En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

Il était facile de croire que Charlie Steen et ses copains allaient se fatiguer sur la route et allaient disparaître des écrans-radars après leur première tournée. Signés sur le très chic label Dead Oceans (Bill Fay), Shame a livré une prestation impeccable lors du Main Square 2019. Ils ont déroulé leurs chansons qui prennent une autre dimension en live. Charlie Steen fait son show tandis que les quatre autres moulinent derrière comme si leur vie en dépendait.

Such a Shame © Louis Teyssedou

1) Quel est votre artiste français préféré ?

Eddie Green : Jacques.

Dutronc ?

Eddie Green : Non. Jacques. Le type avec une coiffure assez bizarre, je ne saurais pas la décrire d’ailleurs. J’ai découvert ses clips via Youtube. Je trouve ça fantastique.
Charlie Steen : Ah oui.. Moi, c’est Françoise Hardy. Qui était avec Jacques Dutronc d’ailleurs.
Eddie Green : On va bientôt te citer Jacques-Yves Cousteau comme artiste préféré.
Charlie Forbes : Pour moi, Laetitia Sadier de Stereolab.
Charlie Steen : On est assez fan de Stereolab.

2) Arsenal ou Chelsea ?

Eddie Green : Chelsea !
Charlie Steen : Personne ne supporte Arsenal dans le groupe.

3) Le meilleur endroit sur terre pour faire un concert ?

Charlie Steen : C’est une putain de bonne question. Il y a quelques mois, nous avons joué en Sicile dans les montagnes qui jouxtent le littoral. C’est le festival Ypsigrock à Castelbuono. Le cadre est fantastique. On y a joué avec les Jesus And Mary Chain. Nous avons fait pas mal de concerts et de festivals l’an passé. Ce lieu nous a totalement bouleversé.
Eddie Green : Ce fut assez fantastique.
Charlie Forbes : Pour moi ce sera l’Ecosse. Le public y est incroyable. Peu importe où on se trouve dans ce pays au final. Nos concerts à Glasgow ont été merveilleux.

4) Et quelle est votre chanson préférée des Jesus and Mary Chain ?

Eddie Green : Just Like Honey.
Charlie Steen : Je les ai beaucoup écoutés il y a quelques années, mais ça fait longtemps. Oui, Just like honey est un très bon choix.

5) The Sex Pistols ou The Clash ?

Charlie Steen : Les Clash.
Eddie Green : J’adore la violence des Sex Pistols.
Charlie Forbes : Et leur son… Pour moi les Pistols.
Eddie Green : Je préfère peut-être regarder Rotten chanter. Mais les Clash sont au dessus.
Charlie Steen : Les Clash ont définitivement changé la culture anglaise. Ils nous ont tellement apportés.

6) Votre bande originale de film préférée ?

Eddie Green : Il était une fois dans l’Ouest d’Ennio Morricone.
Charlie Steen : Easy Rider. J’aime profondément ce film. C’est le premier film que j’ai vu.
Eddie Green : La bande originale de La Planète Sauvage est quelque chose de formidable. Il y a aussi les bandes originales de Tarantino.
Charlie Steen : Celle de Jackie Brown est merveilleuse.

7) Le producteur de vos rêves ?

Eddie Green : Je présume qu’à chaque fois que tu enregistres, tu penses enregistrer avec le producteur de tes rêves.
Charlie Steen : Dan Foat a fait un travail incroyable sur Songs Of Praise.
Eddie Green : J’ai envie de répondre Rick Rubin. Que ce soit avec Johnny Cash, Jay-Z ou les Beastie Boys.
Charlie Steen : Notre rêve, c’était de sonner comme les Beastie Boys.

8) Paris ou Bruxelles ?

Charlie Steen : Paris.

9) Reading ou Glastonbury ?

Eddie Green : Glastonbury !

10)Le refrain ultime ?

Eddie Green : Danger Zone de Kenny Loggins.
Charie Steen : Tu as des bonnes questions toi… Good vibrations des Beach Boys.
Charlie Forbes : Common People de Pulp.

Shame – One Rizla

Songs Of Praise de Shame est disponible depuis le 18 janvier 2018 chez Dead Oceans/PIAS.

Les prochains concerts de Shame en France
DateSalleVilleTickets
12 Mar 2021TransbordeurVilleurbanneAcheter un Ticket
13 Mar 2021TransbordeurVilleurbanneAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown

Shame - Songs Of Praise

Shame - Songs Of Praise

Tracklist : Shame - Songs of Praise
  1. Dust on Trial
  2. Concrete
  3. One Rizla
  4. The Lick
  5. Tasteless
  6. Donk
  7. Gold Hold
  8. Friction
  9. Lampoon
  10. Angie

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Lizzo @ Main Square Festival 2019

Jolie Lizzo

Quelque chose a donc changé. Soutenue désormais par une major (Atlantic) et portée par Missy Elliott le temps d’un single, Lizzo a fait une entrée fracassante dans les charts avec Cuz I Love You et sur scène. Produite par Ricky Reed (faiseur de tubes professionnel depuis 10 ans), la musique de Lizzo est un tourbillon…
Skip The Use @ Main Square Festival, 06-07-2019

Cool as Skip The Use

Samedi 6 juillet 2019 : le Tour de France débute à Bruxelles et l’Hollandais Mike Teunissen gagne la première étape et étonne tout le monde en endossant le Maillot Jaune. Samedi 6 juillet 2019 : le Main Square entame son deuxième jour. Les Skip The Use s’échappent du peloton et endossent le Maillot Jaune du…
Arnaud Rebotini @ Main Square Festival, 06-07-2019

Arras Calling ! Arnaud Rebotini can’t fail !

Avant de monter sur la scène du Main Square pour clôturer la deuxième journée de l’édition 2019, Arnaud Rebotini après un passage à l’Astropolis avec le Don Van Club pour un concert autour de la B.O. de 120 Battements par Minute et avant de jouer aux Eurockéennes de Belfort, Rebotini est passé par le Main…
Angèle @ Zénith Amiens - 05 juin 2019

Balance ton concert

Avant d’être la tête d’affiche du Main Square et du Paléo Festival (pour ne citer qu’eux), Angèle posait ses enceintes dans un Zénith d’Amiens qui affichait complet (comme les autres) pour faire danser et chavirer les cœurs de plusieurs générations.

Plus dans Interviews

5 questions à … MASSTØ

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des MASSTØ, trio amiénois qui fait du blues et de la soul comme personne et qu’il faudra impérativement découvrir au Crossroads Festival…

5 questions à … Annabel Lee

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Annabel Lee, Lolita pure et vierge dans le dernier poème de Poe et trio belge survitaminé qui n’a pas eu de pot…
Les-Vulves-Assassines

[MaMA 2020] 5 questions aux … Vulves Assassines

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Vulves Assassines qui vont faire mouiller le MaMA Festival le Jeudi 15 octobre. Elles seront au départ du tour de France…
Sôra © Thomas Braut

5 questions à … Sôra

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sôra et de son électro-soul déchaînée. Avec une voix puissamment onctueuse, elle devient tempétueuse sur scène à éprouver au Crossroads Festival…
LOMBRE © Kevin Spadafora (2)

5 questions à … Lombre

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lombre qui sera en pleine lumière avec son puissant et programmatique deuxième EP, La lumière du noir qui signe la naissance…
Supamoon

5 questions à … Supamoon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Supamoon avec la voix enjôleuse de Claudia et son trip-hop mâtiné de r’n’b. On regarde ces perpignanais dans les yeux, la…
Orange Dream

5 questions à … Orange Dream

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Orange Dream qui roulera des mécaniques pop au Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition. Le duo Lillois…