Catégories
Interviews

5 questions à … Freedom Candlemaker

SK* a demandé à une soixantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Freedom Candlemaker le projet barré du grec Lefteris avec un album hallucinogène, Beaming Light, un clip où vous le découvrirez sur une plage dans le plus simple appareil et un titre en exclusivité, Journey qui vous fera voyager. Et en prime, une playlist gorgée de découvertes. Si vous aimez la musique en liberté pas comme les autres, Freedom Candlemaker en vaut la chandelle !

Freedom Candlemaker en cinq questions

Freedom Candlemaker © Filep Motwary
Freedom Candlemaker © Filep Motwary

Ton souvenir de concert ?

Et bien il y en a un paquet au cours des années… mais je dirais notre dernier concert à Athènes qui était notre premier concert avec le nouveau groupe était vraiment spécial pour moi. La musique sur laquelle je travaillais depuis deux ans prennait vie sur scène avec quatre musiciens que j’aime particulièrement, que j’admire, avec qui je vibre musicalement, le tout devant un chouette public qui nous suit depuis longtemps !

Ta rencontre en tournée ?

Récemment j’ai ouvert pour quelque dates pour Joan as Police Woman en Allemagne et en Suisse. C’était vraiment spécial de partager la scène avec eux et on a eu quelques heures pour se connaître un peu, manger un morceau et discuter. Ce sont des gens merveilleux et je les apprécie énormément.

Freedom Candlemaker – Journey

Ton anecdote dans le van ?

On n’a pas encore beaucoup tourné en van !

Ton nouvel album en quelques mots ?

C’est un disque lumineux. C’est vraiment ce qu’il représente pour moi. Il s’agit de sortir dans la lumière. réaliser, transformer, trouver le fil qui vous relie à votre vrai moi. Soniquement, c’est excitant, apaisant et sensuel, mais je ne peux pas et ne veux pas le catégoriser en un genre ou un style. Je le vois toujours comme un vaisseau spatial volant au-dessus de la terre. Ou quelque chose comme le film Arrival qui m’a vraiment affecté lors de l’enregistrement de cet album.

Ton prochain rêve ?

Je rêve de faire de nombreux concerts avec le groupe live pour ce disque. Je pense aussi au prochain album et je compose lentement les chansons qui le constitueront. J’ai aussi un titre que je ne révélerai pas encore.

Freedom Candlemaker – Astral Body

En écoute avec Freedom Candlemaker :

  1. Jacco GardnerPrivolva
    Je l’ai vu jouer live à Utrecht en Novembre dernier avec un son quadraphonique et j’ai été instantanément amoureux. Magique.
  2. Benjamin Lazar DavisA love song seven ways
    Sublime écriture et production par ce multi-talentueux parolier basé à New York.
  3. TauAlready written
    L’ami berlinois Shaun Mulrooney délivre un morceau énergique et trippant de son nouvel album Drones of Praise avec de super musiciens.
  4. Eleni Era Not Her
    Un premier single que j’ai eu le plaisir de produire. Une belle confession.
  5. Joan as Police WomanDamned Devotion
    En rotation depuis un an maintenant. De son magnifique album avec le même titre. Une des meilleurs auteurs compositeurs.
  6. Alice ColtraneOm Rama
    La fusion parfaite du chant spirituel et des synthétiseurs. On ne s’en remet pas.
  7. Kalbells Why?!steria
    Songwriting provoquant une dépendance : unique et coloré.
  8. Kate NVTwo
    Une musicienne russe. Je l’ai vue jouer dans une belle église en Hollande. Captivant.
  9. Son LuxAquatic
    Une des plus belles ballades entendues ces dernières années !
  10. Sudan ArchivesCome meh way
    J’adore la production, le groove et l’utilisation du violon sur ce morceau !

Plus d’infos sur la page facebook d’Freedom Candlemaker.

Freedom Candlemaker - Beaming Light

Tracklist : Freedom Candlemaker - Beaming Light
  1. Abyssal Sky
  2. Astral Body
  3. Journey
  4. Miss Sadness
  5. Flawless Rays of Sun
  6. Playground
  7. False Hopes
  8. Frost
  9. Silent Song
  10. Of the Universe
  11. Unfulfilled

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Melorman - Eliquis

Vidéo : Melorman – Eliquis

Pour les cloîtrés volontaires ou les amateurs de grands espaces, Melorman vous offre 5 minutes d’ailleurs, d’ambiance vaporeuse et ensoleillée.
Post Lovers

[EXCLU] Post Lovers, Gorgious Preview !

Et si la France tombait amoureuse de Post Lovers avec la voix d’Eleni Karageorgou que l’on avait découverte l’an dernier avec Melbourne sur un premier EP chez Inner Ear Records qui a de l’oreille.
The Fog Ensemble

[EXCLU] The Fog Ensemble dans la lumière

The Fog Ensemble ne vient pas d’un faubourg de Londres mais de Thessalonique et oscille entre un puissant shoegaze et une pop atmosphérique qui dessinent les contours d’un paysage parfois torturé à l’image des phénomènes atmosphériques violents qu’a connu la Grèce cet été.
Jef Maarawi - Forest

Jef d’Athènes !

Jef Maarawi et Inner Ear nous offrent une double exclusivité, le clip de Forest et l’écoute de son deuxième album, Comfort Food à paraître le 11 décembre.
Melt Mountain

[exclu] Fascinants Melt Mountain

Melt Mountain vient d’une Grèce ensoleillée avec en exclusivité avant la sortie de leur premier album, Superfetish chez Inner Ear, Fascinating Things un titre parfait pour l’été qui s’annonce radieux.

Plus dans Interviews

Karine Daviet

Karine Daviet en toute indépendance

Karine Daviet est lyonnaise et vient de sortir un premier EP, L’indépendance, recueil de six titres en français à la fois doux et âpres avec des arrangements soignés mêlant guitare acoustique, théorbe, clavecin, viole de gambe, flûtes à bec et sons électroniques. Assez logique quand on écoute sa playlist commentée ci-dessous après un questionnaire façon…
Moli © Celeste Call

5 questions à … Moli

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moli , jeune belge de 21 ans qui pourrait suivre la trace de Mademoiselle Van Laeken. Installée à Berlin où elle…
Klon

L’ascension de Klon

Klon. Ce n’est ni con, ni Klug ou le nom d’une nouvelle planète. Quoique. Ces Magnificent Seven déboulent dans notre galaxie musicale avec un premier titre Noise, qui va faire du bruit. Il est accompagné d’une somptueuse animation réalisée par le gang lui même qui met en scène une ville-automate monstrueuse qui produit les clones…
Maë Defays

5 questions à … Maë Defays

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Maë Defays, autrice d’une caresse musicale avec son EP Whispering dont est extrait notre exclu d’hier, La vie entière. On découvre…
Bananagun

5 questions à … Bananagun

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des foutraques australiens de Bananagun. Oubliez The Go-Betweens, The Saints, Nick Cave ou Silverchair, ce quintette psyché et percussif adepte de l’afrobeat…

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.
Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…