Will Oldham – Songs Of Love And Horror

Les gens de Domino Records et de Drag City sont des gens formidables. La discographie de Will Odlham étant un joyeux bordel organisé (enfin non, pas organisé du tout), les têtes pensantes de ces deux labels ont décidé de publier une "compilation" où Will Oldham reprend, seul avec sa guitare, ses plus grands "succès" (même si le mot "succès" ne convient pas absolument pas à ce garçon, tout comme le mot "ordre" d'ailleurs).

Will Oldham débarqua dans nos vies sans prévenir il y a vingt-cinq ans avec There Is No-One What Will Take Care Of You (Drag City). Et depuis ce jour, on voit la vie un peu différemment. Avec son folk dégingandé, Oldham illumina son Kentucky natal et tous les gens de bon goût. En 1993, Christophe Basterra chez Magic RPM et Stéphane Deschamps aux Inrocks écoutaient religieusement Idle Hands Are The Devil’s Playthings ou There Is No-One What Will Take Care Of You. Et ils avaient de la chance nos deux tauliers des 90’s. Car en 2018, la discographie de ce garçon est aussi bien rangée que la chambre de Kev Adams quand il était adolescent. C’est à dire 2017. Par où commencer ? Par Palace Music ? Par la période Bonnie « Prince » Billy ? C’est à ce moment qu’intervient Songs Of Love And Horror. Will Oldham reprend les principaux titres des périodes Palace Music/Bonnie « Prince » Billy, périodes qui comptent au bas mot 20 albums. On se retrouve nez à nez avec des chansons dans leur plus simple appareil. Et comme Will est fait du même bois que Jason Molina, il ne faut aucun artifice pour que ses chansons fassent leur effet. Et c’est cette apparente simplicité qui subjugue autant qu’elle désarme. Comment peut-on écrire autant de merveilles ? Si vous ne connaissez pas le type, c’est maintenant ou jamais. Vous n’aurez plus aucune excuse.

Will Oldham - Songs Of Love And Horror

Songs Of Love And Horror de Will Oldham est disponible chez Domino Records.
Will Oldham - Songs of love and horror

Tracklist : Will Oldham - Songs Of Love And Horror
  1. I See a Darkness
  2. Ohio River Boat Song
  3. So Far And Here We Are
  4. The Way
  5. Wai
  6. The Glory Goes
  7. Only Someone Running
  8. Big Friday
  9. Most People
  10. Strange Affair
  11. New Partner
  12. Party With Marty

Will Oldham – Songs Of Love And Horror
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.