Baxter Dury, Etienne de Crécy & Delilah Holliday – B.e.d.

C'est l'O.V.N.I. de cette année 2018. B.e.d. ou la rencontre improbable entre une chanteuse punk, un dandy anglais et le parrain de la French Touch. Et c'est foutrement jouissif.


Si on nous avait dit en en 1996 qu’Etienne de Crécy écrirait un disque avec un chanteur qui a le plus bel accent cockney du monde…

Si on nous avait dit en 2002 que l’auteur du plus beau disque de cette année là, Len Parrot’s Memorial Lift fricoterait l’auteur de Super Discount

Si on avait dit en 2013 que Delilah Holliday des Skinny Girl Diet serait l’invitée des deux premiers… Erreur. On ne connaissait pas encore Delilah Holliday avant ce disque mais la plus-value qu’elle apporte nous incite grandement à la braconner dans sa discographie.

Discographie

Baxter Dury, Etienne de Crécy & Delilah Holliday – White Coats

Dury et De Crécy s’étaient croisés sur Superdiscount 3. Le premier chantait sur un morceau du second (Family). Le résultat était bandant à souhait. C’est donc une crise de priapisme qui nous attend en allant dans le lit de ce trio improbable avec B.e.d.. Court (seulement neuf morceaux ne dépassant jamais les 3 ou 4 minutes) mais redoutablement efficace, B.e.d. est un prototype électro punk totalement délicieux. Écrites sur un coin de table, mixées sur la table de De Crécy, les chansons de ce disque sont le résultat d’une amitié qui lie ces trois là. Disque honnête et épicurien, B.e.d. récolte donc ce qu’il a semé : des réactions épicuriennes et honnêtes.

Baxter Dury, Etienne de Crécy & Delilah Holliday - B.e.d.

B.e.d. de Baxter Dury, Etienne de Crécy & Delilah Holliday chez disponible via Heavenly/PIAS.

Baxter Dury, Etienne de Crécy & Delilah Holliday - B.e.d.

Tracklist : Baxter Dury, Etienne de Crécy & Delilah Holliday - B.e.d.
  1. Tais Toi
  2. Walk Away
  3. How Do You Make Me Feel
  4. Fly Away
  5. White Coats
  6. Only My Honesty Matters
  7. Centipedes
  8. But I Think
  9. Eurostars

Baxter Dury, Etienne de Crécy & Delilah Holliday – B.e.d.
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Baxter Dury - The Night Chancers

Baxter Dury – The Night Chancers

La carrière de Baxter Dury a débuté en 2001 avec Oscar Brown, un single magistral et claustrophobe. Elle aurait dû connaitre son acmé avec trois concerts parisiens trois soirs d’avril qui devaient accompagner la sortie de The Night Chancers. Le sacre du fils prodigue est reporté.
Baxter Dury

Carla et Baxter

Écrit avec Madeleine Hart et produit par Craig Silvey, le nouvel extrait de The Night Chancers confirme tout le bien qu’on pensait du retour de Baxter Dury.
Baxter Dury

Baxter Dury rythmera ta nuit

Après le très réussi BED (avec Etienne De Crecy et Delilah Holliday), Baxter Dury est de retour en solo avec un disque pour le printemps et deux concerts parisiens.

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?