5 questions à … Mike Noegraf

Mike Noegraf
Guimauve 05/05/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mike Noegraf, globe-trotter et chanteur lyonnais qui vient de sortir un nouvel EP, Even panthers have a heart, un recueil de chansons mélodieuses et caressantes. On le découvre davantage avec une playlist bigarrée qui fait voyager.

Mike Noegraf en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Beaucoup de très beaux souvenirs, l’un des derniers en date, c’est au Bayfest en Italie (c’est un assez gros festival de punk rock), près de Rimini. Jouer sur une belle scène au bord de la mer adriatique, dans le sable, devant beaucoup de personnes attentives, se sentir porter par tout ça et avec en ligne d’horizon, l’infinie de la mer. C’était vraiment un beau moment pour moi, et ce genre de concerts, on rêve tous de vivre ça un jour, Ben pour moi c’est fait ! ahah !
Après j’ai aussi le souvenir d’un concert complètement fou avec la formation de punk rock, The Traders dans laquelle j’officiais en tant que guitariste, au bord de la mer aussi à Riga, devant pas loin de 10 000 personnes. C’était assez irréel aussi et hyper cool :)

Ta rencontre en tournée ?

La tournée, ça permet de faire un million de rencontres, de gens de tout bords, et beaucoup ont des vies incroyables. C’est hyper enrichissant. Après ça m’a aussi permis au fil des années de rencontrer des vrais amis musiciens de folk dans le monde entier, de tourner avec eux. Et je crois que le plus cool, ça reste de démystifier les groupes et musiciens que je considérais plus jeune comme inaccessible, de devenir amis et de finalement voir que leur vie est comme la tienne avec des déboires, des hauts, des bas, et beaucoup de passion.

Mike Noegraf – Sky note

Ton anecdote dans le van ?

Une belle anecdote, ça a été ce jour où je me suis réveillé devant le château de Dracula au milieu des Carpates et au milieu de la nuit. C’était fascinant :-)

Ton nouvel album en quelques mots ?

Après l’album no time for seasons j’ai eu envie et besoin d’écrire un troisième album. Ayant beaucoup de morceaux, j’ai décidé d’en garder quelque uns pour faire un EP qui s’appelle donc Even panthers have a heart. J’avais l’idée de faire depuis quelques années puisqu’entre le 1er et le 2nd album, j’ai sorti un EP qui s’appelle even tigers have a heart. Donc l’idée c’était de relier les albums par un fil conducteur. Ce fil, ça a été ces deux animaux qui sont récurrents dans le tatouage traditionnel. Et c’est ce même tatouage traditionnel qui est sur toute les pochettes depuis le début. C’était comme une évidence.

On a enregistré ça à la maison avec mon pote Phil Park, qui possède son studio, le bay side. On a bossé ça rapidement sur quelques sessions et ont l’a envoyé à masterisé à Lyon, chez Altho. J’aime l’idée que ça a été fait de manière impulsive et intuitive. On s’est posé, on a enregistré les voix et guitares en un jour et demi, puis une journée d’arrangements et basta. On s’est beaucoup posés de questions sur le mix parce qu’il s’agissait d’avoir quelques choses à la hauteur de l’album précédent en terme de qualité d’enregistrement. Je pense qu’on s’en est pas trop mal tiré !

Ton prochain rêve ?

J’aurai du tourner aux USA et à Cuba cette année mais tout est tombé à l’eau en début d’année Pour des raisons perso. Bref j’espère pouvoir le faire l’année prochaine :-) Ça Serait chouette ça.
Sinon, je pense avoir déjà vivre mon rêve comme je l’entendais quand j’étais ado, donc pour moi à ce stade là, c’est que du plus, je profite, je vis. Mon rêve le plus cher finalement est en dehors de la musique, c’est de voir mes enfants devenir des adultes heureux et épanouis.

Mike Noegraf and the sweethearts – Mrs Rose

En écoute avec Mike Noegraf :

  1. PyrolatorIm Zoo
    Des amoncellements de synthétiseurs surmontés d’animaux en plastiques chantants tous ensemble.
  2. Dustin Wong & Takako MinekawaShe He See Feel
    Olalala ces chœurs à la fin!


  3. King Gizzard & The Lizard Wizard + Mild High ClubSketches of Brunswick East II
    L’album est génial du début à la fin.
  4. Maurice JarreLawrence of Arabia
    NSPP
  5. LassieZegway Cop
    C’est un groupe trop cool et on ne peut rêver mieux qu’un flic en segway.
  6. Eva SeniakI not crying
    Ça me fait pleurer !
  7. Eva Seniak - I not crying
  8. Kate NVKAK HOW
    C’est chill, on aime bien chiller et y’a des coquillages !
  9. Picky PicnicKottankorokle
    La magie et le mystère de la Chine au Japon.
  10. DeerhoofO’Malley, Former Underdog
    Dundundundund woohoo ça déboite tellement d’énergie et ça touche tant ma poésie.
  11. AquasergeRetrouvailles
    Des sourires naissent aux visages exsangues, quel est ce miracle ?

Even panthers have a heart de Mike Noegraf vient de sortir. Plus d’informations sur sa page facebook.

Mike Noegraf - Even panthers have a heart
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

5 questions à … Von Pourquery

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du touche à tout Von Pourquery dont on a aimé entre autres les BO pour les films d’Antonin Peretjatko ou le travail…

5 questions à … Blondino

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes, appréciés par les membres de l’équipe, de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Blondino qui avait allumé nombre de nos jours avec son album Jamais sans la nuit, et deux EP tout aussi brûlants.…

Departure Lounge

[1999 – 2019] L’envol de Tim Keegan and Departure Lounge

Attention, grand disque ! Attention, grand monsieur ! Avant d’attirer le regard de la presse française avec Too Late To Die Young en 2002, Tim Keegan et ses Departure Lounge publièrent en 1999 Out Of Here, un grand disque de pop. Retour sur l’enregistrement de ce disque avec Tim Keegan.

We Hate You Please Die

Live Forever We Hate You Please Die !

C’est incontestablement la révélation de l’édition 2019 de Rock En Seine. A Saint-Cloud, il y avait la barbe d’Eels, la basse de Simon Gallup (The Cure) et les chaussettes rouges de Raphaël Balzary, étonnant chanteur de We Hate You Please Die. Vindicatif comme Lux Interior et tranchant comme un Stooges, ce Rouennais emmène son groupe…

Rubin © Christophe Roué

5 questions à … Rubin et le Paradoxe

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Rubin et le Paradoxe que l’on avait découvert avec un premier EP où il invitait Brigitte Fontaine et Calypso Valois. Il…

Lysistrata

5 questions à … Lysistrata

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lysistrata sur le point de lâcher leur nouveau missile Breathe In/Out le 18 octobre chez Vicious Circle. En attendant, on ne…

Miossec

Christophe Miossec par Thierry Jourdain

Dans la vie, il est important d’avoir de bonnes idées. Thierry Jourdain a eu l’excellente idée de faire un livre qui narre la carrière de Christophe Miossec. Superbe chanteur, carrière exemplaire et excellent écrivain font de Miossec, une bonne carcasse l’un des livres essentiels de la rentrée.

5 questions à … Gérald Genty

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gérald Genty qui sort le 30 août, Là-Haut, un album poétique en apesanteur qui fait planer et rêver. Il troque les…

5 questions à … Hein Cooper

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Hein Cooper, jeune australien découvert au MaMA 2018 et qui revient après sa belle échappée du premier disque avec un deuxième…

5 questions à … Clément Chassaing

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Clément Chassaing qui quand il ne réalise pas le disque de Jil is Lucky ou de Dead Fox écrit des chansons…

David Assaraf - Et que rien ne m'éveille

5 questions à … David Assaraf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de David Assaraf auteur d’un premier album Ceux qui dorment dans la poussière très personnel tout comme sa généreuse playlist où…

Paul Weller par Nicolas Sauvage

Passionnant depuis 1977, Paul Weller est toujours présent et ne compte pas prendre sa retraite comme le reste de la promo de la même année. En attendant le prochain disque de l’ex Jam, on peut lire la biographie que lui consacre Nicolas Sauvage. Ouvrage imposant et passionnant, Life From a Window, Paul Weller et L’Angleterre…

5 questions à … Claire Faravarjoo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Faravarjoo dont le nouveau single, Tequila vous fera tourner la tête et danser sur la plage tout l’été tout…

Shame (on me)

En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

H-Burns

M. H-Burns

« Les mecs seuls sur scène sont les plus forts. » La preuve en a été faite avec Jason Molina à l’époque de Songs: Ohia. Et cette maxime est toujours vraie aujourd’hui grâce à Bill Callahan et Renaud Brustlein aka H-Burns. Auteur d’un des disques de l’année (Midlife), H-Burns est venu jouer ses belles chansons, accompagné de…

Arche

5 questions à … Arche

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arche, un groupe lyonnais qui s’aventure dans la pop pop pop pop et ne se perd par en route avec leur…

B77

5 questions à … B77

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de B77, un duo Fribourgeois dont l’électro pop florale est parfaite pour chiller en mode vacances. On les découvre un peu…

Silly Boy Blue

[RES 2019] Royale Silly Boy Blue

La première écoute de Cecilia avait été un choc. Bonne nouvelle : quelques mois après, la force de ce morceau est toujours intacte. Entretien avec Silly Boy Blue qui va bientôt jouer, pour la première fois à R.E.S. !

Shack

[1999 – 2019] Sa majesté Shack

En 1999, Shack met fin à onze ans de silence et revient sur le devant de la scène anglaise. En 1999, Shack publie un des disques de l’année comme à chaque fois qu’il sort un disque. Il y a vingt ans, les frères Head prenaient enfin la place qu’ils méritaient depuis le début.

A ne pas rater dans Interviews !