5 questions à … They Call Me Rico

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de They Call Me Rico, dont le Sweet exile lyonnais fait le bonheur des musiciens de la capitale des Gaules avec son studio Magnéto. Le québécois fait partie de la bande qui va rendre hommage à l’immense et regretté Hubert Mounier dans un disque à paraître en novembre et sur scène le 5 novembre au Transbordeur. En attendant, venez l’écouter défourailler son blues au Ninkasi Kao ce jeudi 10 octobre après avoir goûté à sa playlist commentée.

They Call Me Rico en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Discographie

La première partie de Jack White aux Nuits de Fourvière en 2018. Ambiance magique. Dès la première chanson j’ai su que ça allait bien se passer. Il y a des concerts comme ça où on se laisse porter, où on a l’impression que quelqu’un d’autre joue à notre place. Je garderai à jamais un souvenir impérissable de ce concert.

Ta rencontre marquante en tournée ?

Une des belles rencontres a été Paul Personne. Un mec hyper classe et pas compliqué avec qui j’ai eu le temps de discuter plusieurs fois alors que je faisais sa première partie en tournée. Souvent quand on partage la scène avec d’autres artistes on n’a pas toujours le temps d’échanger mais là sur la durée d’une tournée c’était possible. En plus il avait une équipe super avec Lui. Rencontrer Johnny Winter fut aussi un grand moment !

They Call Me Rico – Sweet Exile

Ton anecdote dans le van ?

Quand je tournais au Canada il y a quelques années avec mon ancien groupe, Madcaps, on a été invités à jouer dans un ranch. Ce qu’on a appris rapidement c’est que les propriétaires étaient de gros trafiquants de drogue de la région, il y avait beaucoup de va-et-vient chez eux ;-) Le soir ils nous ont offert des champignons magiques, que je n’ai heureusement pas pris, mais un des membres du groupe s’est servi, et sous l’influence, s’est taillé dans les montagnes avec le camion pick-up du trafiquant. Nous l’avons retrouvé une heure plus tard sur le bord de la route après qu’il eut percuté un arbre. Heureusement pas de blessés et peu de dommages. Nous avons eu à nous expliquer avec les mecs du ranch, j’ai eu la peur de ma vie. On a réussi à s’en tirer indemnes grâce à mes talents de négociateur mais ce fut juste.

Ton album en quelques mots ?

J’avais envie de jouer en groupe depuis un moment, le plus récent album Sweet Exile est le fruit d’une collaboration heureuse avec les membres de mon groupe The Escape.

Ton prochain rêve ?

Enregistrer un titre avec Eddie Kramer, l’ingé son d’Hendrix. Je l’ai rencontré il y a quelques mois, en on a évoqué cette possibilité.

They Call Me Rico – Nuits de Fourvière 2018

En écoute avec They Call Me Rico :

  1. Louis ArmstrongGo Down Moses
    Cet enregistrement sonne si bien et est si chaleureux qu’on a l’impression que le chanteur est dans la pièce avec nous. Cet album Gospel est un des plus grands du genre.
  2. The White StripesOffend In Every Way
    Chanson parfaite à la fois mélodique et débridée, d’une simplicité et efficacité désarmantes.
  3. Tom WaitsBlue Valentines
    5 heures du matin dans un bar mal famé après avoir beaucoup trop bu, un des plus grands titres de Tom Waits
  4. Lou ReedWalk on the Wild Side
    Ma chanson préférée de tous les temps. Trois accords et un de textes les plus originaux du Rock, très avant-gardiste pour l’époque.
  5. King Gizzard & The Lizard WizardNuclear Fusion
    Expérimentations microtonales d’un groupe hors normes. Rock, psychédélique et exotique à la fois.
  6. The ShadowsApache
    J’ai découvert ce groupe sur le tard, que dire, essentiel !
  7. Vanessa ParadisLes Espaces & Les Sentiments
    Entendu au supermarché, j’ai adoré, comme si Vanessa Paradis chantait du Tom Waits en français. Une chanson composée par François Villevieille du groupe Éléphant.
  8. L’Affaire Louis TrioSuccès de Larmes
    J’ai repris cette chanson pour l’Hommage à Hubert Mounier à paraître en novembre. Un auteur-compositeur d’un incroyable talent.
  9. Alain BashungL’Arrivée Du Tour
    J’adore cette période d’Alain Bashung.
  10. Iggy PopChocolate drops
    Iggy Pop + Josh Homme = Bonheur–

Sweet Exile de They Call Me Rico est disponible.
They Call Me Rico sera en concert au Ninkasi Kao le jeudi 10 octobre.

They Call Me Rico - Sweet Exile

Sweet Exile

Tracklist : They Call Me Rico - Sweet Exile
  1. Sweet Exile
  2. Needle in a Haystack
  3. Love Is a Vampire
  4. If You Should Leave Me
  5. Take Me as I Am
  6. Odd One Out
  7. When the Summer Ends
  8. Number One
  9. The Devil Made Me Do It

They Call Me Rico en concert.
DateLieuTickets
11
Déc
2021

Château Rozier

Feurs (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

They Call Me Rico & The Escape @ Ninkasi Kao, 10.10.2019

Photos : They Call Me Rico & The Escape + 111 @ Ninkasi Kao, 10.10.2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de They Call Me Rico, dont le Sweet exile lyonnais fait le bonheur des musiciens de la capitale des Gaules avec son studio Magnéto. Le québécois fait…
Jack White © D@dou

Photos : They Call Me Rico & Jack White @ Nuits de Fourvière | 08.07.2018

Nuit électrique à Fourvière avec le blues enflammé du montréalais They Call Me Rico venu présenté quelques titres de son nouvel album Sweet Exile à paraître le 12 octobre et Jack White en maître de cérémonie survolté pour offrir entre autre son dernier disque, Boarding house Reach.

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]