Shame (on me)

Shame (on me)© Louis Teyssedou
Louis 13/07/2019

En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

Il était facile de croire que Charlie Steen et ses copains allaient se fatiguer sur la route et allaient disparaître des écrans-radars après leur première tournée. Signés sur le très chic label Dead Oceans (Bill Fay), Shame a livré une prestation impeccable lors du Main Square 2019. Ils ont déroulé leurs chansons qui prennent une autre dimension en live. Charlie Steen fait son show tandis que les quatre autres moulinent derrière comme si leur vie en dépendait.

Such a Shame © Louis Teyssedou

1) Quel est votre artiste français préféré ?

Eddie Green : Jacques.

Dutronc ?

Eddie Green : Non. Jacques. Le type avec une coiffure assez bizarre, je ne saurais pas la décrire d’ailleurs. J’ai découvert ses clips via Youtube. Je trouve ça fantastique.
Charlie Steen : Ah oui.. Moi, c’est Françoise Hardy. Qui était avec Jacques Dutronc d’ailleurs.
Eddie Green : On va bientôt te citer Jacques-Yves Cousteau comme artiste préféré.
Charlie Forbes : Pour moi, Laetitia Sadier de Stereolab.
Charlie Steen : On est assez fan de Stereolab.

2) Arsenal ou Chelsea ?

Eddie Green : Chelsea !
Charlie Steen : Personne ne supporte Arsenal dans le groupe.

3) Le meilleur endroit sur terre pour faire un concert ?

Charlie Steen : C’est une putain de bonne question. Il y a quelques mois, nous avons joué en Sicile dans les montagnes qui jouxtent le littoral. C’est le festival Ypsigrock à Castelbuono. Le cadre est fantastique. On y a joué avec les Jesus And Mary Chain. Nous avons fait pas mal de concerts et de festivals l’an passé. Ce lieu nous a totalement bouleversé.
Eddie Green : Ce fut assez fantastique.
Charlie Forbes : Pour moi ce sera l’Ecosse. Le public y est incroyable. Peu importe où on se trouve dans ce pays au final. Nos concerts à Glasgow ont été merveilleux.

4) Et quelle est votre chanson préférée des Jesus and Mary Chain ?

Eddie Green : Just Like Honey.
Charlie Steen : Je les ai beaucoup écoutés il y a quelques années, mais ça fait longtemps. Oui, Just like honey est un très bon choix.

5) The Sex Pistols ou The Clash ?

Charlie Steen : Les Clash.
Eddie Green : J’adore la violence des Sex Pistols.
Charlie Forbes : Et leur son… Pour moi les Pistols.
Eddie Green : Je préfère peut-être regarder Rotten chanter. Mais les Clash sont au dessus.
Charlie Steen : Les Clash ont définitivement changé la culture anglaise. Ils nous ont tellement apportés.

6) Votre bande originale de film préférée ?

Eddie Green : Il était une fois dans l’Ouest d’Ennio Morricone.
Charlie Steen : Easy Rider. J’aime profondément ce film. C’est le premier film que j’ai vu.
Eddie Green : La bande originale de La Planète Sauvage est quelque chose de formidable. Il y a aussi les bandes originales de Tarantino.
Charlie Steen : Celle de Jackie Brown est merveilleuse.

7) Le producteur de vos rêves ?

Eddie Green : Je présume qu’à chaque fois que tu enregistres, tu penses enregistrer avec le producteur de tes rêves.
Charlie Steen : Dan Foat a fait un travail incroyable sur Songs Of Praise.
Eddie Green : J’ai envie de répondre Rick Rubin. Que ce soit avec Johnny Cash, Jay-Z ou les Beastie Boys.
Charlie Steen : Notre rêve, c’était de sonner comme les Beastie Boys.

8) Paris ou Bruxelles ?

Charlie Steen : Paris.

9) Reading ou Glastonbury ?

Eddie Green : Glastonbury !

10)Le refrain ultime ?

Eddie Green : Danger Zone de Kenny Loggins.
Charie Steen : Tu as des bonnes questions toi… Good vibrations des Beach Boys.
Charlie Forbes : Common People de Pulp.

Shame – One Rizla

Songs Of Praise de Shame est disponible depuis le 18 janvier 2018 chez Dead Oceans/PIAS.

Shame - Songs Of Praise

Shame - Songs Of Praise

Tracklist : Shame - Songs of Praise
  1. Dust on Trial
  2. Concrete
  3. One Rizla
  4. The Lick
  5. Tasteless
  6. Donk
  7. Gold Hold
  8. Friction
  9. Lampoon
  10. Angie

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

It It Anita

[MaMA 2019] 5 questions à … It It Anita

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de It It Anita, le groupe belge qui fait que vous avez raté votre vie si vous ne les avez pas vu…

[MaMA 2019] 5 questions à … DI#SE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de DI#SE qui vient de nous mettre au parfum et nous avertir talent et jeunesse font bon ménage. Des iNOUïS du printemps…

Silly Boy Blue

[MaMA 2019] 5 questions à … Silly Boy Blue

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de la battante Silly Boy Blue dont l’EP, But you will continue de nous fasciner par sa force frêle. Elle sera en…

5 questions à … Marie-Flore

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Marie-Flore à J moins 4 de la sortie de Braquage, brûlot torride, tison expiatoire et libérateur. Cela fait trois mois que…

Musset

[MaMA 2019] 5 questions à … Musset

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Musset qui nous avait enchantés avec Orion il y a quelques mois. Il sera en concert le 17 octobre 2019 au…

5 questions à … They Call Me Rico

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de They Call Me Rico, dont le Sweet exile lyonnais fait le bonheur des musiciens de la capitale des Gaules avec son…

Pierre Daven-Keller

5 questions à … Pierre Daven-Keller

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Pierre Daven-Keller qui vient de sortir son nouveau disque, Kino Music, un album « quasi instrumental, composé, arrangé et produit par…

Morgane Imbeaud © Goledzinowski

[MaMA 2019] 5 questions à … Morgane Imbeaud

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Morgane Imbeaud qui s’essaye à l’échappée belle en solo et en français. Une première cavalcade avec Amazone nous a ravi, on…

Listen to Lispector !

On peut faire le mariole en écrivant sur la musique depuis dix ans et être totalement passé à côté du cas Julie Margat aka Lispector. La sortie imminente de Small Town Graffiti est donc l’occasion de faire coup double.

Ada Lea

[MaMA 2019] 5 questions à … Ada Lea

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ada Lea qui débarque de l’eldorado musical canadien avec un album, what we say in private aux tons davantage fauve que pastel…

Hervé2

[MaMA 2019] 5 questions à … Hervé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hervé qui nous a séduit cette année avec sa Mélancolie F.C., un recueil de « chansons électroniques » qu’il chantera au MaMA festival le…

Temples sacrés !

Après un départ tonitruant (Sun Structures), les Temples ont réussi à creuser l’écart avec les autres groupes et le public en 2017 avec le disque Volcano. Et dans le rock, raccrocher les wagons est quasiment impossible. Pas pour les Temples qui reviennent à leurs premiers amours avec Hot Motion.

Portier Dean © Betty Robbes

5 questions à … Portier Dean

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Normands de Portier Dean qui ne font pas dans le french caen caen mais dans la pop ouvragée. Ils ont sorti…

Djen Ka

Djen Ka, la musique dans la peau

Depuis 2012, Djen Ka a ouvert pour une kyrielle d’artistes (Julien Doré, Gaël Faye ou encore Mesparrow, etc.) et a joué dans toute la France et à l’étranger (Turquie, Liban, Jordanie, etc.). Il a pris le temps de poser ses valises pour enregistrer un EP élégant et structurant.

Sueur © David Ledoux

[MaMA 2019] 5 questions à … SÜEÜR

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de SÜEÜR qui fait monter la température depuis la sortie de son titre MTM (Sur ma vie). On attend la suite avec…

Tahiti 80

[1999 – 2019] Puzzle (Never Forget)

En 1999, on a assisté à la dernière éclipse totale du soleil, on a vu l’Assemblée Nationale adopter le PACS et on a été peu nombreux à apprécier Eyes Weyed Shut de Stanley Kubrick. En 1999, un groupe français va éclipser toute la concurrence au point de se faire adopter par le public européen ET…

Sly Johnson

5 questions à … Sly Johnson

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sly Johnson, couteau suisse des Saïan Supa Crew, il a sorti un album plus électro et nous propose une playlist groovy…

Emilie Zoé

5 questions à … Emilie Zoé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Emilie Zoé, une suissesse autodidacte aux chansons implosives et abrasives. Le chainon manquant entre Sophie Hunger, Shannon Wright et PJ Harvey première…

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

A ne pas rater dans Interviews !