Parce que l’on aime Safia, une écorchée vive, une artiste non labellisée France-Télérama, une artiste vraie qui peut rater des concerts débordée par son humanité mais que l’on ne ratera pas le 7 novembre dans la caverne magique d’A Thou Bout d’Chant. Chez SK*, on n’a pas l’habitude de recopier les communiqués de presse. Mais comme on est humain et que c’est important, on se permet de diffuser celui-ci pour tous ceux qui sont encore dans le noir.

Mot de Safia Nolin

« Salut tout le monde, ici Safia. Eh oui, je suis toute nue dans mon clip. On voit mes seins, mes fesses, mon pubis, mon poil. On voit les seins, les fesses, le pubis et le poil d’autres fxmmes. On voit des corps humains. Ce ne sont pas des corps qui sont là pour être jugés, ou pour être désirables. Ce sont des corps qui sont là pour exister, c’est tout.

Le mien, je l’aimais pas vraiment. J’étais à l’aise avec mon image, mais dans l’intimité, seulement la femme qui partage ma vie avait accès à ma nudité. Pas parce que c’est sacré, mais bien parce que j’avais honte. J’étais gênée et c’était impossible pour moi de même envisager me mettre toute nue devant des gens.

Puis les journées de tournage de ce clip sont arrivées et j’ai été confrontée à mon désir de vouloir gratter où j’ai peur, d’aller vers ce que je fuis et d’y plonger tête première. Je l’ai fait et j’ai eu la chance d’être entourée d’une équipe formidable qui m’a accompagnée là-dedans. Toutes les fxmmes présentes sur le plateau m’ont tellement encouragée à être moi-même. À la deuxième journée de tournage, j’ai senti que quelque chose avait changé en moi.

Je voudrais que vous regardiez ce clip en vous disant que ce clip est une image de ce que c’est pour moi la sororité. Je voudrais que vous le regardiez en portant un œil humain et non critique. Laissez pas vos mécanismes gagner, regardez mon/nos corps et essayez de les imaginer d’une façon neutre, avec comme fonction d’exister. Respirer, manger, pleurer, pisser, mettre au monde (OU PAS), allaiter (OU PAS), sourire, rire, aimer. Trouvez la beauté là-dedans parce qu’il y en a une chiée, je vous le jure.

Ce tournage a été une bénédiction pour mon cheminement, mon estime et mon futur. Je vais me souvenir toute ma vie de chaque minute. Un breath of fresh air pour toi. x »

Safia Nolin – Bien à vous x the Womanhood Project – Lesbian Break-up Song

Mot de Bien à vous (réalisatrices)

« Le mandat du projet correspondait exactement à notre « mission » officieuse chez BAV. Au départ, on a abordé la réalisation presque plus par défi que par envie, et même avec une certaine colère, en constatant que c’était un milieu quasi exclusivement masculin. On a vraiment débuté ça de manière revendicatrice, parce qu’on était épuisées que tous les clips au Québec et ailleurs soient réalisés par des hommes. Au bout du compte, on est devenues tout à fait investies et passionnées par ce métier-là. Bref, l’idée de Safia d’avoir un plateau entièrement composé de fxmmes, des techniciens/nes aux figurants/es, de la pré-prod à la post-prod, ancrait encore davantage cette volonté d’infuser un point de vue féminin dans un milieu difficile à pénétrer. Ensuite, de surimprimer à ce cadre de travail-là le projet de sublimer le corps, sa beauté et son étrangeté, a rendu le tout encore plus glorieux et fort. »

Mot de The Womanhood Project (consultantes / photographes)

« La collaboration entre Safia et The Womanhood Project s’est faite tout naturellement. L’essence de notre projet est tellement similaire à la vision que Safia avait pour le clip, mais aussi à son approche artistique de façon générale. Elle dégage une force douce et une vulnérabilité qui donnent envie de s’ouvrir. Avec ce projet, on veut donner une voix à toutes ces fxmmes avec l’approche la plus intimiste possible. On tente ainsi de pallier à l’homogénéité flagrante dans notre culture visuelle, en montrant des images diverses et authentiques, accompagnées d’histoires uniques et puissantes.

Le tournage du clip avec l’équipe de Bien à vous a créé un safe space pendant deux jours avec les participants/es. On voulait que cet espace reflète aussi l’esprit du projet. Le résultat a définitivement surpassé nos attentes, les attentes de toute l’équipe de tournage et également celles des participants/es. En espérant que la magie de ce tournage se fera ressentir à travers l’écran par chaque personne qui regardera le clip et qui écoutera les paroles de Safia. »

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article
1 réponse sur « Safia à nu »

Chère Safina, je me permets de te tutoyer car je pourrais être ton grand père. Pour moi j’ai vu la vraie et authentique Safia, bravo, tu m’as touché énormément, malheureusement des cons il y en aura toujours et tu le sais, j’espère que tu t’en tout et tu auras raison, comme tout artiste tu seras à la portée des idiots mais ton public t’aime et je suis sûre que tu en à gagné d’autres. Bravo encore Safia. GROS BISOUS d’un québecois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Angele (c) Charlotte Abramow

Nouvelles Nouvelles voix !

C’est déjà la 14ème édition du festival Nouvelles Voix en Beaujolais, le festival qui ravit notre cœur et notre mois de novembre souvent gris. Avec 21 artistes, 10 lieux, 7 jours de concerts dans les communes de Villefranche, Gleizé, Arnas, Limas, Jassans-Riottier. Top départ : ce soir !
Safia Nolin - Technicolor Légende

Vidéo : Safia Nolin – Technicolor

« Trop de couleurs distrait le spectateur. » disait Jacques Tati. Pourtant, Safia Nolin teinte sa mélancolie en Technicolor dessinant un touchant paysage de l’intime.
Safia Nolin

La reine Safia

Encore une balade à tomber comme le cœur de Safia Nolin dans cet Acide à l’émotion corrosive.
Safia Nolin - Igloo

Vidéo : Safia Nolin – Igloo

Encore une perle venue du Québec. Après Marie Pierre Arthur, Lisa Leblanc, Salomé Leclerc, ou encore Klô Pelgag, voilà que déboule Safia Nolin. Safia Nolin – Igloo

Plus dans Agenda Concert

Nouvelles Voix 2020

Nouvelles Voix réinventées !

La 16ème édition du festival Nouvelles Voix en Beaujolais sera forcément différente mais aura lieu et c’est l’essentiel. Trop de lieux baissent les bras mais pas ce rendez-vous caladois qui depuis ses débuts soutient les artistes émergents que nous aimons vous faire découvrir.
BB percu_bis

Belin percute !

Après un concert en apesanteur un vendredi 3 juillet sur France Inter et au studio 104 de la maison de la radio avec Dominique A et Thibault Frisoni, Bertrand Belin reprend la route avec une série de concerts exceptionnels avec l’ensemble des Percussions Claviers de Lyon.
MaMA2020

MaMA Malgré tout !

Incontournable MaMA chaque automne. Indispensable MaMA en cette année si spéciale où Paris se doit d’être à nouveau une fête pour la musique et les musiciens. L’édition du MaMA 2020 aura bien lieu dans un format uniquement accessible aux professionnels les 14, 15 et 16 octobre 2020.
cross2020

On the Crossroads again !

Nos routes vont croiser celle du Crossroads Festival du 8 au 11 septembre pour sa 5ème édition, un festival professionnel et public à suivre exceptionnellement en ligne cette année.
Chainon 2020

Un Chaînon Manquant 2020 déchaîné !

Le Chaînon Manquant vous avait manqué ? Sa 29ème édition aura lieu du 15 au 20 septembre à Laval et Changé (53) mêlant les 7 disciplines des arts vivants : danse, théâtre, humour, musique, jeune public, arts de la rue et arts du cirque !
MaMA2020

MaMA MiA Festival 2020 !

Incontournable MaMA chaque automne. Indispensable MaMA en cette année si spéciale où Paris se doit d’être à nouveau une fête pour la musique, les musiciens et le public les 14, 15 et 16 octobre 2020 avec 130 concerts en 3 jours dans 10 salles de Pigalle.