Campagna : Bien. C’est la première fois que j’ai envie de répondre ça. Mais désormais nous avons de vraies habitudes de travail et nous collaborons parfaitement avec la ville d’Arras. Nous maîtrisons parfaitement le site. Cette année, il y aura deux grandes scènes et deux grandes cabines qui servirons pour les DJ Sets. Nous allons offrir plus de contenu. Le site de la citadelle est magnifique. Nous allons proposer cette année pour la première fois de l’accrobranche. Une tyrolienne haute de 210 mètres sera mise à disposition des festivaliers. Cette attraction est rendue gratuite grâce à la Communauté Urbaine d’Arras. Il y a aura, normalement, entre 4 et 6 sessions par jour. Nous allons aussi fêter les 10 ans du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO de la Citadelle. Le public va de nouveau pouvoir se promener sur les remparts comme en 2017. Nous avons aussi travaillé sur la fluidité. L’accessibilité du site est améliorée. La Green Room sera plus large. 2018 sonne un peu comme la version 2.0 du Main Square.

Depeche Mode – Where’s the Revolution

Il parait qu’il y a quelques nouveautés concernant le camping ?

2017 ne fut pas l’idéal pour le camping. En 2018, nous avons tout changé. Nous avons trouvé une parcelle de bonne qualité pour les festivaliers. Il y aura un système de tentes prêtes à l’emploi où on te prépare ta tente et où on t’installe un petit matelas grâce à FestiTent. Il y aura, sur le camping, des DJ Sets, des jeux et des ateliers dédiés au Yoga. Il y aura une Yourte Info et des navettes gratuites qui amèneront les festivaliers dans le centre-ville d’Arras. Nous sommes un festival urbain. Il faut que les festivaliers découvrent cette merveilleuse ville qu’est Arras. Nous sommes un festival premium. Notre exigence pour produire le meilleur contenu est toujours là. Il en va de même pour la restauration le samedi soir qui est déjà complet. Ne tardez pas pour les pass et le vendredi soir. Ils devraient être sold out très rapidement.

Et tu peux dire deux mots sur la programmation ?

Je la trouve plus festive que celles des années précédentes. Elle est peut-être aussi plus hip-hop. Attention, le vendredi est plus rock. Les Queens Of The Stone Age reviennent. Ils avaient mis tout le monde d’accord en 2011 lors de leur premier passage ici. Mais il y en aura pour tous les goûts : il y a aura Nekfeu sur la Main Stage et Gojira. Nous sommes les seuls à avoir Gojira cette année en France. Roméo Elvis devrait aussi faire du bon boulot.

Tu fais jouer les Breeders ce jour-là. Pourquoi ?

Parce que je ne les ai jamais faits jouer ! Je n’ai jamais réussi à avoir les Pixies. Kim Deal est une légende ! Leur dernier album est très bon. Les gens ne connaissent pas forcément. Mais j’ai hâte de voir la réaction du public quand les premières notes de Cannonball vont résonner.

The Breeders – Cannonball

Depeche Mode est programmé le samedi soir sur la Maine Stage. Quel est ton album préféré de ce groupe ?

Ce serait un peu trop facile si je te répondais que j’adore leurs disques des années 80 ou des années 90. Je vais te répondre leur avant dernier album Delta Machine paru en 2015. J’avais trouvé qu’ils avaient réussi à se renouveler de manière hallucinante. Le son et la production de ce disque m’ont impressionné. Et puis nous aurons Liam Gallagher juste avant. J’adore son disque solo.

Liam Gallagher – I’ve All I Need

Tu sembles très amoureux de ce lieu !

Et comment ! Je peux vraiment dire que je m’y sens comme à la maison. C’est toujours un bonheur de retrouver la citadelle ainsi que son odeur. Le cadre est fantastique. Les loges de la citadelle, qui date de 1760, sont plus veilles que les Etats-Unis. Et on y installe nos artistes américains ! C’est fou ! On se sent vraiment comme chez nous. On travaille main dans la main avec les acteurs locaux pour produire le meilleur festival.

Tu vas faire jouer des nouveaux talents. Qui ne doit-on pas louper ?

Il ne faut pas louper les vainqueurs des tremplins que nous organisons tous les ans avec les scènes locales. Cette année, il y aura les OKAY MONDAY, les Baasta! et les Double T ! On les accueille comme nos têtes d’affiche et c’est toujours touchant de les voir nouer des contacts avec tous les autres artistes. Sinon je suis très fan de Portugal. The Man. Et de Wolf Alice ! La chanteuse est très impressionnante. Le public va halluciner.

Wolf Alice – Space & Time

Main Square

Avec : Orelsan, Nekfeu, Gojira, Jamiroquai, Jungle, IAM, Liam Gallagher, Depeche Mode, The Breeders, Queens of The Stone Age, Wolf Alice, Girls In Hawaii
Salle/lieuAdresseVilleduauSite web
Citadelle d'ArrasCitadelle d'ArrasArras06/07/201808/07/2018site officiel
Tarifs : Plein tarif : 54€, Pass’3 : 129€,
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !