5 questions à … Gérald Genty

5 questions à … Gérald Genty© Patrick Cockpit
Guimauve - 16/08/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gérald Genty qui sort le 30 août, Là-Haut, un album poétique en apesanteur qui fait planer et rêver. Il troque les calembours pour une écriture sensible entre Albin de La Simone, Mathieu Boogaerts ou Alain Souchon. On se voit dedans et c’est bougrement touchant.

Gérald Genty en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Je me souviens essentiellement des événements plutôt désagréables. Par exemple, dernièrement, j’ai joué dans un petit théâtre à Paris. Nous avions lancé des invitations aux professionnels et un grand tourneur est venu. Dès les premières secondes, j’ai senti qu’il n’aimait pas du tout. De toute la soirée, je n’ai vu que lui, je n’ai pensé qu’à lui. Le lendemain, je rejouais au même endroit et j’avais installé en fond de scène un espace « j’aime pas » avec une petite table , un ordinateur, un casque et des dessins animés, au cas où quelqu’un passerait un horrible moment en ma compagnie…

Ta rencontre marquante en tournée ?

Je rencontre extraordinairement souvent des gens après les concerts qui viennent me voir et me disent « tu devrais écouter ça, c’est dans le même esprit ». Je réponds que oui, j’irais écouter, mais je ne le fais jamais. J’ai horreur des aut’chanteurs qui pourraient faire un peu comme moi. Je peux être un peu jaloux… Je préférerais les liquider. Le chanteur que j’écoute le plus à la maison, je le sens à mon antipode, vocalement et stylistiquement : C’est Bertrand Belin.

Ton anecdote dans le van ?

Il y a quelques années, je tournais avec un contrebassiste, Sylvestre Perrusson. Nous étions à deux en tournée et nous avions un Van avec un lit à l’arrière. J’étais parti me reposer, je dormais à l’arrière bercé par le ronflement du moteur à 130 km/h sur autoroute quand soudain, je l’ai senti s’allonger à coté de moi en me demandant si je pouvais prendre le volant….

Ton disque, Là-Haut en quelques mots ?

C’est un disque où j’ai tenté de faire un usage le plus parcimonieux possible du calembour. Il t’en reste pas mal mais ils sont planqués sous un draps de dramaturgie qui les rend moins audibles.

Ton prochain rêve ?

Je crois que mon rêve ultime serait de jouer contre Federer. J’aimerais tant qu’il me mette une énorme raclée….

Gérald Genty – MH370

En écoute avec Gérald Genty :

  1. MGMTTime To Pretend
    Un des mixs les plus efficace que j’ai pu entendre.
  2. Frank BlackFu Manchu
    Il n’y a rien à jeter dans les 2 premiers albums solo de Frank Black. Il reste toujours surprenant musicalement.
  3. The AmpsBragging Party
    Il n’y a rien à faire, c’est simple, beau et inusable.
  4. The BreedersNo Aloha
    On l’aura compris, je suis fan des sœurs Deal…
  5. Mathieu BoogaertsPardonne
    On peut difficilement faire plus sensible.
  6. Bertrand BelinPeggy
    Une chanson qui coule de source et qui, pourtant, change de tonalité en permanence.
  7. Art MengoMa Tombe
    J’aime quasiment tout d’Art Mengo.
  8. FFFBarbès
    Je pourrais descendre une pente à 90 degrés en surf avec ça dans les oreilles.
  9. SugarA Good Idea
    Qu’est c’que j’ai pu danser là-dessus…
  10. RUN DMC ft. Aerosmithv
    Le titre qui donne envie à tout le monde d’aller se rhabiller.( ou se mettre à poil pour danser frénétiquement)

Plus d’informations sur le site la page facebook de Gérald Genty ou sur son site.

Gérald Genty - Là-haut

Tracklist : Gérald Genty - Là-Haut
  1. Planeur
  2. Les Fa Dièses
  3. Le Métier Qui Sort
  4. La Station
  5. MH370
  6. Le Fil
  7. Fais Des Rêves
  8. Le Facteur
  9. Nairobi
  10. Petit Avion
  11. Rien

Les prochains concerts de Gérald Genty en France

DateSalleVilleTickets
19 Nov 2019Le FerrailleurNantesAcheter un Ticket
27 Nov 2019Le Rex de ToulouseToulouseAcheter un Ticket
17 Jan 2020LE ZEBRE DE BELLEVILLEParisAcheter un Ticket
17 Apr 2020LA DAME DE CANTONParisAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

Robi

C’est dire le bonheur de revoir Robi

On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

CMK © Fabrice Buffart

5 questions à … Claire Days

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Days, jeune chanteuse lyonnaise qui vient de sortir un clip DIY, Call it a day extrait de son EP, Lava…

Let’s Go Theo Lawrence !

Après l’excellent Homemade Lemonade, Theo Lawrence ne boit pas du petit lait et pousse la porte de notre salon avec Sauce Piquante (une référence à Jimmy Newman). Plus resserré, ce disque impressionne par le savoir-faire de ce garçon et donne une furieuse envie de danser et d’oublier le reste.

Pierre Daven-Keller

Pierre Daven-Keller : Pour une poignée de chansons

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit le dicton. Pierre Daven-Keller a travaillé avec les plus grands (Dominique A, Miossec) et a signé les bandes originales de La Répétition (Catherine Corsini), Le Voyage aux Pyrénées (les frères Larrieu) ou encore Je suis un No Man’s Land de Thierry Jousse. Avec son nouvel album,…

Julien Belliard © Alexis Barbera

5 questions à … Julien Belliard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Julien Belliard, ex ZO dont le mirage à écouter ci-dessous augure d’un troisième album bien réel, le mirage de Zo en…

Kid Loco par Camille Verrier (3)

5 questions à … Kid Loco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kid Loco qui est venu nous dire qu’il va bien avec son nouvel album, The Rare Birds paru le mois dernier.…

Lou Doillon © Fabrice Buffart

Dans les pas de Lou

Quelle soit défragmentée au réveil comme dans son dernier clip, All these nights ou cachée derrière des fleurs au dernier TINALS à Nîmes, Lou Doillon séduit par sa présence, son charisme et les chemins de traverse qu’elle emprunte avec son dernier album, Soliloquy.

Petosaure

[BBmix 2019] Petosaure vaut de l’or

Deux ans après Le Fantôme de L’Enfant‎, Petosaure est de retour avec Le Musc, un EP qui parle (et chante) d’amour comme personne. Entretien à l’occasion de la sortie du clip de Vampyre, premier extrait de cet EP.

Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

It It Anita

[MaMA 2019] 5 questions à … It It Anita

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de It It Anita, le groupe belge qui fait que vous avez raté votre vie si vous ne les avez pas vu…

[MaMA 2019] 5 questions à … DI#SE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de DI#SE qui vient de nous mettre au parfum et nous avertir talent et jeunesse font bon ménage. Des iNOUïS du printemps…

A ne pas rater dans Interviews !