Safia à nu

Safia Nolin © Cassandra Cacheiro for the womanhood© Cassandra Cacheiro
Guimauve - 14/08/2019

Parce que l’on aime Safia, une écorchée vive, une artiste non labellisée France-Télérama, une artiste vraie qui peut rater des concerts débordée par son humanité mais que l’on ne ratera pas le 7 novembre dans la caverne magique d’A Thou Bout d’Chant. Chez SK*, on n’a pas l’habitude de recopier les communiqués de presse. Mais comme on est humain et que c’est important, on se permet de diffuser celui-ci pour tous ceux qui sont encore dans le noir.

Mot de Safia Nolin

« Salut tout le monde, ici Safia. Eh oui, je suis toute nue dans mon clip. On voit mes seins, mes fesses, mon pubis, mon poil. On voit les seins, les fesses, le pubis et le poil d’autres fxmmes. On voit des corps humains. Ce ne sont pas des corps qui sont là pour être jugés, ou pour être désirables. Ce sont des corps qui sont là pour exister, c’est tout.

Le mien, je l’aimais pas vraiment. J’étais à l’aise avec mon image, mais dans l’intimité, seulement la femme qui partage ma vie avait accès à ma nudité. Pas parce que c’est sacré, mais bien parce que j’avais honte. J’étais gênée et c’était impossible pour moi de même envisager me mettre toute nue devant des gens.

Puis les journées de tournage de ce clip sont arrivées et j’ai été confrontée à mon désir de vouloir gratter où j’ai peur, d’aller vers ce que je fuis et d’y plonger tête première. Je l’ai fait et j’ai eu la chance d’être entourée d’une équipe formidable qui m’a accompagnée là-dedans. Toutes les fxmmes présentes sur le plateau m’ont tellement encouragée à être moi-même. À la deuxième journée de tournage, j’ai senti que quelque chose avait changé en moi.

Je voudrais que vous regardiez ce clip en vous disant que ce clip est une image de ce que c’est pour moi la sororité. Je voudrais que vous le regardiez en portant un œil humain et non critique. Laissez pas vos mécanismes gagner, regardez mon/nos corps et essayez de les imaginer d’une façon neutre, avec comme fonction d’exister. Respirer, manger, pleurer, pisser, mettre au monde (OU PAS), allaiter (OU PAS), sourire, rire, aimer. Trouvez la beauté là-dedans parce qu’il y en a une chiée, je vous le jure.

Ce tournage a été une bénédiction pour mon cheminement, mon estime et mon futur. Je vais me souvenir toute ma vie de chaque minute. Un breath of fresh air pour toi. x »


Safia Nolin – Bien à vous x the Womanhood Project – Lesbian Break-up Song

Mot de Bien à vous (réalisatrices)

« Le mandat du projet correspondait exactement à notre « mission » officieuse chez BAV. Au départ, on a abordé la réalisation presque plus par défi que par envie, et même avec une certaine colère, en constatant que c’était un milieu quasi exclusivement masculin. On a vraiment débuté ça de manière revendicatrice, parce qu’on était épuisées que tous les clips au Québec et ailleurs soient réalisés par des hommes. Au bout du compte, on est devenues tout à fait investies et passionnées par ce métier-là. Bref, l’idée de Safia d’avoir un plateau entièrement composé de fxmmes, des techniciens/nes aux figurants/es, de la pré-prod à la post-prod, ancrait encore davantage cette volonté d’infuser un point de vue féminin dans un milieu difficile à pénétrer. Ensuite, de surimprimer à ce cadre de travail-là le projet de sublimer le corps, sa beauté et son étrangeté, a rendu le tout encore plus glorieux et fort. »

Mot de The Womanhood Project (consultantes / photographes)

« La collaboration entre Safia et The Womanhood Project s’est faite tout naturellement. L’essence de notre projet est tellement similaire à la vision que Safia avait pour le clip, mais aussi à son approche artistique de façon générale. Elle dégage une force douce et une vulnérabilité qui donnent envie de s’ouvrir. Avec ce projet, on veut donner une voix à toutes ces fxmmes avec l’approche la plus intimiste possible. On tente ainsi de pallier à l’homogénéité flagrante dans notre culture visuelle, en montrant des images diverses et authentiques, accompagnées d’histoires uniques et puissantes.

Le tournage du clip avec l’équipe de Bien à vous a créé un safe space pendant deux jours avec les participants/es. On voulait que cet espace reflète aussi l’esprit du projet. Le résultat a définitivement surpassé nos attentes, les attentes de toute l’équipe de tournage et également celles des participants/es. En espérant que la magie de ce tournage se fera ressentir à travers l’écran par chaque personne qui regardera le clip et qui écoutera les paroles de Safia. »

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Commentaires
    avatar T9OMASZEWSKI EUGENET9OMASZEWSKI EUGENE:

    Chère Safina, je me permets de te tutoyer car je pourrais être ton grand père. Pour moi j’ai vu la vraie et authentique Safia, bravo, tu m’as touché énormément, malheureusement des cons il y en aura toujours et tu le sais, j’espère que tu t’en tout et tu auras raison, comme tout artiste tu seras à la portée des idiots mais ton public t’aime et je suis sûre que tu en à gagné d’autres. Bravo encore Safia. GROS BISOUS d’un québecois

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Agenda Concert

Célébrer Indochine !

Célébrer Indochine !

Pour fêter son 40ème anniversaire, Indochine publie un single inédit et annonce une tournée des stades et la sortie de deux compilations.

Bonnes Nuits !

Bonnes Nuits !

La programmation complète de l’édition 2020 des Nuits de Fourvière qui aura lieu du 2 juin au 31 juillet est désormais connue et certaines dates font déjà saliver

Alain Johannes à la Une

Alain Johannes à la Une

Alain Johannes (Mark Lanegan Band, Queens Of The Stone Age) multiplie les dates de concerts. Après avoir annoncé une date parisienne au Petit Bain en avril, Johannes vient d’annoncer une tournée française.

La jeunesse éternelle du Teenage Fanclub

La jeunesse éternelle du Teenage Fanclub

Mais qui arrêtera Raymond McGinley ? Après avoir aidé Snowgoose à faire leur nouveau disque, il a enregistré treize nouvelles chansons avec Teenage Fanclub.

Quand le sage montre la lune…

Quand le sage montre la lune…

La prochaine pleine lune aura lieu le 9 mars, mais Half Moon Run viendra jouer son troisième album, Blemish In The Great Light ce jeudi 5 mars à L’Épicerie Moderne de Feyzin.

Mi Amor Corridor

Mi Amor Corridor

Premier groupe francophone à être signé chez Sub Pop (Nirvana, Mudhoney, Mark Lanegan), Corridor revient nous voir le temps de 3 concerts au mois de mai.

Fuck Yeah !

Fuck Yeah !

Mieux qu’un 49.3, l’annonce complète demain à 10h30 de la programmation et l’ouverture de la billetterie du Yeah festival qui aura lieu les 5, 6 et 7 juin, sans doute l’événement le plus convivial de France sur le parvis du château Renaissance de Lourmarin dans ce lumineux Luberon.

Inouïs iNOUïS !

Inouïs iNOUïS !

Les iNOUïS du Printemps de Bourges, dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques s’appuyant sur 28 antennes territoriales françaises et francophones permet chaque année les artistes de demain. Les iNOUïS 2020 ce sont 34 groupes ou artistes à découvrir au 22 d’Auron au Printemps de Bourges du 21 au 26 avril.

M. Ward à la Maroquinerie

M. Ward à la Maroquinerie

M. Ward revient avec un disque pour débuter le printemps prochain et un concert pour clôturer l’automne 2020.

Super Sunde

Super Sunde

J.E. Sunde, l’ex The Daredevil Christopher Wright sera de retour en France en avril pour de bien jolies dates.

Le Morning Live de Mudhoney

Le Morning Live de Mudhoney

Ils sont chauds, ils sont sales, ils sont humides…Mudhoney un déjà de retour en France après un dernier passage remarqué au Trabendo en novembre 2018.

Night Shop s’exporte à L’International

Night Shop s’exporte à L’International

Justin Sullivan aka Night Shop ajoute du bonheur à notre bonheur. En plus de venir ouvrir pour Kevin Morby, Sullivan en profite pour prendre la poudre d’escampette et jouer en solo à L’International le 18 février 2020 !

Fascinant Faccini au Temple Lanterne

Fascinant Faccini au Temple Lanterne

Piers Faccini sera en concert acoustique le Vendredi 6 mars 2020 dans l’écrin du Temple Lanterne à Lyon avec Rain Dog Production.

Dawson crie !

Dawson crie !

Quand il ne fait pas son Jogging, Richard Dawson chante ses chansons hérisse-poil en France cette semaine pour 4 dates uniques dont L’Épicerie Moderne à Feyzin ce vendredi 7 février.

Dean Wareham va mettre le feu !

Dean Wareham va mettre le feu !

Dean Wareham sera au Petit Bain (Paris) le 27 avril 2020 pour fêter les 30 ans d’On Fire de Galaxie 500.

Mark Lanegan ne bulle pas.

Mark Lanegan ne bulle pas.

Mark Lanegan sera de retour au printemps prochain pour deux bonnes raisons qui sont les suivantes : une tournée française et un concert à l’Ancienne Belgique pour fêter les 10 ans de Bubblegum.

La clairvoyance de Pearl Jam

La clairvoyance de Pearl Jam

Pearl Jam met fin à sept ans de silence avec une nouvelle tournée mondiale et surtout un album. Fait-il toujours aussi bon à Seattle ?