5 questions à … Pierre Daven-Keller

Pierre Daven-Keller
Guimauve 08/10/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Pierre Daven-Keller qui vient de sortir son nouveau disque, Kino Music, un album « quasi instrumental, composé, arrangé et produit par lui-même, conçu comme la bande originale d’un film imaginaire ou d’un film à imaginer. » Il nous a concocté une playlist mêlant classique aux classiques.

Pierre Daven-Keller en cinq questions

Ton souvenir de concert ou de studio ?

En 1993, je jouais au coté de Dominique A lors de la tournée Si je connais Harry, le deuxième album de Dominique. Lors de cette tournée nous avons eu la chance de jouer au Festival Inrocks de cette même année. Nous nous sommes retrouvé à partager l’affiche de la Cigale avec The Divine Comedy. Neil Hannon venait tout juste de sortir Libération. Son concert a été très impressionnant et je ne suis pas le seul à m’en souvenir… il est arrivé seul sur scène, avec sa guitare acoustique. Sa prestation m’a beaucoup impressionnée. Voix hors-normes, chansons extrêmement bien composées et charisme naturel. C’est un des meilleurs concert de ma vie. J’en garde un souvenir très fort encore aujourd’hui .

Ta rencontre marquante en tournée ?

C’est trop difficile pour moi de parler d’une seule « grande » rencontre musicale… j’ai eu tellement de coups de foudre avec des musiciens et des musiques si différentes et éclectiques. Mais si je pense chronologie, je dirais que j’ai été très impressionné dès l’enfance par la musique de film car j’adorais déjà le cinéma. Wojciech Kilar, Ennio Morricone, Henry Mancini, Bruno Nicolai, Bernard Herrmann et tant d’autres et plus récemment j’ai beaucoup aimé les bo de Johnny Greenwood ou encore Mica Levi… Le classique a été très important pour moi également de Vivaldi à Prokofiev…
Quant aux Beatles, ils m’ont permis de comprendre la préciosité et l’audace possible dans le format « chanson » … sans parler d’aujourd’hui où des artistes comme Childish Gambino ou Steve Lacy m’impressionnent beaucoup.

Ton anecdote en studio ou en concert ?

Le travail en studio est un moment très spécial. On est enfermé dans un lieu, complètement isolé du monde, où le temps semble comme suspendu. Et dans ce moment très spécial on découvre la musique qui prend forme, celle là même que l’on avait imaginé seul, chez soi. Les séances de cordes sont particulièrement chargées en émotions car on découvre en direct le résultat de ce que l’on avait imaginé à la maison. Pour Kino Music, la séance de cordes a eu lieu en Bulgarie. Une cinquantaine de musiciens nous attendaient, Romain Clisson (ingénieur du son de l’album) et moi même. Nous avions 2 heures de retard à cause d’un problème d’avion. Autant dire que la séance a été très intense et stressante car nous avions que 3 h pour enregistrer toutes les parties de cordes. Lors de cette séance je n’arrivais plus a savoir si ce qu’on enregistrait était bien ou archi nul… j’étais tellement stressé (car peur de ne pas avoir le temps de tout enregistrer) que je n’ai rien « vu » de cette séance. A la fin de la journée, j’étais même persuadé que tout sonnait faux… c’était assez décourageant comme sentiment. Ce n’est que 3 semaines plus tard, lors de la réécoute de cette séance, que je me suis dit que tout allait bien finalement, heureusement pour nous…

Pourrais-tu nous présenter ton nouvel album en quelques mots ?

L’idée de Kino Music était de faire de la musique de film avant le film. Je pense que la musique de film doit d’abord être, paradoxalement, une musique autonome, une musique que l’on peut écouter chez soi sans les images du film en question. De plus, après, Réaction C (album précédent, chanté et pop), je souhaitais aller vers de la musique instrumentale. J’étais dans une période où les mots et la parole étaient partout autour de moi. J’avais envie d’un disque de salon, un disque que l’on peut écouter en voiture, sans mots, sans paroles et qui laisserait de la place a l’imagination.

Ton prochain rêve ?

Mon prochain disque.

En écoute avec Pierre Daven-Keller :

  1. VivaldiGloria In D Major RV 589
    Chef d’oeuvre absolue de la musique dite religieuse.
  2. MozartSérénade Gran partita K361
    Sérénade pour instrument à vents : un absolu de beauté.
  3. BerliozSymphonie fantastique op.14
    Chef d’oeuvre qui révolutionne l’écriture de la symphonie dans l’histoire de la musique !
  4. The BeatlesRevolver
    Parfait , rien à ajouter !
  5. Frank SinatraWatertown
    Mon disque de crooner préféré.
  6. Ennio MorriconeScusi, Facciamo L’amore ?
    Il y a tant de BO de Morricone remarquables qu’il m’est impossible de choisir. « Scusi… » est celle que j’écoute en ce moment.
  7. The CureThree Imaginary Boys
    Ma rencontre avec la new wave, souvenir nostalgique.
  8. AirMoon Safari
    Très inspiré, très bien produit, no comment.
  9. BeckGuero
    J’aime tous les disques de Beck mais celui là en particulier. C’est un compositeur et interprète incroyable.
  10. Steve LacyApollo XXI
    Le disque que j’écoute en boucle en ce moment.

Kino Music de Pierre Daven-Keller est disponible chez Kwaidan Records. Il sera en concert au Café de la Danse le jeudi 17 octobre. Plus d’infos sur sa page facebook.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[MaMA 2019] 5 questions à … DI#SE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de DI#SE qui vient de nous mettre au parfum et nous avertir talent et jeunesse font bon ménage. Des iNOUïS du printemps…

Silly Boy Blue

[MaMA 2019] 5 questions à … Silly Boy Blue

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de la battante Silly Boy Blue dont l’EP, But you will continue de nous fasciner par sa force frêle. Elle sera en…

5 questions à … Marie-Flore

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Marie-Flore à J moins 4 de la sortie de Braquage, brûlot torride, tison expiatoire et libérateur. Cela fait trois mois que…

Musset

[MaMA 2019] 5 questions à … Musset

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Musset qui nous avait enchantés avec Orion il y a quelques mois. Il sera en concert le 17 octobre 2019 au…

5 questions à … They Call Me Rico

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de They Call Me Rico, dont le Sweet exile lyonnais fait le bonheur des musiciens de la capitale des Gaules avec son…

Morgane Imbeaud © Goledzinowski

[MaMA 2019] 5 questions à … Morgane Imbeaud

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Morgane Imbeaud qui s’essaye à l’échappée belle en solo et en français. Une première cavalcade avec Amazone nous a ravi, on…

Listen to Lispector !

On peut faire le mariole en écrivant sur la musique depuis dix ans et être totalement passé à côté du cas Julie Margat aka Lispector. La sortie imminente de Small Town Graffiti est donc l’occasion de faire coup double.

Ada Lea

[MaMA 2019] 5 questions à … Ada Lea

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ada Lea qui débarque de l’eldorado musical canadien avec un album, what we say in private aux tons davantage fauve que pastel…

Hervé2

[MaMA 2019] 5 questions à … Hervé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hervé qui nous a séduit cette année avec sa Mélancolie F.C., un recueil de « chansons électroniques » qu’il chantera au MaMA festival le…

Temples sacrés !

Après un départ tonitruant (Sun Structures), les Temples ont réussi à creuser l’écart avec les autres groupes et le public en 2017 avec le disque Volcano. Et dans le rock, raccrocher les wagons est quasiment impossible. Pas pour les Temples qui reviennent à leurs premiers amours avec Hot Motion.

Portier Dean © Betty Robbes

5 questions à … Portier Dean

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Normands de Portier Dean qui ne font pas dans le french caen caen mais dans la pop ouvragée. Ils ont sorti…

Djen Ka

Djen Ka, la musique dans la peau

Depuis 2012, Djen Ka a ouvert pour une kyrielle d’artistes (Julien Doré, Gaël Faye ou encore Mesparrow, etc.) et a joué dans toute la France et à l’étranger (Turquie, Liban, Jordanie, etc.). Il a pris le temps de poser ses valises pour enregistrer un EP élégant et structurant.

Sueur © David Ledoux

[MaMA 2019] 5 questions à … SÜEÜR

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de SÜEÜR qui fait monter la température depuis la sortie de son titre MTM (Sur ma vie). On attend la suite avec…

Tahiti 80

[1999 – 2019] Puzzle (Never Forget)

En 1999, on a assisté à la dernière éclipse totale du soleil, on a vu l’Assemblée Nationale adopter le PACS et on a été peu nombreux à apprécier Eyes Weyed Shut de Stanley Kubrick. En 1999, un groupe français va éclipser toute la concurrence au point de se faire adopter par le public européen ET…

Sly Johnson

5 questions à … Sly Johnson

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sly Johnson, couteau suisse des Saïan Supa Crew, il a sorti un album plus électro et nous propose une playlist groovy…

Emilie Zoé

5 questions à … Emilie Zoé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Emilie Zoé, une suissesse autodidacte aux chansons implosives et abrasives. Le chainon manquant entre Sophie Hunger, Shannon Wright et PJ Harvey première…

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

5 questions à … Von Pourquery

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du touche à tout Von Pourquery dont on a aimé entre autres les BO pour les films d’Antonin Peretjatko ou le travail…

5 questions à … Blondino

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes, appréciés par les membres de l’équipe, de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Blondino qui avait allumé nombre de nos jours avec son album Jamais sans la nuit, et deux EP tout aussi brûlants.…

Departure Lounge

[1999 – 2019] L’envol de Tim Keegan and Departure Lounge

Attention, grand disque ! Attention, grand monsieur ! Avant d’attirer le regard de la presse française avec Too Late To Die Young en 2002, Tim Keegan et ses Departure Lounge publièrent en 1999 Out Of Here, un grand disque de pop. Retour sur l’enregistrement de ce disque avec Tim Keegan.

A ne pas rater dans Interviews !