Richard Swift – The Hex

Richard Swift est mort le 3 juillet dernier. Hier, le 20 septembre, Secretly Canadian a publié Sept20, la dernière chanson du disque que Swift avait quasiment fini d'enregistrer. The Hex, c'est son nom est aujourd'hui en ligne et sera disponible à la vente le 7 décembre.


Richard Swift est mort il y a quelques mois et a rejoint Jason Molina, l’autre génie disparu trop tôt de Secretly Canadian. Son label a décidé de publier son dernier disque. The Hex était censé mettre fin à une période de silence de 8 ans. Car Swift était doué pour mettre en lumière les autres (The Shins, Laetitia Sadier et Hamilton Leithauser) ou produire Damien Jurado et avait mis plus ou moins entre parenthèses sa carrière solo. Carrière solo qui compte six albums de grande qualité.
The Hex rassemble des chansons écrites au fil des ans dans lesquelles Swift règle ses comptes avec sa vie. Et nous on ne souhaite qu’une chose : régler le label pour écouter The Hex jusqu’à plus soif. On retrouve sur ce disque les deux visages du Californien : d’un côté son penchant baroque, de l’autre son goût pour le foutraque et le bizarre. Swift aimait nous perdre dans les méandres de ses chansons protéiformes qui cachaient des surprises à chaque écoute. Et il se pourrait bien que Selfishmat ou Babylon soient du même tonneau que celles de Dressed Up For The Letdown.
En attendant la version physique, voici la version digitale :

Richard Swift - The Hex

The Hex de Richard Swift sera disponible le 7 décembre 2018 par Secretly Canadian.

Richard Swift - The Hex

Tracklist : Richard Swift - The Hex
  1. The Hex
  2. Broken Finger Blues
  3. Selfishmath
  4. Dirty Jim
  5. Babylon
  6. Wendy
  7. Sister Song
  8. Nancy
  9. HZLWD
  10. Kensington!
  11. Sept20

Richard Swift – The Hex
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Chroniques d'albums

Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?