5 questions à … Julien Belliard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Julien Belliard, ex ZO dont le mirage à écouter ci-dessous augure d'un troisième album bien réel, le mirage de Zo en mars 2020. Sa playlist impeccable permet de mieux cerner l'univers sensible mais tangible de Julien Belliard.

Julien Belliard en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Il y en a plusieurs … Un concert où mon batteur s’était perdu et nous appelait des caves de la salle avant de monter sur scène, je n’ai jamais compris comment il avait réussi à se retrouver enfermé criant « C’est où la salle, vous êtes où ! vous êtes où !… » (hahaha) Sinon, un souvenir à la Fraternelle à St Claude, lors d’une tournée en solo où je proposais un concert avec des photos projetées prises le jour même. Ce lieu est super, il est à l’image de ces lieux de concerts, qui mêlent théâtre, cinéma, … tenus par une équipe de passionnés. Et enfin, les Trois Baudets, j’ai eu le plaisir d’y jouer plusieurs fois et c’est un lieu parfait pour une musique comme celle que je propose.

Ta rencontre marquante en tournée ?

Un couple de marionnettistes chez qui j’avais fait une date dans leur petit théâtre dans le Jura, un véritable cabinet de curiosité leur atelier. J’avais l’impression de rencontrer d’autres Michel Gondry.

Ton anecdote dans le van ?

Déjà mon Van, c’était plutôt un vieux Volvo break des 80’s toujours bourré à craquer et qui ne passait pas le 70 km en pleine montée. Ça sera donc tous les souvenirs dans cette voiture qui à la fin ne ressemblait plus à rien mais qui a tout donné jusqu’au bout ! Ça peut se résumer avec ce passage dans le film des Blues Brothers dans leur voiture où ils disent : « On a de l’essence, un demi paquet de clopes, il fait noir et on porte des lunettes de soleils » « Hit it! »

Ton single Le mirage en quelques mots ?

Vous pouvez le découvrir en regardant le clip qui met en image trois enfants qui s’inventent un jeu d’aventure, de cavale. C’est un clin d’œil sur ces moments d’enfance, ces grands espaces de liberté où l’on vit les aventures pleinement avec seulement quelques accessoires. Une manière de parler de l’ailleurs, de s’échapper. Le mirage mêle la frontière de ce qui est réel et de ce que l’on imagine. Le morceau invite à une illusion visuelle, onirique, à une quête de l’évasion.

Julien Belliard – Le Mirage

Ton prochain rêve ?

Partager une part de véritable Apfelstrudel avec et faite par Helmut Pachler, un Monsieur qui tient un petit Hôtel à Jaisalmer en Inde. Ça serait un rêve de s’y téléporter de temps en temps, autant pour la ville que pour ce personnage sorti tout droit d’un film qui tient un hôtel et une école de musique locale. À sa manière, on pourrait le comparer à Harvey Keitel dans le film Smoke.

Julien Belliard – Vers l’azur

En écoute avec Julien Belliard

  1. Grizzly BearYet Again
    J’aime beaucoup le son et l’écriture des guitares qui, à la fin, se terminent très free.
  2. MidlakeRoscoe
    Ce morceau tient du génie, sa structure, les mélodies, cette impression d’avancer sans cesse.
  3. Black MountainSet Us Free
    Ce type de morceau qui me semble avoir été enregistré en live studio est très vivant et avec une texture presque lo-fi, une magie en ressort, on a l’impression d’être avec eux dans le studio.
  4. Sharon Van EttenSeventeen
    J’aime beaucoup son univers, je l’ai découvert dans les scènes de fin du Bang Bang Bar de Twin Peaks.
  5. St VincentPrince Johnny
    Découverte en festival, ce n’est pas tout a fait ce que j’écoute en général mais j’ai été tant porté par tout son concert que depuis je l’écoute.
  6. Arcade FireAwful Sound
    Le morceau évolue continuellement, dans le super album Reflektor.
  7. WingsLet Them In
    Il y a tellement de grands morceaux de Sir Paul Mac Cartney, des Beatles… je trouve que celui-là sort un peu des habitudes et fait presque « jam » tout en restant encore une fois génial.
  8. Graham NashBetter Days
    Je suis tombé sur ce disque par hasard dans une foire à vinyles. J’écoute souvent du Neil Young, Stills, Grosby… mais je ne connaissais pas ce disque de Nash et depuis je l’écoute régulièrement. Ça fait partie des vrais plaisirs et surprises quand on chine des disques.
  9. Andy ShaufThe Magician
    L’une des mes meilleures découvertes ces dernières années, son dernier album est sous le nom Foxwarren, je recommande.
  10. JP NatafOvale Lune
    Ce n’est pas le morceau le plus connu de Nataf (Les Innocents) mais c’est un de mes préférés.
  11. Tom WaitsJockey Full Of Bourbon
    L’ouverture du film de Jim Jarmusch, Down By Law ; un travelling qui avance vers la gauche, porté par une photo sublime et ce titre de Tom Waits.

Le mirage + L’azur de Julien Belliard sont disponibles en streaming.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.
Louisecombier-nuitscinmatiques

Vidéo : Louise Combier – Nuits Cinématiques

Ce n’est plus une évolution mais une révolution. Louise Combier avec Nuits Cinématiques embrase les nôtres avec ce tube mis en images par Elisa Grosman entre Hopper et Wong Kar-wai.
Manset-commenttutappelles

Vidéo : Manset – Comment tu t’appelles

Ce n’est pas un poisson d’avril. L’ermite de la chanson française, Gérard Manset revient avec un titre, Comment tu t’appelles extrait de son nouvel album, L’algue Bleue qui sort le 26 avril. il sera en concert le … Non, cela, il ne faut pas y compter.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]