Hors norme. Bertrand Belin étonne une fois de plus en sortant non pas un titre mais deux très différents de son futur disque, Persona à paraître le 25 janvier.

Bertrand Belin - Persona

© Bastien Burger


Poète, écrivain, compositeur, chansonnier, Bertrand Belin est le Zeus de notre panthéon musical français, à la fois réaliste et onirique, mystérieusement séduisant dès la première écoute. Deux nouveaux titres donc avec d’abord la déambulation lunaire Choses nouvelles dans les méandres de Paris, ville monstre au son d’une caisse claire métronome et hypnotique. Belin, funambule musical s’échappe vers de sobres sons synthétiques pour évoquer en filigrane comme dans Altesse sur Cap Weller l’état funeste du monde. C’est merveilleux d’empathie, de violente douceur : « la nuit je parle seul, je te parle tout seul pour te dire des choses nouvelles, Je chéris ton cœur adoré ». Le clip est réalisé par Yann Garin, skateur professionnel et vidéaste ‘à roulettes’ et habillé des dessins de Bertrand Belin.

Bertrand Belin – Choses nouvelles

Changement de décor avec Glissé redressé et son clip défilant réalisé par Nicolas Despis, « suite de tableaux inspirés de Beckett, Magritte, ou encore Lynch ». On retrouve cette voix ample et caressante, ce mi tempo enlaçant, ces cordes soyeuses, ces rapprochements de mots fulgurants. On glisse tous avec plus ou moins de bonheur, de même, on se redresse, et parfois c’est dur, très dur. On traverse l’hypernuit, les parcs, les caps (Weller) pour avec ce persona grata qui nous accompagne depuis plus de 10 ans.

Bertrand Belin précise : « Si je devais établir un point commun entre ces deux chansons, il serait question de solitude contemporaine et d’urbanité formidable et tapageuse. La grande ville, les grands centres urbains et leur pouvoir de fascination et d’engloutissement. La brèche au bord de laquelle il arrive de séjourner, l’équilibre précaire qui inquiète et mobilise. Le choc des parcours individuels avec le réel et la marche du monde. C’est en tant qu’habitant d’une grande ville mondiale, Paris, que je me trouve naturellement plongé dans cette partition, cacophonique parfois, mais également merveilleuse, du tumulte urbain. J’avais envie avec ces deux vidéos de montrer l’individu aspirant à la liberté et à l’autonomie, pris dans le maillage du temps contemporain. On y voit Paris, mais cela pourrait être une autre capitale, dans sa diversité remarquable et poétique. Et ses habitants, pleins de rêves, d’illusions et de désillusions. Une image du temps présent, un temps rude et pourtant inspirant. »

Bertrand Belin – Glissé redressé

Persona le nouvel album de Bertrand Belin sort le 25 janvier prochain chez Cinq7. Il publiera également son troisième roman Grands Carnivores le 24 janvier chez P.O.L., il est aussi l’auteur de la BO du film Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy le 23 janvier et en tournée dans toute la France dont l’Olympia le 11 avril.

Ma vie avec James Dean – Bande Annonce

Les prochains concerts de Bertrand Belin en France

DateSalleVilleTickets
26 Feb 2019LE TETRISLe Havre 
27 Feb 2019Le 106Deville-les-rouenAcheter un Ticket
28 Feb 2019L'ETOILE SCENE DE MOUVAUXMouvauxAcheter un Ticket
01 Mar 2019La LaiterieStrasbourgAcheter un Ticket
02 Mar 2019L'AUTRE CANALNancyAcheter un Ticket
06 Mar 2019SALLE JEAN CARMETAllonnesAcheter un Ticket
07 Mar 2019LA BOUCHE D'AIRNantesAcheter un Ticket
08 Mar 2019Rock School BarbeyBordeauxAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown