5 questions à … They Call Me Rico

5 questions à … They Call Me Rico© Christophe Garin
Guimauve - 09/10/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de They Call Me Rico, dont le Sweet exile lyonnais fait le bonheur des musiciens de la capitale des Gaules avec son studio Magnéto. Le québécois fait partie de la bande qui va rendre hommage à l’immense et regretté Hubert Mounier dans un disque à paraître en novembre et sur scène le 5 novembre au Transbordeur. En attendant, venez l’écouter défourailler son blues au Ninkasi Kao ce jeudi 10 octobre après avoir goûté à sa playlist commentée.

They Call Me Rico en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

La première partie de Jack White aux Nuits de Fourvière en 2018. Ambiance magique. Dès la première chanson j’ai su que ça allait bien se passer. Il y a des concerts comme ça où on se laisse porter, où on a l’impression que quelqu’un d’autre joue à notre place. Je garderai à jamais un souvenir impérissable de ce concert.

Ta rencontre marquante en tournée ?

Une des belles rencontres a été Paul Personne. Un mec hyper classe et pas compliqué avec qui j’ai eu le temps de discuter plusieurs fois alors que je faisais sa première partie en tournée. Souvent quand on partage la scène avec d’autres artistes on n’a pas toujours le temps d’échanger mais là sur la durée d’une tournée c’était possible. En plus il avait une équipe super avec Lui. Rencontrer Johnny Winter fut aussi un grand moment !

They Call Me Rico – Sweet Exile

Ton anecdote dans le van ?

Quand je tournais au Canada il y a quelques années avec mon ancien groupe, Madcaps, on a été invités à jouer dans un ranch. Ce qu’on a appris rapidement c’est que les propriétaires étaient de gros trafiquants de drogue de la région, il y avait beaucoup de va-et-vient chez eux ;-) Le soir ils nous ont offert des champignons magiques, que je n’ai heureusement pas pris, mais un des membres du groupe s’est servi, et sous l’influence, s’est taillé dans les montagnes avec le camion pick-up du trafiquant. Nous l’avons retrouvé une heure plus tard sur le bord de la route après qu’il eut percuté un arbre. Heureusement pas de blessés et peu de dommages. Nous avons eu à nous expliquer avec les mecs du ranch, j’ai eu la peur de ma vie. On a réussi à s’en tirer indemnes grâce à mes talents de négociateur mais ce fut juste.

Ton album en quelques mots ?

J’avais envie de jouer en groupe depuis un moment, le plus récent album Sweet Exile est le fruit d’une collaboration heureuse avec les membres de mon groupe The Escape.

Ton prochain rêve ?

Enregistrer un titre avec Eddie Kramer, l’ingé son d’Hendrix. Je l’ai rencontré il y a quelques mois, en on a évoqué cette possibilité.

They Call Me Rico – Nuits de Fourvière 2018

En écoute avec They Call Me Rico :

  1. Louis ArmstrongGo Down Moses
    Cet enregistrement sonne si bien et est si chaleureux qu’on a l’impression que le chanteur est dans la pièce avec nous. Cet album Gospel est un des plus grands du genre.
  2. The White StripesOffend In Every Way
    Chanson parfaite à la fois mélodique et débridée, d’une simplicité et efficacité désarmantes.
  3. Tom WaitsBlue Valentines
    5 heures du matin dans un bar mal famé après avoir beaucoup trop bu, un des plus grands titres de Tom Waits
  4. Lou ReedWalk on the Wild Side
    Ma chanson préférée de tous les temps. Trois accords et un de textes les plus originaux du Rock, très avant-gardiste pour l’époque.
  5. King Gizzard & The Lizard WizardNuclear Fusion
    Expérimentations microtonales d’un groupe hors normes. Rock, psychédélique et exotique à la fois.
  6. The ShadowsApache
    J’ai découvert ce groupe sur le tard, que dire, essentiel !
  7. Vanessa ParadisLes Espaces & Les Sentiments
    Entendu au supermarché, j’ai adoré, comme si Vanessa Paradis chantait du Tom Waits en français. Une chanson composée par François Villevieille du groupe Éléphant.
  8. L’Affaire Louis TrioSuccès de Larmes
    J’ai repris cette chanson pour l’Hommage à Hubert Mounier à paraître en novembre. Un auteur-compositeur d’un incroyable talent.
  9. Alain BashungL’Arrivée Du Tour
    J’adore cette période d’Alain Bashung.
  10. Iggy PopChocolate drops
    Iggy Pop + Josh Homme = Bonheur–

Sweet Exile de They Call Me Rico est disponible.
They Call Me Rico sera en concert au Ninkasi Kao le jeudi 10 octobre.

They Call Me Rico - Sweet Exile

Sweet Exile

Tracklist : They Call Me Rico - Sweet Exile
  1. Sweet Exile
  2. Needle in a Haystack
  3. Love Is a Vampire
  4. If You Should Leave Me
  5. Take Me as I Am
  6. Odd One Out
  7. When the Summer Ends
  8. Number One
  9. The Devil Made Me Do It

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

A ne pas rater dans Interviews !