Double Belin !

Bertrand Belin © Fabrice Buffart
Hors norme. Bertrand Belin étonne une fois de plus en sortant non pas un titre mais deux très différents de son futur disque, Persona à paraître le 25 janvier.

Bertrand Belin - Persona
© Bastien Burger

Poète, écrivain, compositeur, chansonnier, Bertrand Belin est le Zeus de notre panthéon musical français, à la fois réaliste et onirique, mystérieusement séduisant dès la première écoute. Deux nouveaux titres donc avec d’abord la déambulation lunaire Choses nouvelles dans les méandres de Paris, ville monstre au son d’une caisse claire métronome et hypnotique. Belin, funambule musical s’échappe vers de sobres sons synthétiques pour évoquer en filigrane comme dans Altesse sur Cap Weller l’état funeste du monde. C’est merveilleux d’empathie, de violente douceur : « la nuit je parle seul, je te parle tout seul pour te dire des choses nouvelles, Je chéris ton cœur adoré ». Le clip est réalisé par Yann Garin, skateur professionnel et vidéaste ‘à roulettes’ et habillé des dessins de Bertrand Belin.

Bertrand Belin – Choses nouvelles

Discographie

Changement de décor avec Glissé redressé et son clip défilant réalisé par Nicolas Despis, « suite de tableaux inspirés de Beckett, Magritte, ou encore Lynch ». On retrouve cette voix ample et caressante, ce mi tempo enlaçant, ces cordes soyeuses, ces rapprochements de mots fulgurants. On glisse tous avec plus ou moins de bonheur, de même, on se redresse, et parfois c’est dur, très dur. On traverse l’hypernuit, les parcs, les caps (Weller) pour avec ce persona grata qui nous accompagne depuis plus de 10 ans.

Bertrand Belin précise : « Si je devais établir un point commun entre ces deux chansons, il serait question de solitude contemporaine et d’urbanité formidable et tapageuse. La grande ville, les grands centres urbains et leur pouvoir de fascination et d’engloutissement. La brèche au bord de laquelle il arrive de séjourner, l’équilibre précaire qui inquiète et mobilise. Le choc des parcours individuels avec le réel et la marche du monde. C’est en tant qu’habitant d’une grande ville mondiale, Paris, que je me trouve naturellement plongé dans cette partition, cacophonique parfois, mais également merveilleuse, du tumulte urbain. J’avais envie avec ces deux vidéos de montrer l’individu aspirant à la liberté et à l’autonomie, pris dans le maillage du temps contemporain. On y voit Paris, mais cela pourrait être une autre capitale, dans sa diversité remarquable et poétique. Et ses habitants, pleins de rêves, d’illusions et de désillusions. Une image du temps présent, un temps rude et pourtant inspirant. »

Bertrand Belin – Glissé redressé

Persona le nouvel album de Bertrand Belin sort le 25 janvier prochain chez Cinq7. Il publiera également son troisième roman Grands Carnivores le 24 janvier chez P.O.L., il est aussi l’auteur de la BO du film Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy le 23 janvier et en tournée dans toute la France dont l’Olympia le 11 avril.

Ma vie avec James Dean – Bande Annonce

Bertrand Belin en concert.
DateLieuTickets
08
Déc
2023

La Luciole

Alençon (FR)
TICKETS
09
Déc
2023

Quai des Arts

Pornichet (FR)
TICKETS
14
Déc
2023

Théâtre National de Chaillot

Paris (FR)
TICKETS
15
Déc
2023

GEMIER - CHAILLOT TH.NATIONAL DE LA DANSE

Paris (FR)
TICKETS
16
Déc
2023

GEMIER - CHAILLOT TH.NATIONAL DE LA DANSE

Paris (FR)
TICKETS
13
Jan
2024

Pôle Culturel Calonne - Mjc Sedan

Sedan (FR)
TICKETS
17
Jan
2024

Espace Culturel Michel Canoville

La Hague (FR)
TICKETS
20
Jan
2024

Théâtre des Bergeries

Noisy-le-sec (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Double Belin ! »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Pm

Paroles et Musiques 2023 !

Le festival Paroles Et Musiques aura lieu du 22 au 28 mai dans l’agglomération Stéphanoise (Le Zénith, Le Fil, La Comète, L’Usine, Le Clapier) avec une riche programmation d’artistes que SK* défend depuis longtemps comme Bertrand Belin, Laura Cahen, Leïla Huissoud, Suzane ou encore Dominique A.
Moondog

In the Moondog’s world

Samedi 14 mai à 20h sur la Grande Scène de l’Opéra de Lyon aura lieu un moment magique unique, un concert se faisant rencontrer Louis T. Hardin alias Moondog avec entre autres, John Greaves, Bertrand Belin, Borja Flames, Melaine Dalibert, David Sztanke, Olivier Mellano, Midgets! ou encore Gavin Bryars.
Bertrand Belin - Tambourvision

Tambour-major !

Voir l’envers de l’homme est sans doute plus facile en skate. Bertrand Belin revient avec un disque intemporel et quasi dansant.

Plus dans News

Girlsinhawaii1

Ici et là !

il y a des albums que l’on chérit et l’on ignore pourquoi. From here to there fait partie de ceux-là sans doute par la proximité immédiate de cette collection de chansons peaufinées longuement avant leur parution par ce sextet wallon d’à peine 20 ans de moyenne en novembre 2003.
Danilo-mthadone

Un shoot de Danilo

Danilo c’est un mix entre Michel Mortez et Alain Moreau, un dandy dilettante et un doux hurluberlu de la chanson mercurochrome.
Heeka-useless

Indispensable Heeka

Bienheureux les inutiles dans une société utilitariste, carriériste, nombriliste, arriviste. Wells et Orwell étaient loin de se douter que la réalité dépasserait leur fiction.
Ourlight-spark

Vers les lumières

Bien sûr on connaissait le Our Lights de feu Brns. Les quatre vannetais de Our lights l’ont choisi comme nom de groupe et proposent un premier titre étincelant, Spark.