The Wooden Wolf, c’est d’abord la voix de mêlécasse d’Alex Keilling, alsacien né à St Pierre-et-Miquelon. Mais c’est aussi un groupe à l’univers boisé et chaleureux, avec une batterie caressante, une basse profonde et un violoncelle frissonnant. On ferme les yeux et l’on voit Bukoswki pêcher dans l’étang de Walden.

Si vous appréciez Bonnie Prince Billy, Jason Molina ou Bill Callahan, vous adorerez The Wooden Wolf et son Winter Variations OP. 6 qui sort le 16 novembre. Thoreau s’exclamait : “Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d’un jour d’hiver ?” C’est bien de rayons de soleil qu’il s’agit à l’écoute de ce disque puissant, vivant, viscéral qui permet de retenir la nuit et s’autorise la mélancolie dans notre société carnassière. On rencontrera alors la vie, la mort, l’ombre enveloppant un village l’hiver, des fantômes amoureux, une fille aux yeux émeraude, une militante écologiste hondurienne assassinée, une veuve poignet décevante et de la passion dévorante.

The Wooden Wolf sera en concert le 8 novembre à la Maison Bleue (Strasbourg) et le 9 novembre à la librairie Millepages à Vincennes.

The Wooden Wolf – It takes an angel to make a ghost

The Wooden Wolf - Winter Variations OP. 6

The Wooden Wolf - Winter Variations OP. 6

Tracklist : The Wooden Wolf - Winter Variations OP. 6
  1. Busy Being Born
  2. Broken Night
  3. It Takes An Angel To Make A Ghost
  4. Interlude (You're The Moon)
  5. Little Green Eyes
  6. Winter
  7. Four Bullets For Berta Cáceres
  8. Funny How
  9. A Mouthful Of Sky
  10. Lying High Above
  11. Thursday Morning Blues
  12. St. John's Prayer

Partagez !
A lire dans “Découvertes
Tropical Fuck Storm

Tempête de cerveau avec TFS

Oubliez Ayers Rock, Nick Cave ou les mignons Parcels ou autres Tame Impala. L’Australie qui a quelque chose à dire se nomme TFS pour Tropical Fuck Storm et leur nom ne ment pas sur la marchandise : une musique atrabilaire qui vous prend aux tripes par son désespoir lucide, son anti-hédonisme, son no future 3.0.

V’la Hval !

Revoilà Jenny Hval ! En 2016, vous êtes peut-être passé à côté de Blood Bitch, son sixième album solo qui a été formidablement accueilli par la presse et les gens de bon goût. Elle revient à la rentrée avec The Practice of Love, un album (faussement) pop.

La grande évasion des Raptor !

Il n’y a pas que Banksy et le trip hop à Bristol ! Les Raptor viennent de sortir leur premier disque, Escapism enregistré à l’ancienne aux studios Bink Bonk et produit par Mat Sampson (Turbowolf, Kasabian).

Carriers

Carriers devrait faire carrière

Pilier de la scène de Cincinnati, Curt Kiser a monté le projet Carriers et arrive avec un premier album qui s’annonce comme un coup de maître.

LIFE

LIFE (is good)

On n’avait pas entendu parler de la ville de Hull (Yorkshire) depuis… Les Housemartins ? Le groupe Life, qui accompagne Idles sur leur tournée, devrait replacer cette ville sur la carte du rock avec leur album A Picture Of Good Health.

La musique très adroite de Gauche

Il n’y a pas que Fugazi à Washington D.C. ! Il y aussi Gauche qui s’apprête un sortir un joli disque chez Merge Records.

La chevauchée pop de The Soft Cavalry

Rachel Goswell n’a aucun défaut. Il y avait d’abord Slowdive et sa réapparition (impeccable) sur scène et dans les bacs des disquaires. Il y avait aussi Mojave 3, merveilleux trait d’union entre les années 90 et les années 2000. Et il y avait Waves Are Universal, son disque solo de 2004. Désormais, il y aura…

Sacré Gerry Cinnamon !

Liam Gallagher a triomphé à Glastonbury sans Oasis et a été désigné comme le grand vainqueur de l’édition 2019 de ce festival. Mais il y a plus fort que lui, un Écossais de 33 ans qui a triomphé sur scène, seul avec sa guitare. Son nom ? Gerry Cinnamon.

Olivier Rocabois, le feu follet pop

Évadé d’ALL IF, Olivier Rocabois prend la tangente et grille tout le monde par la droite. Mais il a mis son clignotant… Monsieur Rocabois a de l’éducation. Et du talent.

Biche

[Rock En Seine 2019] To Biche or not to Biche ?

To Biche voyons ! A Rock En Seine, il y aura du très lourd avec The Cure. Mais il y aura aussi des jeunes pousses qui ne demandent qu’à fleurir. C’est le cas de Biche et son psychédélisme finement ciselé qui s’apprête à jouer le 23 août 2019. Enquête sur ces gens bien sous tous…

Studio Electrophonique

Électrisant Studio Electrophonique

Violette Records, le label qui a réussi l’exploit de faire entrer Michael Head (Shack/The Pale Fountains) dans les charts anglais, s’apprête à publier Elp, une nouvelle collection de disques. Et c’est un certain James Leesley qui ouvre le bal.

Parfaite Julia Shapiro

En retrait des Chastity Belt, Julia Shapiro se lance dans une carrière solo et arrive dans les bacs cette semaine avec Perfect Version.

Carton plein pour les Catenary Wires

Un groupe qui collectionne des vinyles d’Orange Juice et de Daniel Johnston ne peut pas être mauvais. Après avoir écouté Til The Morning des Catenary Wires, on vous le confirme : Un groupe qui collectionne des vinyles d’Orange Juice et de Daniel Johnston ne peut qu’être bon.

Julien Granel

La victoire de Julien Granel

Julien Granel, dont le premier album est annoncé pour 2020, publie un nouveau single, Défait.

WEDNESDAY CAMPANELLA

|TINALS 2019| Wednesday on Saturday !

On avait découvert Wednesday Campanella avec CHVRCHES, puis en compagnie de Moodoïd à Tokyo dans un clip mis en scène par Pablo Padovani lui même. On a hâte de voir sur la scène Mosquito du This Is Not A Love Song Festival le 1er juin 2019 le tsunami KOM_I qui vient de sortir un EP…

La règle de trois de Jake Xerxes Fussell

Jake Xerxes Fussell avait emballé tout le monde en 2017 avec What in the Natural World sauf nous puisque nous n’avions pas écouté son disque. Pas rancunier, Fussell organise une séance de rattrapage avec son nouvel album, l’excellent Out Of Sight.

Dans la tête d’Ilgen-Nur

Deux ans après le très chouette No Emotions, la teutone Ilgen-Nur est de retour avec une tournée conséquente en Allemagne et Power Nap, un nouvel album. Le clip d’In My Head, le premier single tiré de ce disque est en ligne depuis quelques jours.

Garrett Kato

Garrett Kato ne se cache plus !

Canadien d’origine, Australien d’adoption, Garrett Kato a écumé les bars de Byron Bay, petite ville au sud de Brisbane avant de jouer avec Damien Rice. Depuis il parcourt le monde avec un sac à dos et une guitare pour jouer pour le meilleur ou pour le pire.

AA Bondy

Le Grand Bond en avant d’A.A. Bondy

Originaire de Birmingham (Alabama), Auguste Arthur Bondy n’a de cesse de se métamorphoser et de se chercher de nouvelles voies avec sa voix. Après avoir flirté avec le rock bourrin, après avoir joué avec l’héritage de Roy Orbison, A.A. Bondy fait dans la pop éthérée et superbe.

J.E. Sunde

J.E. Sunde tu aimeras

Nouvelle signature du label Vietnam (H-Burns, O, Chevalrex), J.E. Sunde donne le sourire au petit matin, quand la journée s’annonce maussade. Et quand la journée s’annonce formidable, la musique de J.E. Sunde en est la bande originale idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *