Catégories
News

Double Belin !

Bertrand Belin © Fabrice Buffart

Hors norme. Bertrand Belin étonne une fois de plus en sortant non pas un titre mais deux très différents de son futur disque, Persona à paraître le 25 janvier.

Bertrand Belin - Persona
© Bastien Burger

Poète, écrivain, compositeur, chansonnier, Bertrand Belin est le Zeus de notre panthéon musical français, à la fois réaliste et onirique, mystérieusement séduisant dès la première écoute. Deux nouveaux titres donc avec d’abord la déambulation lunaire Choses nouvelles dans les méandres de Paris, ville monstre au son d’une caisse claire métronome et hypnotique. Belin, funambule musical s’échappe vers de sobres sons synthétiques pour évoquer en filigrane comme dans Altesse sur Cap Weller l’état funeste du monde. C’est merveilleux d’empathie, de violente douceur : « la nuit je parle seul, je te parle tout seul pour te dire des choses nouvelles, Je chéris ton cœur adoré ». Le clip est réalisé par Yann Garin, skateur professionnel et vidéaste ‘à roulettes’ et habillé des dessins de Bertrand Belin.

Discographie

Bertrand Belin – Choses nouvelles

Changement de décor avec Glissé redressé et son clip défilant réalisé par Nicolas Despis, « suite de tableaux inspirés de Beckett, Magritte, ou encore Lynch ». On retrouve cette voix ample et caressante, ce mi tempo enlaçant, ces cordes soyeuses, ces rapprochements de mots fulgurants. On glisse tous avec plus ou moins de bonheur, de même, on se redresse, et parfois c’est dur, très dur. On traverse l’hypernuit, les parcs, les caps (Weller) pour avec ce persona grata qui nous accompagne depuis plus de 10 ans.

Bertrand Belin précise : « Si je devais établir un point commun entre ces deux chansons, il serait question de solitude contemporaine et d’urbanité formidable et tapageuse. La grande ville, les grands centres urbains et leur pouvoir de fascination et d’engloutissement. La brèche au bord de laquelle il arrive de séjourner, l’équilibre précaire qui inquiète et mobilise. Le choc des parcours individuels avec le réel et la marche du monde. C’est en tant qu’habitant d’une grande ville mondiale, Paris, que je me trouve naturellement plongé dans cette partition, cacophonique parfois, mais également merveilleuse, du tumulte urbain. J’avais envie avec ces deux vidéos de montrer l’individu aspirant à la liberté et à l’autonomie, pris dans le maillage du temps contemporain. On y voit Paris, mais cela pourrait être une autre capitale, dans sa diversité remarquable et poétique. Et ses habitants, pleins de rêves, d’illusions et de désillusions. Une image du temps présent, un temps rude et pourtant inspirant. »

Bertrand Belin – Glissé redressé

Persona le nouvel album de Bertrand Belin sort le 25 janvier prochain chez Cinq7. Il publiera également son troisième roman Grands Carnivores le 24 janvier chez P.O.L., il est aussi l’auteur de la BO du film Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy le 23 janvier et en tournée dans toute la France dont l’Olympia le 11 avril.

Ma vie avec James Dean – Bande Annonce

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !
1 réponse sur « Double Belin ! »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

bbfline

Des fauves à l’Opéra !

Quand un grand carnivore rencontre une féline, cela donne une carte blanche en or. Bertrand Belin et Agnès Gayraud ont concocté une programmation unique pour l’Opéra Underground à Lyon du 13 au 21 novembre où vous pourrez picorez à la carte ou choisir l’intégralité de ce menu 5 étoiles.
H-Burns

Thanks for the show

Merci Arte pour ce concert capté le 7 juillet 2021 au festival Days Off. L’art de la reprise est difficile, celui de l’hommage encore plus. Renaud Brustlein bien entouré revisite Léonard Cohen avec amour et déférence en chantant les « Master Songs » du maître canadien.
BB percu_bis

Belin percute !

Après un concert en apesanteur un vendredi 3 juillet sur France Inter et au studio 104 de la maison de la radio avec Dominique A et Thibault Frisoni, Bertrand Belin reprend la route avec une série de concerts exceptionnels avec l’ensemble des Percussions Claviers de Lyon.
Bertrand Belin - Nuits bleues

Vidéo : Bertrand Belin – Nuits bleues

Ces Nuits bleues de Bertrand Belin sont peut être les plus bashunguiennes de ce bijou qu’est Persona. Mais Bertrand Belin est unique chez les grands carnivores de la chanson en français.

Plus dans News

blacklilys-gymnopdie

Le baume Black Lilys

Partie trouver l’âme sœur en Ecosse, Camille revient avec une mélodie originelle et matricielle (mais pas que). Robin l’a enluminée.

Lucy Gooch in the sky

Elle avait fait tomber la pluie avec son deuxième EP, Rain’s Break, on se précipite à nouveau pour écouter Rushing, le premier EP de Lucy Gooch avec un titre supplémentaire, Orthione chez Fire Records.
Midlake

Pendant ce temps là… chez Midlake

On avait un peu oublié Midlake depuis Antiphon en 2013. Les texans étaient réapparus cet été avec la réédition de leur premier EP, Milkmaid Grand Army. Les revoilà avec For The Sake of Bethel Woods le 18 mars chez Bella Union / [PIAS].
clairedaysthechoir-mysisterclaire

Au cœur de Claire

Marie Desplechin soutient que « penser est une affaire intime. » Pour Claire Days c’est chanter. Chanter avec grâce, délicatesse, tendresse les affres intérieurs, les effrois enfouis, les douleurs endormies.
Wet Leg

Belles gambettes

C’est le buzz du moment dans la musique populaire et c’est mérité. Wet Leg en deux morceaux séduit la planète indie.
Mathieu Boogaerts - Guy Of Steel

Inoxydable Mathieu Boogaerts !

Oubliez Iron man, notre gars Mathieu a du style. Notre gentleman cambrioleur d’émotions ambiance cuisine, chambre et salon et sera en tournée cet automne avec un concert salle Molière à Lyon le jeudi 14 octobre 2021.
Nick Wheeldon

[EXCLU] Nick well done !

Nick Wheeldon nous offre en avant première une des chansons de l’année avec l’histoire de sa création.