Cool as Wilco

Cool as Wilco© Louis Teyssedou
Louis 20/06/2019

Après un break de deux ans, Wilco remet la gomme avec une mini tournée française qui n’est qu’une étape vers la sortie dans les mois prochains mois d’un onzième album et d’un concert parisien au Trianon.

Il y a pile vingt ans, Wilco publiait Summer teeth le premier de ses grands albums. Après deux tentatives infructueuses, Jeff Tweedy musclait son jeu et emmenait toute sa troupe vers un terrain de jeux fantastique. Pour se faire, l’ex-Uncle Tupelo avait dû quitter son tendre et cher Illinois pour le Texas et avait dévoré les livres d’Henry Miller, de William H. Gass et de John Fante.
Sorti au printemps 1999, Summer Teeth réussi l’incroyable pari de réunir les amoureux d’americana et les fans de folk. Des gens pourtant réputés pour être irréconciliables.
Avec Jay Bennett, ex-Titanic Love Affair (Their Titanic majesties request), Tweedy trouva une solution à l’impasse dans laquelle il se trouvait depuis le départ de l’autre Jay. Co-écrivant et signant les arrangements, Bennett nous fit pleurer comme des madeleines.
Enregistrer Summer teeth, c’était ouvrir la boîte de Pandore. Et de 1999 à 2004, Wilco va publier deux immenses albums Yankee Hotel Foxtrot et A Ghost Is Born. De 1999 à 2004, Tweedy et ses chansons sont intouchables. Épaulé par Jim O’Rourke, l’écriture de Tweedy se perfectionne encore plus.
Au 106, Wilco a déroulé une set list qui faisait la part belle à cette sainte trinité.

Nels Cline © Louis Teyssedou

On s’est donc régalé des solos de Nels Cline (Cline, le type qui ferait aimer un solo de Dire Straits à n’importe quel punk). Et on s’est régalé en écoutant ce groupe qui ne joue jamais sur la brèche et qui propulse ses racines américaines dans un univers aussi particulier. Cet univers qui vous fait ranger au placard tous les disques des Jayhawks et dont l’unique bande-son serait Yankee Hotel Foxtrot.

Wilco - Schmilco

Schmilco de Wilco est disponible chez dBpm Records / ANTI.
Wilco sera en concert les :

  • 20 juin 2019 à La Sirène (La Rochelle)
  • 22 septembre 2019 au Trianon (Paris)

Wilco - Schmilco (album)

Tracklist : Wilco - Schmilco
  1. Normal American Kids
  2. If I Ever Was A Child
  3. Cry All Day
  4. Common Sense
  5. Nope
  6. Someone To Lose
  7. Happiness
  8. Quarters
  9. Locator
  10. Shrug And Destroy
  11. We Aren’t The World (Safety Girl)
  12. Just Say Goodbye”

Les prochains concerts de Wilco en France

DateSalleVilleTickets
22 Sep 2019TrianonParisAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Setlist du concert de Wilco @ Le 106, 1ç juin 2019
  1. I Am Trying to Break Your Heart - Wilco
  2. War on War - Wilco
  3. Whole Love - Wilco
  4. If I Ever Was a Child - Wilco
  5. Cry All Day - Wilco
  6. One Wing - Wilco
  7. Handshake Drugs - Wilco
  8. Via Chicago - Wilco
  9. Either Way - Wilco
  10. California Stars - Wilco
  11. Hesitating Beauty - Wilco
  12. Bull Black Nova - Wilco
  13. Laminated Cat - Wilco
  14. Reservations - Wilco
  15. Impossible Germany - Wilco
  16. Box Full of Letters - Wilco
  17. Random Name Generator - Wilco
  18. Red-Eyed and Blue - Wilco
  19. I Got You (At the End of the Century) - Wilco
  20. At Least That's What You Said - Wilco
  21. I'm Always in Love - Wilco
Rappel du concert de Wilco @ Le 106, 1ç juin 2019
  1. Jesus; Etc. - Wilco
  2. Hate It Here - Wilco
  3. The Late Greats - Wilco
  4. Heavy Metal Drummer - Wilco
  5. I'm the Man Who Loves You - Wilco
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Concerts (live reports)

Fais moi Marr Johnny !

Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».

Lizzo @ Main Square Festival 2019

Jolie Lizzo

Quelque chose a donc changé. Soutenue désormais par une major (Atlantic) et portée par Missy Elliott le temps d’un single, Lizzo a fait une entrée fracassante dans les charts avec Cuz I Love You et sur scène. Produite par Ricky Reed (faiseur de tubes professionnel depuis 10 ans), la musique de Lizzo est un tourbillon…

Skip The Use @ Main Square Festival, 06-07-2019

Cool as Skip The Use

Samedi 6 juillet 2019 : le Tour de France débute à Bruxelles et l’Hollandais Mike Teunissen gagne la première étape et étonne tout le monde en endossant le Maillot Jaune. Samedi 6 juillet 2019 : le Main Square entame son deuxième jour. Les Skip The Use s’échappent du peloton et endossent le Maillot Jaune du…

Arnaud Rebotini @ Main Square Festival, 06-07-2019

Arras Calling ! Arnaud Rebotini can’t fail !

Avant de monter sur la scène du Main Square pour clôturer la deuxième journée de l’édition 2019, Arnaud Rebotini après un passage à l’Astropolis avec le Don Van Club pour un concert autour de la B.O. de 120 Battements par Minute et avant de jouer aux Eurockéennes de Belfort, Rebotini est passé par le Main…

[MALN 2019] La quête sacrée des Temples

Avant d’entamer une tournée américaine conséquente et une date au Trabendo en septembre, les Temples étaient à Amiens pour commencer à défendre leur troisième album, Hot Motion et poursuivre leur quête de la meilleure chanson psychédélique.

Jean-Louis Aubert

Aubert toujours vert !

Jean-Louis Aubert, solaire, seul mais pas solitaire, et surtout solidaire du monde, et de la vie. Une parenthèse enchantée d’un soir d’été, à Sète, un balcon sur la mer.

[MALN 2019] Balthazar nous a mis la fièvre !

« Il sort de nulle part, une frappe de bâtard, on a Benjamin Pavard ! » pouvait on entendre dans les rues d’Amiens en juillet 2019. Onze mois plus tard, résonnaient dans les rues d’Amiens plus ou moins les mêmes paroles : « Ils sortent de nulle part, une classe de bâtard, on a Balthazar ! »

[MALN 2019] Merveilleux Andrew Bird

Revenu avec My finest Work Yet l’un des albums de l’année, Andrew Bird a fait des merveilles pour le premier soir de Minuit Avant La Nuit.

[MALN 2019] Fondants Foxwarren !

Deux ans après sa venue à Amiens pour défendre et surtout jouer l’album The Party, Andy Shauf était de retour hier soir à La Lune des Pirates. Et avec Shauf, le changement c’est maintenant.

Angèle @ Zénith Amiens - 05 juin 2019

Balance ton concert

Avant d’être la tête d’affiche du Main Square et du Paléo Festival (pour ne citer qu’eux), Angèle posait ses enceintes dans un Zénith d’Amiens qui affichait complet (comme les autres) pour faire danser et chavirer les cœurs de plusieurs générations.

Le Souldier Tour de Jain fait étape à La Halle Tony Garnier

« C’est la plus grande salle que j’ai jamais faite ! » s’est exclamée Jain devant le public de la Halle Tony Garnier. L’artiste, pourtant déjà détentrice d’une double victoire de la musique, à laquelle s’est ajoutée une nomination aux prestigieux Grammy Award, tout cela dans le cadre d’une tournée mondiale n’a pourtant rien d’une débutante. Elle…

Add to Jeanne Added

Quasiment quatre ans après son passage à La Lune des Pirates, Jeanne Added revient à Amiens. Entre 2015 et 2019, elle est restée la même.

Balthazar © Fabrice Buffart

Fièvre à l’Epicerie avec Balthazar !

Belle fête d’anniversaire pour Michiel, batteur du groupe belge Balthazar qui avait invité plusieurs centaines d’auditeurs pour célébrer fiévreusement l’événement à l’Épicerie Moderne de Feyzin.

Bryan’s Magic Tears : It’s Kind of Magic

Les Bryan’s Magic Tears étaient de passage à Amiens pour deux missions éminemment dangereuses. Ouvrir pour Le Villejuif Underground le vendredi soir et faire un goûter-concert le lendemain après-midi. Missions impossibles pour le gang de Benjamin Dupont, le Ethan Hunt de l’affaire ? Du tout. Attention, cet article s’auto-détruira dans 20 secondes.

Shaka Ponk © Elsa SCHULHOF

Shaka’Lyon : Beautiful Freak

Il y avait quelque chose dans l’air, comme une réminiscence d’un air de Eels et du fabuleux Beautiful Freak.

P’tit Gibus & Grand Dando

Point final d’une tournée européenne (triomphale), le concert des Lemonheads au Gibus Club a tenu toutes ses promesses.

The Wombats @ le Trabendo, Paris, 05/02/2019

The Wombats au Trabendo

En ce début du mois de février le Trabendo accueillait Circa Waves et The Wombats pour un show rock des plus déjantés !

Ibeyi

Ibeyi gonna run the world

Lisa exubérante et fragile, Naomi discrète et forte. Deux caractères, deux facettes indissociables d’un même visage, forment depuis 2014, le duo Ibeyi. Elles présentaient pour la deuxième fois à Lyon les titres de leur album Ashes sorti en septembre 2017.

Calogero © Elsa Schulhof

Calogero en Liberté (Chérie)

C’est une silhouette reconnaissable entre mille. Une ombre fragile qui s’avance avec en bandoulière une basse de gaucher sur la scène de la Halle Tony Garnier.