BpYIMfTU-0s

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Binidu (Pneu, Fordamage) qui a sorti un deuxième disque ou plutôt une odyssée musicale, Nouvel Ancient. Non, la pochette n’est pas la carte de Westeros, mais plutôt celle de leur continent intime où la querelle des anciens et des modernes n’a plus cours. Il faut écouter ce Melted Tower sur ces images terrestres extra qui nous emporte dans leur Xanadu musical.

Binidu en cinq questions

Binidu - Nouvel Ancient

Votre souvenir de concert ?

V : Les 15 ans de Kythibong au Grigri à Nantes, 6 mai 2017. Jb et Jey sont en répétitions avec La Colonie de Vacances durant la journée et je file la main au label pour l’orga du week end. On se retrouve donc 30 minutes avant de jouer, on fait un line check, et sans avoir répéter depuis plus de 6 mois, on joue un set reprenant 3 morceaux du premier album sans faire de pause, en improvisant les plages ambiant, et des fins de morceaux plus longues. Grosse ambiance, intensité, chaleur. Sans être le meilleur concert de Binidu, c’est celui qui nous a bien inspiré pour l’écriture de Nouvel Ancient.

Votre rencontre en tournée ?

V : En octobre 2018, JB et Jey ont proposé à leur ami japonais OhtakeKohhan de nous accompagner sur la tournée. Il les avaient accueilli lors de la tournée de Pneu au Japon peu de temps avant. Kohhan est hyper douée, joue une pop du future incroyable, ses doigts filent sur sa mini guitare et est un compagnon de tournée idéal.
J : ouvrir pour Joan Of Arc à Liège en novembre 2018, voir ce show complètement délirant et rencontrer Tim Kinsela, dont j’adore quasiment tous les projets musicaux. Il fait parti des personnes qui démontrent que l’émotion ne passe pas par la maîtrise, et c’est tant mieux.

Votre anecdote dans le van ?

JB : Tourner avec les Betunizers en Espagne et chercher à manger sur la route.
Ces gars savent vivre. il faut au moins trois menus différents à la carte, un cadre agréable (on sort donc de l’autoroute), et un accès internet pour finir de caler des dates. Si ces conditions n’étaient pas respectées, alors on cherchait un autre village, sur lequel ils s’informaient de l’histoire. On a par moments fait 4 villages avant de s’arrêter manger.

Votre nouvel album en quelques mots ?

JB : Patience, recherche, fin d’une civilisation, musique.
V : Casser la pop, ambiant.
J : Le doute, faisant place à des solutions inattendues.

Votre prochain rêve ?

JB : La fin du capital.
V : La fonte du capital plutôt que la fonte des glaciers.
J : j’en saurai plus demain matin.

Binidu – Melted Tower

En écoute avec Binidu :

  1. Earl SweatshirtThe Mint
    Sûrement mon disque favori de rap de ces dernières années, un sample de grande qualité, un flow parfait, loin des saloperies
    classiques du hip hop actuel, la musique.
  2. Kilchhofer AnklinZinnen
    Enfin le synthé modulaire actuel est au service de la musique (ok j’exagère), accompagné de percussion hyper fine, la jalousie et le contentement.


  3. ErrorsmithLightspeed
    Le retour du génie de la synthèse électronique pure, bêtise et recherche en même temps, la fête.
  4. Cevdet ErekHeal
    Une belle et longue plage de Davul, cette percussion turque, arménienne ou bulgare, sur un beau et long disque de Davul, cette percussion turque, arménienne ou bulgare.
  5. This HeatS.P.Q.R.
    La liberté des guitares, le positionnement des voix (toujours avec des mélodies)… on a fait un clin d’œil hommage à This Heat sur l’album
  6. Bill CallahanDrover
    Le plus grand songwriter contemporain, il sait utiliser les silences, les ambiances, il prend le temps, et ne se complaît jamais dans des arrangements faciles
  7. Tim HeckerThis life
    On adore la sirène qui ouvre sur la morceau. Les sons de cet album enregistré au Japon avec des instruments locaux sont beaux et radicaux ou comment réinventer des instruments traditionnels.
  8. Jonathan FitoussiDiagonals
    Un live improvisé avec un synthi et un music easel. rassurant.
  9. Bégayerالميل
    Un chant habité qui vient arracher de franches et belles incantations, sur un rouleau de répétitions libres et aussi fluides
    qu’une balade à dos de chameau.
  10. Wesley WillisFugazi
    Découvert par ses dessins, sa musique en dégage la même expression: naïf et obstiné. Avec un sacré don pour faire des refrains !

Nouvel Ancient de Binidu est disponible chez Kythibong Records. Plus d’informations sur la page facebook.

Binidu - Nouvel Ancient

Binidu sera en concert les :

  • 10 mai à Caen (La Pétroleuse)
  • 11 mai à Cherbourg (Fosse Nocturne #2)
  • 12 mai à Saint-Sauvant (La Grand’Ourse)
  • 13 mai à Poitiers (Le Relax)
  • 14 mai à Tours
  • 15 mai à Saint-Etienne (L’Entre-Pôts)
  • 16 mai à Strasbourg (Pelpass Festival)
  • 17 mai à Genève (L’Écurie)
  • 18 mai à Bourges (Festival L’Odyssée)