Catégories
Son du jour

Vidéo : Dominique A – Le temps qui passe sans moi

On n’arrête plus Dominique A. Après Toute lattitude, voilà que déboule un nouvel extrait de la Fragilité à paraître le 3 octobre. Le temps qui passe sans moi est mis en images par Gaëtan Chataigner avant un nouveau livre chez Flammarion.

Des visages, des figures. « Pour protester contre le temps qui passe, deux vieillards jeûnent. » affirmaient Les Nuls. La Vilaine et ses rednecks, son soleil rasant sur la paisible rivière du far west français. Avec Le temps qui passe sans moi, Dominique A provoque une sensation de plénitude, d’équilibre pour une robuste fragilité. Dans Ma vie en morceaux à paraître le 3 octobre chez Flammarion, Dominique A évoque un hameau en Loire-Atlantique qu’il aime beaucoup, au bord de l’eau : « J’avais en ces lieux la sensation d’un temps extérieur au temps humain, s’écoulant indépendamment de nous, et qu’aucun de nos actes, aucune de nos paroles, ne pouvait atteindre ni modifier ; un temps dont nous pouvions tout au plus être les témoins. Je tournais depuis longtemps autour de cette idée, cherchant les mots qui me permettraient de l’exprimer dans une chanson. Ce fut Dominique, mon ami écrivain, qui me les apporta sur un plateau. Je lisais un roman qu’il venait de m’envoyer lorsque cette phrase me saisit : ‘Je suis à regarder le temps qui passe sans moi.’ Elle formulait avec simplicité et évidence l’idée sur laquelle mes mots butaient jusqu’alors, elle était le shazam d’une chanson qui m’attendait depuis des années. »

Discographie

Dominique A - La Fragilité

Tracklist : Dominique A - La fragilité
  1. La poésie
  2. Comme l'encre
  3. Le grand silence des campagnes
  4. Comme au jour premier
  5. J'avais oublié que tu m'aimais autant
  6. La splendeur
  7. Le temps qui passe sans moi
  8. Le ruban
  9. Le soleil
  10. Beau rivage
  11. La route vers toujours
  12. La fragilité

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Cyril Mokaiesh & Dominique A

Vidéo : Cyril Mokaiesh & Dominique A – Pas simple

Une dyade, en sciences sociales, est un groupe de deux personnes, le plus petit groupe social possible. Cyril Mokaiesh réunit sur son nouvel album des duos avec un casting en or, Clara Ysé, Pierre Guénard, Alma Forrer ou encore ici Dominique A.
Dominique A

Dominique A (à lire)

« Tous ceux qui ont acheté le premier album du Velvet Underground ont ensuite formé un groupe » a déclaré Brian Eno. On pourrait lui rétorquer que tout ceux qui ont écouté France Inter le soir de la première diffusion de La Fossette se sont mis à écouter du rock fait par un Français. Un […]
Fredrika Stahl - Finalement la nuit (avec Dominique A)

Nuit partout !

La nuit est partout. Déjà deux A dans Fredrika Stahl. Et avec Dominique et Finalement la nuit c’est un trip(l)e A. Une lente montée vers le déplaisir, l’amertume, le dégoût amoureux douloureux.

Plus dans Son du jour

Marc Melià - Pulse on a E

Vidéo : Marc Melià – Pulse on a E

On avait été subjugué par son concert à St Eustache en 2019, séduit le mois dernier la tête dans Les étoiles avec Flavien Berger et Pi Ja Ma pour une somptueuse session de Bruxelles Ma Belle, Marc Melià pulse à nouveau avec un nouvel extrait de son récent album Veus sorti chez Pan European Recording.
ladyj--calmbelt

Vidéo : Lady J. – Calm Belt

Ca défouraille à Fourvière avec Lady J., tête d’or et voix d’airain. Découverte in extremis lors des écoutes d’un tremplin lyonnais, Lady J. sort un premier titre classieux et l’on ne fera pas ceinture.