[MaMA 2019] 5 questions à … Musset

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Musset qui nous avait enchantés avec Orion il y a quelques mois. Il sera en concert le 17 octobre 2019 au Phono Museum à Paris. Et un type qui met un morceau d'Olivier Marguerit aka O dans sa play-list ne peut être q'un type bien.

Musset en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

J’avais vu fin 2018 Camille aux Bouffes du Nord, accompagnée seulement de son compagnon et d’un immense tambour chamanique. C’était à la fin de sa dernière tournée, et un des concerts les plus émouvants et spectaculaires que j’ai vus. Deux voix et un tambour, une émotion brute, très humaine et très féminine, quelque chose de sacré, de vrai, un mysticisme non religieux qui m’a beaucoup marqué. Ça m’a aussi renvoyé à l’époque où on avait joué dans cette même salle avec Revolver, d’abord en première partie de Patrick Watson, plus tard en notre nom, deux souvenirs magnifiques.

Discographie

Ta rencontre marquante en tournée ?

Des rencontres marquantes en tournée on en fait beaucoup, certaines enthousiasmantes, d’autres à côté desquelles on passe, un peu déçus. Mais finalement pour moi les rencontres les plus marquantes, ce sont celles avec notre équipe de tournée à l’époque, Begs à la régie, Malik Malki au son, les musiciens qui nous accompagnaient aussi, Maxime Garoute, Mike Clinton, Elise Blanchard. Et puis aussi cette rencontre étonnante, que je ne m’explique toujours pas tout à fait : Johnny Hallyday, avec qui on avait joué sur une péniche le soir de son anniversaire. Quelqu’un dont je ne connaissais pas vraiment la musique, hormis ses tubes, mais qui était extrêmement impressionnant, tout en étant d’une immense gentillesse et sincérité.

Ton anecdote dans le van ?

Le van, ça devient une deuxième maison, s’y développe une vie parallèle difficile à décrire, pas toujours drôle, mais qui mène toujours à un concert, ou chez soi. Une deuxième vie qui prend beaucoup de place, beaucoup de temps, plus que tout le reste au final. Je me souviens d’heures passées à écouter Autechre en boucle, dans un état second, hypnotisé par la route qui défile, par un reste de gueule de bois, par des souvenirs de la veille. C’est une bulle étonnante mais qui peut être très contemplative.

Ton nouvel EP en quelques mots ?

Mon EP Orion est sorti avant l’été, quatre chansons que je rêvais comme une déclaration d’amour à Elliott Smith ou Sufjan Stevens, mais en français. Quelque chose comme une passerelle entre ces songwriters folk américains que je vénère, et puis la variété française que j’écoutais beaucoup, plus jeune, les Goldman, Cabrel, Souchon. Des mots simples sur des émotions subtiles, des guitares acoustiques et du rêve.

Ton prochain rêve ?

Celui qui viendra cette nuit. Je note mes rêves quasiment tous les matins, ils sont une source d’inspiration très forte pour moi, quelque chose comme une sorte de guide inconscient qui m’aide à prendre certaines décisions, à garder quelque chose d’intact, à me recentrer. Dans mes rêves récents il y avait des grottes gigantesques peuplées d’ours et de monstres à la fois effrayants et rassurants. Cette nuit, on verra bien…

En écoute avec Musset

  1. Jean FelzineMes amis dans le rock
    J’ai toujours eu une très grande admiration pour Jean Felzine, que ce soit avec Mustang, en solo ou avec Jo Wedin, c’est toujours tellement bien chanté, inspiré et inspirant.
  2. PommeJe sais pas danser
    J’aimais déjà beaucoup ses chansons, son dernier single prend un vrai tournant, j’attends son album, produit avec Albin de la Simone avec impatience.
  3. La FélineVisions de Dieu
    Un trip mystique dont le sujet me parle, un album qui m’a beaucoup marqué récemment.
  4. Alex BeaupainCours Camarade
    Premier single de son très beau dernier album, produit par mon ancien acolyte de Revolver. Du pur Beaupain avec une touche de Sage, et dès ce premier single j’étais conquis.
  5. NiagaraPendant que les champs brûlent
    Chanson que j’ai redécouverte récemment en reprise par Brigitte, et dont le refrain tourne encore en boucle dans ma tête.
  6. Kee-Yoon KimFleurs volcaniques
    Première chanson de Kee-Yoon Kim, dont le clip a été réalisé par un ami, une belle découverte, et un parcours atypique qui donne l’impression que tout est possible.
  7. Olivier MargueritLa Rivière
    Cette chanson me hante depuis trois ans, Olivier me touche en plein cœur, musicalement et intimement.
  8. Joseph ChédidBipolaire
    Qui d’autre que lui pour chanter ce texte brut sur des mélodies à la Lennon ? Et un très bel album qui va avec !
  9. Mélissa LaveauxNan Pwen Lavi Ankò
    Sa dernière chanson, que j’ai découverte aujourd’hui ! Son timbre, sa voix, son jeu de guitare m’impressionnent. Et sur scène ses musiciens et elle sont géniaux.
  10. Peur BleueAilleurs
    L’autre de mes camarades de Revolver, Jérémie, avec son frère, un projet que je suis depuis le départ. Cette chanson m’avait bouleversé quand il me l’avait jouée la première fois, et me fait toujours le même effet aujourd’hui.

Orion de Musset est disponible chez Taktic Music.
Musset jouera le 17 octobre 2019 au Phono Museum dans le cadre du MaMA 2019.

Musset - Orion

Tracklist : Musset - Orion
  1. Aussi Loin
  2. Orion
  3. A L'Intérieur
  4. Ce qui Ne Me Tue Pas

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Structures @ MaMA Festival, la Machine du Moulin Rouge, Paris, 14/10/2021

Photos : MaMa Festival, Paris | 13-14.10.2021

Avec Ko Shin Moon, Terrier, PPJ, Lulu Van Trapp, James BKS, Annaël et Structures pour le MaMa Festival 2021 à : La Cigale, La Machine du Moulin Rouge, Le Backstage By The Mill et Les Trois Baudets.
MaMA 2021

Le Mama en marche !

Il est temps de se retrouver à nouveau, de prendre le souffle et le pouls musical au MaMA festival & Convention les 13, 14 et 15 octobre 2021 qui a dévoilé sa programmation complète !
MaMA 2021

Essentiel MaMA 2021 !

Vous cherchez des artistes nouveaux à écouter cet été avant de les découvrir au MaMA festival 2021, écoutez la playlist de l’évènement incontournable si l’on est curieux qui aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2021 dans 7 salles de Pigalle à Paris.

Plus dans Interviews

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.