Shame (on me)

Shame (on me)© Louis Teyssedou
Louis - 13/07/2019

En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

Il était facile de croire que Charlie Steen et ses copains allaient se fatiguer sur la route et allaient disparaître des écrans-radars après leur première tournée. Signés sur le très chic label Dead Oceans (Bill Fay), Shame a livré une prestation impeccable lors du Main Square 2019. Ils ont déroulé leurs chansons qui prennent une autre dimension en live. Charlie Steen fait son show tandis que les quatre autres moulinent derrière comme si leur vie en dépendait.

Such a Shame © Louis Teyssedou

1) Quel est votre artiste français préféré ?

Eddie Green : Jacques.

Dutronc ?

Eddie Green : Non. Jacques. Le type avec une coiffure assez bizarre, je ne saurais pas la décrire d’ailleurs. J’ai découvert ses clips via Youtube. Je trouve ça fantastique.
Charlie Steen : Ah oui.. Moi, c’est Françoise Hardy. Qui était avec Jacques Dutronc d’ailleurs.
Eddie Green : On va bientôt te citer Jacques-Yves Cousteau comme artiste préféré.
Charlie Forbes : Pour moi, Laetitia Sadier de Stereolab.
Charlie Steen : On est assez fan de Stereolab.

2) Arsenal ou Chelsea ?

Eddie Green : Chelsea !
Charlie Steen : Personne ne supporte Arsenal dans le groupe.

3) Le meilleur endroit sur terre pour faire un concert ?

Charlie Steen : C’est une putain de bonne question. Il y a quelques mois, nous avons joué en Sicile dans les montagnes qui jouxtent le littoral. C’est le festival Ypsigrock à Castelbuono. Le cadre est fantastique. On y a joué avec les Jesus And Mary Chain. Nous avons fait pas mal de concerts et de festivals l’an passé. Ce lieu nous a totalement bouleversé.
Eddie Green : Ce fut assez fantastique.
Charlie Forbes : Pour moi ce sera l’Ecosse. Le public y est incroyable. Peu importe où on se trouve dans ce pays au final. Nos concerts à Glasgow ont été merveilleux.

4) Et quelle est votre chanson préférée des Jesus and Mary Chain ?

Eddie Green : Just Like Honey.
Charlie Steen : Je les ai beaucoup écoutés il y a quelques années, mais ça fait longtemps. Oui, Just like honey est un très bon choix.

5) The Sex Pistols ou The Clash ?

Charlie Steen : Les Clash.
Eddie Green : J’adore la violence des Sex Pistols.
Charlie Forbes : Et leur son… Pour moi les Pistols.
Eddie Green : Je préfère peut-être regarder Rotten chanter. Mais les Clash sont au dessus.
Charlie Steen : Les Clash ont définitivement changé la culture anglaise. Ils nous ont tellement apportés.

6) Votre bande originale de film préférée ?

Eddie Green : Il était une fois dans l’Ouest d’Ennio Morricone.
Charlie Steen : Easy Rider. J’aime profondément ce film. C’est le premier film que j’ai vu.
Eddie Green : La bande originale de La Planète Sauvage est quelque chose de formidable. Il y a aussi les bandes originales de Tarantino.
Charlie Steen : Celle de Jackie Brown est merveilleuse.

7) Le producteur de vos rêves ?

Eddie Green : Je présume qu’à chaque fois que tu enregistres, tu penses enregistrer avec le producteur de tes rêves.
Charlie Steen : Dan Foat a fait un travail incroyable sur Songs Of Praise.
Eddie Green : J’ai envie de répondre Rick Rubin. Que ce soit avec Johnny Cash, Jay-Z ou les Beastie Boys.
Charlie Steen : Notre rêve, c’était de sonner comme les Beastie Boys.

8) Paris ou Bruxelles ?

Charlie Steen : Paris.

9) Reading ou Glastonbury ?

Eddie Green : Glastonbury !

10)Le refrain ultime ?

Eddie Green : Danger Zone de Kenny Loggins.
Charie Steen : Tu as des bonnes questions toi… Good vibrations des Beach Boys.
Charlie Forbes : Common People de Pulp.

Shame – One Rizla

Songs Of Praise de Shame est disponible depuis le 18 janvier 2018 chez Dead Oceans/PIAS.

Les prochains concerts de Shame en France

DateSalleVilleTickets
13 Jun 2020Parc de la Combe à la SerpentCorcelles-les-montsAcheter un Ticket
20 Aug 2020Square BayardCharleville-mézièresAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Shame - Songs Of Praise

Shame - Songs Of Praise

Tracklist : Shame - Songs of Praise
  1. Dust on Trial
  2. Concrete
  3. One Rizla
  4. The Lick
  5. Tasteless
  6. Donk
  7. Gold Hold
  8. Friction
  9. Lampoon
  10. Angie

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

A ne pas rater dans Interviews !