Pas facile de rendre hommage à un ami, pas facile de rendre hommage sur ses terres à une figure attachante, Hubert Mounier que l’on croisait régulièrement à Lyon. La gageure sera relevée le temps d’une soirée exceptionnelle par Benjamin Biolay et ses invités Kent, Raphaël, Pascal Obispo pour une création d’après une idée originale de Gaëlle Mounier le 19 juillet aux Nuits de Fourvière.

Hubert et Benjamin © Gaelle Mounier
Benjamin et Hubert © Gaelle Mounier

Hubert nous a quitté brutalement le 2 mai 2016 laissant la capitale des Gaules orpheline d’une silhouette bien connue des lyonnais. Qui n’a pas croisé ce personnage humain, généreux et accessible à la Fnac Bellecour quand elle n’était pas encore dans l’ancien siège du Progrès ou à la librairie Expérience pour les amateurs de BD ! Un souvenir pour une fois personnel, j’allais fêter ma majorité et mon baccalauréat, Klaus Barbie allait être condamné à perpétuité et L’affaire Louis’Trio jouait au parc de la Tète-d’Or le 14 juin 1987 en faveur d’Handicap International, association née à Lyon pour la fête sans frontières (sic !) et la somme dérisoire de 25 francs avec entre autres Angèle Maimone, Nilda Fernandez et Graziella de Michelle.

Un moment fraternel comme l’était Hubert Mounier qui a eu l’idée lui-même d’un concert avec orchestre pour fêter les 25 ans de Mobilis in mobile au concert de Burt Bacharach le 14 juillet 2014 aux Nuits de Fourvière comme l’explique son épouse Gaëlle au micro de Lyon Première. Elle sollicite alors son ami Benjamin Biolay pour un concert hommage à son mentor, le caladois précise, « avec Hubert, j’ai appris à tout miser sur la mélodie, et sur la rigueur. Et il a aussi su dénicher en moi un talent d’auteur qui était bien caché ». Mais Hubert était aussi un rassembleur, la preuve avec ce groupe facebook très animé, Au rendez-vous des amis d’Hubert Mounier où chaque jour des échanges se font pour « faire perdurer l’univers élégant, riche, chatoyant, décalé, poétique et sensuel d’Hubert ».

Discographies

Vous l’avez compris, Hubert Mounier sera encore pour longtemps le capitaine sensible de notre Nautilus musical, le roi de notre jungle, le nombril de notre monde. il n’est jamais très loin et sera bien présent sous les étoiles au concert du jeudi 19 juillet avec Benjamin Biolay et ses invités pour jouer Mobilis in Mobile dans son intégralité, album de 1993 inspiré de sa passion pour Jules Verne ainsi que d’autres titres marquants de sa carrière de grand mélodiste. Le théâtre antique se métamorphosera en un coin de paradis pour un voyage forcément léger dans l’oeuvre d’un grand artiste à (re) découvrir.

Plus d’informations et pour acheter sa place : www.nuitsdefourviere.com

Hubert Mounier – Entre Rock et BD

L'Affaire Louis Trio - Mobilis in mobile

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Edvard_Munch_-_Separation2

Sauver l’amour ?

« Si vous voulez écrire une chanson d’amour, commencez par vous faire larguer. C’est la base, quoi… Et après, on en reparlera… Cela vous a rendu méchant ou vulnérable, cela vous a mis en colère ou donné envie de retrouver l’amour… Il faut être passé par là. » assure Benjamin Biolay au magazine 20h30 le samedi.
edvard_munch_-_separation_-_google_art_project

Vertige du visage pâle

Benjamin Biolay avec Ton âme est bleue, mon visage est pâle fait peut être écho au Pale blue eyes du Velvet Underground, « Sometimes I feel so happy, sometimes I feel so sad ». Ces mêmes moments banals où l’on s’attarde sur des signes ou surtout l’absence de signes quand tout se finit un 14 août.
Benjamin Biolay - Vendredi 12

Vidéo : Benjamin Biolay – Vendredi 12

Vendredi 12 est le deuxième extrait de Grand Prix après Comment est ta peine ? et c’est une nouvelle pôle position pour Benjamin Biolay dans la course aux amours impossibles.
Biolay-GrandPrix-square

B.B en pole

Benjamin Biolay dévoile la pochette de son prochain disque, Grand Prix chez Polydor. Départ ce vendredi 24 avril avec un premier extrait en écoute. En attendant, suivez le sur les réseaux pour ses reprises éclairées.

Plus dans Agenda Concert

Balthazar

O saisons ô châteaux avec Balthazar !

Balthazar fera monter la fièvre le jeudi 4 novembre au Transbordeur à Lyon avant leur date complète à l’Olympia le 7 novembre. L’occasion de (ré)écouter leur EP Sand Castle Tapes avant de les voir sur scène.
bbfline

Des fauves à l’Opéra !

Quand un grand carnivore rencontre une féline, cela donne une carte blanche en or. Bertrand Belin et Agnès Gayraud ont concocté une programmation unique pour l’Opéra Underground à Lyon du 13 au 21 novembre où vous pourrez picorez à la carte ou choisir l’intégralité de ce menu 5 étoiles.
MaMA 2021

Le Mama en marche !

Il est temps de se retrouver à nouveau, de prendre le souffle et le pouls musical au MaMA festival & Convention les 13, 14 et 15 octobre 2021 qui a dévoilé sa programmation complète !
RITB12-Banniere

Let’s Rock in the Barn !

Le festival Rock in the Barn aura lieu du 8 au 12 septembre avec 13 groupes et artistes dans 5 lieux à Ecos/Vexin-Sur-Epte dans l’Eure.
P'Art Belle 2021

Se faire la (P’Art) Belle !

Le festival la P’Art Belle aura lieu les 31 juillet et 1er août au Domaine de Kerlevenan à Sarzeau dans le Morbihan.
NV2021

Nouba aux Nouvelles Voix 2021 !

10 à 5 ! Le festival Nouvelles voix en Beaujolais qui aura lieu du 18 au 23 octobre à Villefranche sur Saône et son agglomération, fait la part belle aux artistes féminines avec Suzane, Yseult, Claire Laffut, Clou, Clara Ysé, Lonny, Tessae, Eliott Jane, Cavale et Louise Combier.
MaMA 2021

Essentiel MaMA 2021 !

Vous cherchez des artistes nouveaux à écouter cet été avant de les découvrir au MaMA festival 2021, écoutez la playlist de l’évènement incontournable si l’on est curieux qui aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2021 dans 7 salles de Pigalle à Paris.