Après un break de deux ans, Wilco remet la gomme avec une mini tournée française qui n'est qu'une étape vers la sortie dans les mois prochains mois d'un onzième album et d'un concert parisien au Trianon.


Il y a pile vingt ans, Wilco publiait Summer teeth le premier de ses grands albums. Après deux tentatives infructueuses, Jeff Tweedy musclait son jeu et emmenait toute sa troupe vers un terrain de jeux fantastique. Pour se faire, l’ex-Uncle Tupelo avait dû quitter son tendre et cher Illinois pour le Texas et avait dévoré les livres d’Henry Miller, de William H. Gass et de John Fante.
Sorti au printemps 1999, Summer Teeth réussi l’incroyable pari de réunir les amoureux d’americana et les fans de folk. Des gens pourtant réputés pour être irréconciliables.
Avec Jay Bennett, ex-Titanic Love Affair (Their Titanic majesties request), Tweedy trouva une solution à l’impasse dans laquelle il se trouvait depuis le départ de l’autre Jay. Co-écrivant et signant les arrangements, Bennett nous fit pleurer comme des madeleines.
Enregistrer Summer teeth, c’était ouvrir la boîte de Pandore. Et de 1999 à 2004, Wilco va publier deux immenses albums Yankee Hotel Foxtrot et A Ghost Is Born. De 1999 à 2004, Tweedy et ses chansons sont intouchables. Épaulé par Jim O’Rourke, l’écriture de Tweedy se perfectionne encore plus.
Au 106, Wilco a déroulé une set list qui faisait la part belle à cette sainte trinité.

Wilco @ Le 106 19 06 0219
Nels Cline © Louis Teyssedou

On s’est donc régalé des solos de Nels Cline (Cline, le type qui ferait aimer un solo de Dire Straits à n’importe quel punk). Et on s’est régalé en écoutant ce groupe qui ne joue jamais sur la brèche et qui propulse ses racines américaines dans un univers aussi particulier. Cet univers qui vous fait ranger au placard tous les disques des Jayhawks et dont l’unique bande-son serait Yankee Hotel Foxtrot.

Wilco - Schmilco

Schmilco de Wilco est disponible chez dBpm Records / ANTI.
Wilco sera en concert les :

Discographie

  • 20 juin 2019 à La Sirène (La Rochelle)
  • 22 septembre 2019 au Trianon (Paris)

Wilco - Schmilco (album)

Tracklist : Wilco - Schmilco
  1. Normal American Kids
  2. If I Ever Was A Child
  3. Cry All Day
  4. Common Sense
  5. Nope
  6. Someone To Lose
  7. Happiness
  8. Quarters
  9. Locator
  10. Shrug And Destroy
  11. We Aren’t The World (Safety Girl)
  12. Just Say Goodbye”

Wilco en concert.
DateLieuTickets
16
Août
2023

Praia fluvial do Taboão

Paredes De Coura (Portugal)
TICKETS
22
Août
2023

LE BIKINI

Ramonville-saint-agne (FR)
TICKETS
24
Août
2023

Villa Torlonia - Parco Poesia Pascoli

San Mauro Pascoli (Italy)
TICKETS
25
Août
2023

sPAZIO211

Turin (Italy)
TICKETS
30
Août
2023

O2 Forum Kentish Town

London (United Kingdom)
TICKETS
02
Sept
2023

Usher Hall

Edinburgh (United Kingdom)
TICKETS
03
Sept
2023

Moseley Folk & Arts Festival

Birmingham (United Kingdom)
TICKETS
05
Sept
2023

The Bridgewater Hall

Manchester (United Kingdom)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Setlist du concert de Wilco @ Le 106, 1ç juin 2019
  1. I Am Trying to Break Your Heart - Wilco
  2. War on War - Wilco
  3. Whole Love - Wilco
  4. If I Ever Was a Child - Wilco
  5. Cry All Day - Wilco
  6. One Wing - Wilco
  7. Handshake Drugs - Wilco
  8. Via Chicago - Wilco
  9. Either Way - Wilco
  10. California Stars - Wilco
  11. Hesitating Beauty - Wilco
  12. Bull Black Nova - Wilco
  13. Laminated Cat - Wilco
  14. Reservations - Wilco
  15. Impossible Germany - Wilco
  16. Box Full of Letters - Wilco
  17. Random Name Generator - Wilco
  18. Red-Eyed and Blue - Wilco
  19. I Got You (At the End of the Century) - Wilco
  20. At Least That's What You Said - Wilco
  21. I'm Always in Love - Wilco
Rappel du concert de Wilco @ Le 106, 1ç juin 2019
  1. Jesus; Etc. - Wilco
  2. Hate It Here - Wilco
  3. The Late Greats - Wilco
  4. Heavy Metal Drummer - Wilco
  5. I'm the Man Who Loves You - Wilco

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Wilco

No reservations for Yankee Hotel Foxtrot !

Il y a des chansons qui nous parlent instantanément. Reservations en est une, elle figure sur le classique de Wilco, Yankee Hotel Foxtrot paru en avril 2002 et réédité en version Deluxe et Super Deluxe le 16 septembre.
Wilco @Le 106 19 juin 2019

Le roi Tweedy

Wilco réédite Summerteeth et Jeff Tweedy annonce un nouveau disque solo. Que demander de plus ?
Wilco @Le 106 19 juin 2019

Wilco ne se cache plus

Wilco ne va pas jouer à cache-cache très longtemps avec nous. Avec Ode To Joy, Jeff Tweedy et ses acolytes retrouvent un niveau qu’ils n’avaient pas effleuré depuis des années. La preuve avec leur nouveau single, le bien nommé Everyone Hides.

Plus dans Concerts (live reports)

Brique Argent @ L’Épicerie Moderne | 28.04.2023

Photo : Brique Argent & Zaho de Sagazan @ L’Épicerie Moderne | 28.04.2023

Zaho de Sagazan était très attendue à L’Épicerie Moderne de Feyzin et elle n’a pas déçu. Vous l’avez raté, pas de soucis, on la retrouvera au festival Paroles et Musiques au Fil à Saint-Etienne le jeudi 25 mai avec Charlie Winston, au festival Woodstower le vendredi 25 août et au festival Saon’Automne à Quincieux le […]