5 questions à … Mike Noegraf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mike Noegraf, globe-trotter et chanteur lyonnais qui vient de sortir un nouvel EP, Even panthers have a heart, un recueil de chansons mélodieuses et caressantes. On le découvre davantage avec une playlist bigarrée qui fait voyager.

Mike Noegraf en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Beaucoup de très beaux souvenirs, l’un des derniers en date, c’est au Bayfest en Italie (c’est un assez gros festival de punk rock), près de Rimini. Jouer sur une belle scène au bord de la mer adriatique, dans le sable, devant beaucoup de personnes attentives, se sentir porter par tout ça et avec en ligne d’horizon, l’infinie de la mer. C’était vraiment un beau moment pour moi, et ce genre de concerts, on rêve tous de vivre ça un jour, Ben pour moi c’est fait ! ahah !
Après j’ai aussi le souvenir d’un concert complètement fou avec la formation de punk rock, The Traders dans laquelle j’officiais en tant que guitariste, au bord de la mer aussi à Riga, devant pas loin de 10 000 personnes. C’était assez irréel aussi et hyper cool :)

Ta rencontre en tournée ?

La tournée, ça permet de faire un million de rencontres, de gens de tout bords, et beaucoup ont des vies incroyables. C’est hyper enrichissant. Après ça m’a aussi permis au fil des années de rencontrer des vrais amis musiciens de folk dans le monde entier, de tourner avec eux. Et je crois que le plus cool, ça reste de démystifier les groupes et musiciens que je considérais plus jeune comme inaccessible, de devenir amis et de finalement voir que leur vie est comme la tienne avec des déboires, des hauts, des bas, et beaucoup de passion.

Mike Noegraf – Sky note

Ton anecdote dans le van ?

Une belle anecdote, ça a été ce jour où je me suis réveillé devant le château de Dracula au milieu des Carpates et au milieu de la nuit. C’était fascinant :-)

Ton nouvel album en quelques mots ?

Après l’album no time for seasons j’ai eu envie et besoin d’écrire un troisième album. Ayant beaucoup de morceaux, j’ai décidé d’en garder quelque uns pour faire un EP qui s’appelle donc Even panthers have a heart. J’avais l’idée de faire depuis quelques années puisqu’entre le 1er et le 2nd album, j’ai sorti un EP qui s’appelle even tigers have a heart. Donc l’idée c’était de relier les albums par un fil conducteur. Ce fil, ça a été ces deux animaux qui sont récurrents dans le tatouage traditionnel. Et c’est ce même tatouage traditionnel qui est sur toute les pochettes depuis le début. C’était comme une évidence.

On a enregistré ça à la maison avec mon pote Phil Park, qui possède son studio, le bay side. On a bossé ça rapidement sur quelques sessions et ont l’a envoyé à masterisé à Lyon, chez Altho. J’aime l’idée que ça a été fait de manière impulsive et intuitive. On s’est posé, on a enregistré les voix et guitares en un jour et demi, puis une journée d’arrangements et basta. On s’est beaucoup posés de questions sur le mix parce qu’il s’agissait d’avoir quelques choses à la hauteur de l’album précédent en terme de qualité d’enregistrement. Je pense qu’on s’en est pas trop mal tiré !

Ton prochain rêve ?

J’aurai du tourner aux USA et à Cuba cette année mais tout est tombé à l’eau en début d’année Pour des raisons perso. Bref j’espère pouvoir le faire l’année prochaine :-) Ça Serait chouette ça.
Sinon, je pense avoir déjà vivre mon rêve comme je l’entendais quand j’étais ado, donc pour moi à ce stade là, c’est que du plus, je profite, je vis. Mon rêve le plus cher finalement est en dehors de la musique, c’est de voir mes enfants devenir des adultes heureux et épanouis.

Mike Noegraf and the sweethearts – Mrs Rose

En écoute avec Mike Noegraf :

  1. PyrolatorIm Zoo
    Des amoncellements de synthétiseurs surmontés d’animaux en plastiques chantants tous ensemble.
  2. Dustin Wong & Takako MinekawaShe He See Feel
    Olalala ces chœurs à la fin!


  3. King Gizzard & The Lizard Wizard + Mild High ClubSketches of Brunswick East II
    L’album est génial du début à la fin.
  4. Maurice JarreLawrence of Arabia
    NSPP
  5. LassieZegway Cop
    C’est un groupe trop cool et on ne peut rêver mieux qu’un flic en segway.
  6. Eva SeniakI not crying
    Ça me fait pleurer !
  7. Eva Seniak - I not crying

  8. Kate NVKAK HOW
    C’est chill, on aime bien chiller et y’a des coquillages !
  9. Picky PicnicKottankorokle
    La magie et le mystère de la Chine au Japon.
  10. DeerhoofO’Malley, Former Underdog
    Dundundundund woohoo ça déboite tellement d’énergie et ça touche tant ma poésie.
  11. AquasergeRetrouvailles
    Des sourires naissent aux visages exsangues, quel est ce miracle ?

Even panthers have a heart de Mike Noegraf vient de sortir. Plus d’informations sur sa page facebook.

Mike Noegraf - Even panthers have a heart

Mike Noegraf en concert.
DateLieuTickets
23
Avr
2024

Mike Noegraf - Le Rat Perché - Arras

Arras (FR)
TICKETS
24
Avr
2024

Private Event - Arras

Arras (FR)
TICKETS
26
Avr
2024

Mike Noegraf - Le Brassitorium - Callian

Callian (FR)
TICKETS
27
Avr
2024

Mike Noegraf - Private Event - Sorgues

Sorgues (FR)
TICKETS
18
Mai
2024

Mike Noegraf - L'Alchimiste - Lieu de Partage

Saint-genis-l’argentière (FR)
TICKETS
01
Juin
2024

Festival du Tonton 2024 - Mike Noegraf and the Outlaws

Oytier-saint-oblas (FR)
TICKETS
02
Juin
2024

Mike Noegraf - Le 648

Marcellaz (FR)
TICKETS
08
Juin
2024

Festiz Elle 07 2024 - Mike Noegraf And The Outlaws - RELEASE PARTY POLARITIES

Davézieux (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Kramies-sociallight

Vers les lueurs avec Kramies

Kramies illumine notre journée avec ce luxuriant Social Light, miroir qu’il promène le long de notre chemin produit par Mario J McNulty (David Bowie, Laurie Anderson).
Adriannelenker-fool

Vidéo : Adrianne Lenker – fool

On ne sait pas si le futur est brillant, mais ce qui est sur c’est que la voix d’Adrianne Lenker éclaire une fois de plus notre nuit.
Maxinefunke

Maxine Funke, maximum de douceur

Maxine Funke est originaire de Dunedin en Nouvelle Zélande. A part cela, on ne sait pas grand chose et c’est sans doute mieux ainsi. La douceur de sa voix et son jeu gracile de guitare sont une merveille d’apaisement, une accalmie dans le fracas bavard du monde.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]