Vidéo : Doriand – Danser entre hommes avec Katerine & Mika

Doriand
Guimauve - 09/09/2019

Gambille triolique avec Doriand, Katerine et Mika avec ce Danser entre hommes qui annonce le prochain album de Doriand en janvier prochain.

Entrez dans la danse avec notre trio mais nous ne sommes pas en 1518 à Strasbourg où des centaines de personnes se sont mises à danser et certaines ont fini par mourir d’épuisement. On peut suivre peut être le proverbe malinké, « A la danse du cul, le lièvre et l’éléphant ne sont pas partenaires » et chercher qui est qui ou alors préferer Audiard le misogyne dans Les lions sont lâchés qui affirme que « La danse, c’est du pelotage : tout ce qu’on fait avec les pieds est parfaitement secondaire. Tout le monde s’en fout. » En fait on laissera le dernier mot à l’homme aux semelles de vent qui, illuminé écrit « J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. » Entre hommes aurait-il écrit mais coupé par son éditeur.

Doriand – Danser entre hommes avec Katerine & Mika

Doriand raconte : « Un jour, il y a 20 ans, Philippe Katerine sonne à ma porte avec une idée de chanson : Danser entre hommes. Il prend sa guitare et moi mon orgue électronique pour enfants et on écrit cette chanson ensemble. Nous voulions la sortir à l’époque, lui et moi en bleus de travail, gros crayon vissé sur l’oreille. Notre label Barclay n’était pas très chaud. Vingt ans après, alors qu’on enregistre mon prochain album Portraits avec tous mes chers amis chanteurs, je retrouve par hasard dans mes cartons une vieille cassette de ce titre. Et lors d’un déjeuner arrosé avec Philippe, je lui propose de l’enregistrer ensemble. Mika venant aussi chanter sur l’album, Philippe propose que nous l’invitions à Danser entre hommes. Un trio en somme. « On est tous pareils » ? Pas vraiment. Mais sans doute les mêmes qu’il y a 20 ans. »

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Son du jour

Octave Noire - Los Angeles

Vidéo : Octave Noire – Los Angeles

Néon nous avait ébloui. Octave Noire récidive avec Monolithe, une pierre philosophale dans la nouvelle pop à la française le 14 février 2020. Mais avant, on file à Los Angeles.

Arno - Santeboutique

Vidéo : Arno – Santeboutique

La Santeboutique d’Arno est ouverte et c’est un peu « l’tourbillon de la vie ». On s’aime, on vieillit, on s’aime encore, un peu, plus comme au début et l’on rêve des étreintes passées, de ascenseur émotionnel.

Abel Orion - Home Again

[EXCLU] Vidéo : Abel Orion – Home Again

Cahin-caha Abel Orion entre progressivement dans notre constellation musicale avec un premier EP, Late Night Music qui sort le 18 novembre chez Alter K et Pschent Music. Après Mad About Me, on découvre en exclusivité un deuxième extrait en images, Home Again.

Marie-Flore - Casse toi

Vidéo : Marie-Flore – Casse toi

Marie-Flore, ce sont des mots, que certains trouvent crus sans doute parce qu’on les a peu entendus dans la chanson en français. Ce sont surtout des maux, des maux durs, âpres, sauvages et voraces.

Laura Cahen - La complainte du soleil

Vidéo : Laura Cahen – La complainte du soleil

Que cela soit dans le ciel ou dans les cœurs, on a bien besoin du soleil de Laura Cahen avec son nouveau titre qui figure sur la bande son du somptueux film d’animation J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin.

DIMANCHE - Top model

[EXCLU] Vidéo : Dimanche – Top model

Ils sont deux, loin des canons de la beauté actuelle et se nomme Dimanche pour nous proposer un mercredi leur nouveau titre, Top model avant le suivant, Déchirée le 29 novembre. Dans les deux cas, aucun hommage à Roman Polanski (ça c’est pour le référencement :-))

Grèn Sémé - Je serai là

[EXCLU] Vidéo : Grèn Sémé – Je serai là

On avait découvert le ‘melting poté’ Grèn Sémé avec son titre Poussière avec Gaël Faye qui est aussi le titre de son EP à paraître le 8 novembre 2019 chez The Garden / Lusafrica. On écoute en exclusivité un deuxième Je serai là.

Da Break - Burning

Vidéo : Da Break – Burning

Renversant Da Break ! Avec Burning, les lyonnais nous mettent la tête en bas et le sang ne fait qu’un tour ! On se fait dévorer par ce beat et cette voix incendiaire.

MPL - Cendres

[EXCLU] Vidéo : MPL – Cendres

MPL ne fait pas que dans le mystère abyssal mais aussi dans la claque émotionnelle avec Cendres qui nous consume l’hypothalamus.

Roxaane - Contemplation

Vidéo : Roxaane – Contemplation

Elle nous avait subjugué au dernier printemps de Bourges par sa fraîcheur et sa facilité. Roxaane, toujours libre revient avec un nouveau titre, Contemplation et c’est nous qui l’admirons.

Eliott Jane - Héroïnes

Vidéo : Eliott Jane – Héroïnes

Ce shoot d’Eliott Jane avec Héroïnes est une re-renaissance. Après avoir chanté dans un groupe, Jina, puis en solo en anglais, voilà enfin le temps du français avec Héroïnes, premier extrait d’un EP à paraître en janvier.

La Féline - Effet de Nuit

Vidéo : La Féline – Effet de Nuit

La Féline glisse sur sa lost highway avec cet Effet de Nuit ouaté et mystérieux, qui nous fait dodeliner doucement, osciller paisiblement, au petit matin quand on rentre grisé par la musique, l’alcool et les conversations qui ont refait le monde.

Claire Days - Call it a day

[EXCLU] Vidéo : Claire Days – Call it a day

Il y a les bons et les mauvais jours. Il y a ceux que l’on appelle de nos vœux, ceux que l’on veut oublier. Il y a ceux qui passent et ceux qui restent à jamais. Ceux que l’on a passé à grattouiller sa guitare ou à griffonner et à raturer des textes pour se…

Cavale - Future

[EXCLU] Vidéo : Cavale – Future

Cavale s’est échappée du Chelsea Hôtel pour débouler dans la capitale des Gaules et nous la filer avec un premier titre, Future, poisseux et jouissif, extrait d’un EP à venir.

Pethrol - Corps-eau

Vidéo : Pethrol – Corps-eau

Pethrol prend enfin feu en français après les prémices du dernier grand voyage, un des titres marquants qui clôturait leur premier album, Figures.

Morgane Imbeaud - Amazone

Vidéo : Morgane Imbeaud – Amazone

On est vraiment très heureux de voir Morgane Imbeaud cavaler enfin seule avec son Amazone, prémices d’un album à paraître en janvier pour régner sur la pop en français.