Revenus de nulle part en 2013 avec le très bon Bloodsports, Suede n’en finit plus de surprendre. Après un double album en 2016 (Night Thoughts), Brett Anderson et son groupe publient un nouveau disque qui nous rappelle Dog Man Star et la gloire d’antan.

Le nouvel album de Suede va t-il se classer numéro 1 des charts la semaine de sa sortie ? Si la question peut paraître triviale, elle a son importance avec Suede pour deux raisons intimement liées. Depuis son retour en 2013, le groupe a réussi à caser ses deux albums dans le top 10 anglais. Il y a 16 ans, quasiment jour pour jour, Suede publiait A New Morning, un disque honnête et fortement recommandable qui s’échoua à la vingt-quatrième place des charts anglais. La sanction de la Grande Seringue fut immédiate… Suede fut rangé au placard et Anderson commença une brillante mais discrète carrière solo. Oui, au début de ce siècle on pouvait flinguer son groupe pour un mauvais classement.
Et à la fin de l’autre siècle, Suede régnait en maître sur le rock anglais grâce à Dog Man Star. A la confluence des disques des singles des Smiths et des albums de Bowie, Suede déversait un océan de sang noir sur Londres. C’était en 1994.
Et bien, on reprend plus ou moins les mêmes en 2018 et on recommence le scénario du deuxième disque de Suede. Evidemment Bernard Butler n’est plus de la partie (remplacé par Oakes) et Ed Buller, le mythique producteur du groupe, a été remplacé ce coup-ci par Alan Moulder.

Suede – Life Is Golden

Et la production de ce disque est tout à fait hallucinante. Tout comme les chansons. C'est un groupe "vieux" de trente ans qui a écrit un tel disque ? C'est un type qui a commencé sa carrière en 1987 qui écrit des chansons comme Life Is Golden et qui peut chanter des ballades comme Flytipping ? The Blue Hour a pour théâtre la campagne anglaise et il faut l'appréhender comme un film. Brett, héros de ce film mélodramatique, chante comme jamais et retrouve ses rimes favorites.

Suede - The Blue Hour

The Blue Hour de Suede est disponible chez Suede Ltd/Warner.
Suede sera en concert le 3 octobre 2018 à La Cigale (Paris).

Suede - The Blue Hour

Tracklist

Suede - The Blue Hour
  1. As One
  2. Wastelands
  3. Mistress
  4. Beyond The Outskirts
  5. Chalk Circles
  6. Cold Hands
  7. Life Is Golden
  8. Roadkill
  9. Tides
  10. Don't Be Afraid If Nobody Loves Dead Bird
  11. All The Wild Places
  12. The Invisibles
  13. Flytipping

Suede - The Blue Hour
4.0Note finale
Avis des lecteurs 19 Avis
+ d'articles et photos :
Partagez!