Double Belin !

Bertrand Belin © Fabrice Buffart © Fabrice Buffart
Guimauve 17/11/2018

Hors norme. Bertrand Belin étonne une fois de plus en sortant non pas un titre mais deux très différents de son futur disque, Persona à paraître le 25 janvier.

Bertrand Belin - Persona
© Bastien Burger

Poète, écrivain, compositeur, chansonnier, Bertrand Belin est le Zeus de notre panthéon musical français, à la fois réaliste et onirique, mystérieusement séduisant dès la première écoute. Deux nouveaux titres donc avec d’abord la déambulation lunaire Choses nouvelles dans les méandres de Paris, ville monstre au son d’une caisse claire métronome et hypnotique. Belin, funambule musical s’échappe vers de sobres sons synthétiques pour évoquer en filigrane comme dans Altesse sur Cap Weller l’état funeste du monde. C’est merveilleux d’empathie, de violente douceur : « la nuit je parle seul, je te parle tout seul pour te dire des choses nouvelles, Je chéris ton cœur adoré ». Le clip est réalisé par Yann Garin, skateur professionnel et vidéaste ‘à roulettes’ et habillé des dessins de Bertrand Belin.

Bertrand Belin – Choses nouvelles

Changement de décor avec Glissé redressé et son clip défilant réalisé par Nicolas Despis, « suite de tableaux inspirés de Beckett, Magritte, ou encore Lynch ». On retrouve cette voix ample et caressante, ce mi tempo enlaçant, ces cordes soyeuses, ces rapprochements de mots fulgurants. On glisse tous avec plus ou moins de bonheur, de même, on se redresse, et parfois c’est dur, très dur. On traverse l’hypernuit, les parcs, les caps (Weller) pour avec ce persona grata qui nous accompagne depuis plus de 10 ans.

Bertrand Belin précise : « Si je devais établir un point commun entre ces deux chansons, il serait question de solitude contemporaine et d’urbanité formidable et tapageuse. La grande ville, les grands centres urbains et leur pouvoir de fascination et d’engloutissement. La brèche au bord de laquelle il arrive de séjourner, l’équilibre précaire qui inquiète et mobilise. Le choc des parcours individuels avec le réel et la marche du monde. C’est en tant qu’habitant d’une grande ville mondiale, Paris, que je me trouve naturellement plongé dans cette partition, cacophonique parfois, mais également merveilleuse, du tumulte urbain. J’avais envie avec ces deux vidéos de montrer l’individu aspirant à la liberté et à l’autonomie, pris dans le maillage du temps contemporain. On y voit Paris, mais cela pourrait être une autre capitale, dans sa diversité remarquable et poétique. Et ses habitants, pleins de rêves, d’illusions et de désillusions. Une image du temps présent, un temps rude et pourtant inspirant. »

Bertrand Belin – Glissé redressé

Persona le nouvel album de Bertrand Belin sort le 25 janvier prochain chez Cinq7. Il publiera également son troisième roman Grands Carnivores le 24 janvier chez P.O.L., il est aussi l’auteur de la BO du film Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy le 23 janvier et en tournée dans toute la France dont l’Olympia le 11 avril.

Ma vie avec James Dean – Bande Annonce

Les prochains concerts de Bertrand Belin en France

DateSalleVilleTickets
27 Sep 2019Théâtre La PiscineChatenay-malabryAcheter un Ticket
28 Sep 2019Festival Baisés VolésSaint MaloAcheter un Ticket
03 Oct 2019The Music Box - BAMMetzAcheter un Ticket
04 Oct 2019Théâtre Romain RollandVillejuifAcheter un Ticket
11 Oct 2019Maison de la musique de NanterreNanterreAcheter un Ticket
17 Oct 2019L'avant-scène CognacCognacAcheter un Ticket
18 Oct 2019Théâtre Quartier LibreAncenisAcheter un Ticket
19 Oct 2019Les Bains-DouchesLignièresAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Réponses

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “News

My Favorite Horses

Bring On My Favorite Horses

Le groupe My Favorite Horses quitte son royaume teinté de folk pour se lancer à l’assaut de la pop française. Et réussit à nous convaincre et à régner sur la France avec son Funkhauser, son nouveau single.

Mystic Braves

C’est l’heure de la reprise pour les Mystic Braves

Avant de venir faire danser le public avec leurs chansons psychédéliques BCBG, les Mystic Braves poursuivent leur série de reprises et débarquent avec une version fortement réussie de Ponte Bajo El Sol d’Elia y Elizabeth.

Baden Baden rentre d’exil

Ils avaient écrit Mille Eclairs, un des disques de l’année 2015. Les revoilà avec La Nuit Devant, un troisième album qui nous emmène vers des nuits électroniques.

Slim and the Beast

La belle et la bête !

Slim & The Beast sont revenus de Lisbon avec du soleil et un amour que l’on espère pas de vacances.

Mudhoney

Good Morning Mudhoney !

Les Mudhoney ne dorment jamais ! Après un disque (excellent) et une tournée européenne en 2018, les revoilà avec une tournée américaine et un EP, Morning In America.

Tahiti 80

C’est le grand jour pour Tahiti 80 !

Quel groupe a eu la meilleure idée de la rentrée 2019 ? Tahiti 80 pardi ! Le groupe va publier un « best of accoustique » au mois d’octobre. Une belle occasion pour redécouvrir les morceaux les plus emblématiques.

Liam Gallagher est un des notres

Dix ans après la fin tonitruante d’Oasis à Rock En Seine, Liam Gallagher publie le clip de One Of Us (réalisé par Steven Knight et Anthony Byrne de la série Peaky Blinders), le quatrième single de son nouvel album. Et on pense forcément à Noel…

Shivas

Shivas régal

Désormais signés chez Tender Loving Empire, les Shivas reviennent dans les bacs le 25 octobre avec Dark Thoughts.

Mark Lanegan

Lanegan Kaboul

Mark Lanegan a remis sur pied son groupe et sera de retour dans quelques semaines avec un nouvel album et une tournée française.

Eko & Vinda Folio

Le baume d’Eko & Vinda Folio

SK* vous présente en avant-première Therapy, le nouveau clip d’Eko & Vinda Folio extrait de leur premier album du même nom à paraître le 20 septembre chez Talitres.

Boy Azooga @ Rock En Seine 2019

[RES 2019] Boy Azooga, pop bazooka

Héritier de la folie douce des Gorky’s Zygotic Mynci et de l’éclectisme des Super Furry Animals, le Gallois Dave Newington alias Boy Azooga a eu tout bon sur son premier disque publié l’an passé chez le très chic label Heavenly Recordings (Mark Lanegan, UNLOVED, Amber Arcades). Il sera présent à Rock En Seine cette année…

Hater

[Exclu] Hater – Four Tries Down

Caroline Landahl, Måns Leonartsson, Adam Agace Lukas Thomasson seront de retour le 6 septembre 2019 avec le single Four Tries Down / It’s A Mess et une tournée américaine. SK* vous fait écouter en exclusivité la face A du single de Hater qui sort chez Fire Records.

Joseph Arthur

Le come back de Joseph Arthur

Joseph Arthur est vivant ! Trois ans que le protégé de Peter Gabriel ne nous avait pas donné de nouvelles… L’inquiétude commençait à arriver.

The Pooh Sticks, les Poulidor de la jangle pop

Signés chez Fierce Recordings (Spacemen 3, The Telescopes), les Pooh Sticks enregistrèrent de 1988 à 1995 des chansons capables de faire passer les disques des Commotions de Lloyd Cole pour des disques de death metal finlandais. Le label Optic Nerve éditera l’hiver prochain un coffret réunissant les premiers singles de ces éternels seconds couteaux du…

Wilco @ Le 106, 19-06-2019

Wilco, l’hymne à la joie

Wilco publiera son onzième album le 4 octobre prochain. Et il se pourrait que cela soit une excellente surprise…