5 questions à … Kid Loco

Kid Loco par Camille Verrier (3)© Camille Verrier
Guimauve - 24/10/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kid Loco qui est venu nous dire qu’il va bien avec son nouvel album, The Rare Birds paru le mois dernier. Le Kid de Belleville a eu mille vies, de Bondage Records à Jarvis Cocker, du punk à l’électro, de Tim Keegan (ex Departure Lounge) sur le sublime Soft landing on grass à l’envoûtante Olga Kouklaki sur Unfair Game. Il nous a concocté une playlist oldies but goldies à déguster follement.

Kid Loco en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Le festival Benicàssim en Espagne en 2002. Déjà j’avais un look d’enfer avec un stupide chapeau de cowboy en peau de vache… Ensuite, juste avant le début du concert j’avais demandé au régisseur plateau de me trouver une recharge d’essence à briquet, prétextant que mon zippo était vide. Sauf que c’était pour faire mon Jimi Hendrix. Je rigolé intérieurement pendant tout le début du concert et puis au bout d’un moment, je grimpe sur le praticable de la batterie, arrose les cymbales d’essence et allume la chose. Impeccable, je me retourne le public à vraiment l’air d’apprécier, fin du morceau et là je regarde la setlist et me rends compte que nous n’avions joué que 4 morceaux, même pas la moitié du concert. Il a fallu trouver d’autres ressources pour rester au niveau.

Ta rencontre marquante en tournée ?

Après mon premier album, j’ai fait une tournée, pas très grosse mais avec de grosses pointures : The Pastels, Saint Etienne, Bjork, Stereolab, Massive Attack, Pulp, Tortoise, Sonic Youth, etc. Certaines personnes de ces groupes sont devenues des amis et d’autre, sans être des ennemis, des gens que je préfère éviter… Mais le choc a été Portishead. Je les avais déjà vu auparavant sur scène, mais lorsque nous avons joué ensemble (arènes de Arles me semble-t-il), j’étais sur le côté de la scène. La grande classe. De toute façon, j’adore tout ce qu’ils ont fait.

Kid Loco – Soft Landing on Grass

Ton anecdote dans le van ?

Encore à Benicàssim, après notre concert, je suis rentré à l’hôtel et dans le hall, il y avait des membres de Primal Scream avec des amis autour d’une table recouverte de diverses bouteilles. Le lendemain matin, les mêmes à la même place mais on ne pouvait plus voir la table, elle était littéralement sous les bouteilles et canettes. Quand il a été l’heure de partir, j’ouvre la porte arrière du van pour y déposer ma guitare et là, je trouve le chanteur, Bobby, assis sur un ampli ou plutôt affalé sur un ampli. Il a fallu que notre régisseur le fasse sortir gentiment et l’accompagne dans son bus.

Ton album The Rare Birds en quelques mots ?

Un très bel album et mon premier vrai disque electro.

Ton prochain rêve ?

Me retirer sur une île grecque. J’adore les gens, la nourriture, la Resina et le climat me convient on ne peut plus.

Kid Loco – Unfair Game (feat. Olga Kouklaki)

En écoute avec Kid Loco

  1. Primal ScreamLoaded
    Un mix incroyable de plein de choses. Enfin un groupe de rock sexy et groovy.
  2. The ClashSafe european home
    Celui là c’est pour les guitaristes. A la fin des années 70, c’était le plus grand groupe de rock. Un guitariste héros, un chanteur qui y croit, un batteur incroyablement efficace et un bassiste avec une belle gueule. Le mix parfait.
  3. Public EnemyWelcome To The Terrordome
    Déjà les deux premiers albums étaient incroyables mais Fear of a Black Planet a complètement changé ma façon de voir la musique. Le groupe avait sorti une VHS (mi film mi vidéos) pour accompagner l’album. Je l’ai visionné une fois par semaine pendant des mois.
  4. The TemptationsPapa Was A Rolling Stone
    La période psychédélique des Temptations est ma préférée. La production de Norman Whitfield est brillante, les titres excellents et j’adore les chorégraphies de l’époque. Quand tu étais chez la Motown, il fallait savoir chanter et danser, n’est-ce pas ?
  5. NirvanaSliver
    Je suis complètement passé à coté de Nevermind à l’époque. Ensuite j’ai acheté In Utero et la compilation Insecticide. Quelle énergie et quelle voix. De plus les paroles du refrain, d’une simplicité incroyable, me donne systématiquement la chair de poule. « Grandma take me home. Grandma take me home ! »
  6. M|A|R|R|SPump Up The Volume
    Le premier titre electro qui m’a marqué. Jamais dépassé. Je le joue encore des fois en intro de mes sets DJ.
  7. Rod StewartMaggie May
    Rod the Mod chante une des plus touchantes histoire d’amour du rock, celle entre un adolescent et une prostituée. A l’époque le titre était sur la face B d’un single mais les radios ont décidé que Maggie May serait la face A.
  8. Bruce SpringsteenThe River
    Au départ ce n’était pas censé être ma tasse de thé mais un jour en regardant un de ses lives aux Enfants du Rock, j’ai suivi les paroles (ils avaient eu la bonne idée à l’époque de sous titrer les chansons à la télévision) et la phrase « But I remember us riding in my brother’s car, her body tan and wet down at the reservoir »… Rien à ajouter.
  9. David BowieRock n Roll Suicide
    David Bowie était incroyable. Un chanteur et auteur compositeur hors pair capable d’inventer de nouveaux concepts plus rapidement que quiconque. De plus le « Wonderful » venant de nul part à la fin du titre est une idée de génie.
  10. PrinceWhen Doves Cry
    Ma femme l’avait vu au Palace lors de sa première venue à Paris il me semble et elle n’arrêtait pas de me dire que c’était le plus minable des concerts auquel elle avait assisté. Je la croyais sur paroles. Ensuite mon avis a changé radicalement à l’écoute de ce titre.

The Rare Birds de Kid Loco est disponible chez Wagram.

Kid Loco - The Rare Birds

Kid Loco - The Rare Birds

Tracklist : Kid Loco - The Rare Birds

  1. Claire (Feat. Claude Rochard)
  2. Soft Landing On Grass (Feat. Tim Keegan)
  3. The Boat Song (Feat. Crayola Lectern)
  4. Venus Alice In Dub
  5. Unfair Game (Feat. Olga Kouklaki)
  6. Yes Please
  7. No Lord !
  8. Aquarium Lovers
  9. No Tether (Feat. Thomas Richet)
  10. Bob’S Ur Unkle
  11. Blind Me (Feat. Sadie La Momo)
  12. Mother Spliff Connection
  13. The Bond (Feat. bOlga Kouklaki)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

Robi

C’est dire le bonheur de revoir Robi

On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

CMK © Fabrice Buffart

5 questions à … Claire Days

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Days, jeune chanteuse lyonnaise qui vient de sortir un clip DIY, Call it a day extrait de son EP, Lava…

Let’s Go Theo Lawrence !

Après l’excellent Homemade Lemonade, Theo Lawrence ne boit pas du petit lait et pousse la porte de notre salon avec Sauce Piquante (une référence à Jimmy Newman). Plus resserré, ce disque impressionne par le savoir-faire de ce garçon et donne une furieuse envie de danser et d’oublier le reste.

Pierre Daven-Keller

Pierre Daven-Keller : Pour une poignée de chansons

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit le dicton. Pierre Daven-Keller a travaillé avec les plus grands (Dominique A, Miossec) et a signé les bandes originales de La Répétition (Catherine Corsini), Le Voyage aux Pyrénées (les frères Larrieu) ou encore Je suis un No Man’s Land de Thierry Jousse. Avec son nouvel album,…

Julien Belliard © Alexis Barbera

5 questions à … Julien Belliard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Julien Belliard, ex ZO dont le mirage à écouter ci-dessous augure d’un troisième album bien réel, le mirage de Zo en…

Lou Doillon © Fabrice Buffart

Dans les pas de Lou

Quelle soit défragmentée au réveil comme dans son dernier clip, All these nights ou cachée derrière des fleurs au dernier TINALS à Nîmes, Lou Doillon séduit par sa présence, son charisme et les chemins de traverse qu’elle emprunte avec son dernier album, Soliloquy.

Petosaure

[BBmix 2019] Petosaure vaut de l’or

Deux ans après Le Fantôme de L’Enfant‎, Petosaure est de retour avec Le Musc, un EP qui parle (et chante) d’amour comme personne. Entretien à l’occasion de la sortie du clip de Vampyre, premier extrait de cet EP.

Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

A ne pas rater dans Interviews !