[MaMA 2019] 5 questions à … Musset

Musset© Audrey Wnent
Louis - 13/10/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Musset qui nous avait enchantés avec Orion il y a quelques mois. Il sera en concert le 17 octobre 2019 au Phono Museum à Paris. Et un type qui met un morceau d’Olivier Marguerit aka O dans sa play-list ne peut être q’un type bien.

Musset en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

J’avais vu fin 2018 Camille aux Bouffes du Nord, accompagnée seulement de son compagnon et d’un immense tambour chamanique. C’était à la fin de sa dernière tournée, et un des concerts les plus émouvants et spectaculaires que j’ai vus. Deux voix et un tambour, une émotion brute, très humaine et très féminine, quelque chose de sacré, de vrai, un mysticisme non religieux qui m’a beaucoup marqué. Ça m’a aussi renvoyé à l’époque où on avait joué dans cette même salle avec Revolver, d’abord en première partie de Patrick Watson, plus tard en notre nom, deux souvenirs magnifiques.

Ta rencontre marquante en tournée ?

Des rencontres marquantes en tournée on en fait beaucoup, certaines enthousiasmantes, d’autres à côté desquelles on passe, un peu déçus. Mais finalement pour moi les rencontres les plus marquantes, ce sont celles avec notre équipe de tournée à l’époque, Begs à la régie, Malik Malki au son, les musiciens qui nous accompagnaient aussi, Maxime Garoute, Mike Clinton, Elise Blanchard. Et puis aussi cette rencontre étonnante, que je ne m’explique toujours pas tout à fait : Johnny Hallyday, avec qui on avait joué sur une péniche le soir de son anniversaire. Quelqu’un dont je ne connaissais pas vraiment la musique, hormis ses tubes, mais qui était extrêmement impressionnant, tout en étant d’une immense gentillesse et sincérité.

Ton anecdote dans le van ?

Le van, ça devient une deuxième maison, s’y développe une vie parallèle difficile à décrire, pas toujours drôle, mais qui mène toujours à un concert, ou chez soi. Une deuxième vie qui prend beaucoup de place, beaucoup de temps, plus que tout le reste au final. Je me souviens d’heures passées à écouter Autechre en boucle, dans un état second, hypnotisé par la route qui défile, par un reste de gueule de bois, par des souvenirs de la veille. C’est une bulle étonnante mais qui peut être très contemplative.

Ton nouvel EP en quelques mots ?

Mon EP Orion est sorti avant l’été, quatre chansons que je rêvais comme une déclaration d’amour à Elliott Smith ou Sufjan Stevens, mais en français. Quelque chose comme une passerelle entre ces songwriters folk américains que je vénère, et puis la variété française que j’écoutais beaucoup, plus jeune, les Goldman, Cabrel, Souchon. Des mots simples sur des émotions subtiles, des guitares acoustiques et du rêve.

Ton prochain rêve ?

Celui qui viendra cette nuit. Je note mes rêves quasiment tous les matins, ils sont une source d’inspiration très forte pour moi, quelque chose comme une sorte de guide inconscient qui m’aide à prendre certaines décisions, à garder quelque chose d’intact, à me recentrer. Dans mes rêves récents il y avait des grottes gigantesques peuplées d’ours et de monstres à la fois effrayants et rassurants. Cette nuit, on verra bien…

En écoute avec Musset

  1. Jean FelzineMes amis dans le rock
    J’ai toujours eu une très grande admiration pour Jean Felzine, que ce soit avec Mustang, en solo ou avec Jo Wedin, c’est toujours tellement bien chanté, inspiré et inspirant.
  2. PommeJe sais pas danser
    J’aimais déjà beaucoup ses chansons, son dernier single prend un vrai tournant, j’attends son album, produit avec Albin de la Simone avec impatience.
  3. La FélineVisions de Dieu
    Un trip mystique dont le sujet me parle, un album qui m’a beaucoup marqué récemment.
  4. Alex BeaupainCours Camarade
    Premier single de son très beau dernier album, produit par mon ancien acolyte de Revolver. Du pur Beaupain avec une touche de Sage, et dès ce premier single j’étais conquis.
  5. NiagaraPendant que les champs brûlent
    Chanson que j’ai redécouverte récemment en reprise par Brigitte, et dont le refrain tourne encore en boucle dans ma tête.
  6. Kee-Yoon KimFleurs volcaniques
    Première chanson de Kee-Yoon Kim, dont le clip a été réalisé par un ami, une belle découverte, et un parcours atypique qui donne l’impression que tout est possible.
  7. Olivier MargueritLa Rivière
    Cette chanson me hante depuis trois ans, Olivier me touche en plein cœur, musicalement et intimement.
  8. Joseph ChédidBipolaire
    Qui d’autre que lui pour chanter ce texte brut sur des mélodies à la Lennon ? Et un très bel album qui va avec !
  9. Mélissa LaveauxNan Pwen Lavi Ankò
    Sa dernière chanson, que j’ai découverte aujourd’hui ! Son timbre, sa voix, son jeu de guitare m’impressionnent. Et sur scène ses musiciens et elle sont géniaux.
  10. Peur BleueAilleurs
    L’autre de mes camarades de Revolver, Jérémie, avec son frère, un projet que je suis depuis le départ. Cette chanson m’avait bouleversé quand il me l’avait jouée la première fois, et me fait toujours le même effet aujourd’hui.

Orion de Musset est disponible chez Taktic Music.
Musset jouera le 17 octobre 2019 au Phono Museum dans le cadre du MaMA 2019.

Musset - Orion

Tracklist : Musset - Orion
  1. Aussi Loin
  2. Orion
  3. A L'Intérieur
  4. Ce qui Ne Me Tue Pas

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

Robi

C’est dire le bonheur de revoir Robi

On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

CMK © Fabrice Buffart

5 questions à … Claire Days

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Days, jeune chanteuse lyonnaise qui vient de sortir un clip DIY, Call it a day extrait de son EP, Lava…

Let’s Go Theo Lawrence !

Après l’excellent Homemade Lemonade, Theo Lawrence ne boit pas du petit lait et pousse la porte de notre salon avec Sauce Piquante (une référence à Jimmy Newman). Plus resserré, ce disque impressionne par le savoir-faire de ce garçon et donne une furieuse envie de danser et d’oublier le reste.

Pierre Daven-Keller

Pierre Daven-Keller : Pour une poignée de chansons

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit le dicton. Pierre Daven-Keller a travaillé avec les plus grands (Dominique A, Miossec) et a signé les bandes originales de La Répétition (Catherine Corsini), Le Voyage aux Pyrénées (les frères Larrieu) ou encore Je suis un No Man’s Land de Thierry Jousse. Avec son nouvel album,…

Julien Belliard © Alexis Barbera

5 questions à … Julien Belliard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Julien Belliard, ex ZO dont le mirage à écouter ci-dessous augure d’un troisième album bien réel, le mirage de Zo en…

Kid Loco par Camille Verrier (3)

5 questions à … Kid Loco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kid Loco qui est venu nous dire qu’il va bien avec son nouvel album, The Rare Birds paru le mois dernier.…

Lou Doillon © Fabrice Buffart

Dans les pas de Lou

Quelle soit défragmentée au réveil comme dans son dernier clip, All these nights ou cachée derrière des fleurs au dernier TINALS à Nîmes, Lou Doillon séduit par sa présence, son charisme et les chemins de traverse qu’elle emprunte avec son dernier album, Soliloquy.

Petosaure

[BBmix 2019] Petosaure vaut de l’or

Deux ans après Le Fantôme de L’Enfant‎, Petosaure est de retour avec Le Musc, un EP qui parle (et chante) d’amour comme personne. Entretien à l’occasion de la sortie du clip de Vampyre, premier extrait de cet EP.

Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

A ne pas rater dans Interviews !