5 questions à … Julien Belliard

Julien Belliard © Alexis Barbera© Alexis Barbera
Guimauve - 26/10/2019

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Julien Belliard, ex ZO dont le mirage à écouter ci-dessous augure d’un troisième album bien réel, le mirage de Zo en mars 2020. Sa playlist impeccable permet de mieux cerner l’univers sensible mais tangible de Julien Belliard.

Julien Belliard en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Il y en a plusieurs … Un concert où mon batteur s’était perdu et nous appelait des caves de la salle avant de monter sur scène, je n’ai jamais compris comment il avait réussi à se retrouver enfermé criant « C’est où la salle, vous êtes où ! vous êtes où !… » (hahaha) Sinon, un souvenir à la Fraternelle à St Claude, lors d’une tournée en solo où je proposais un concert avec des photos projetées prises le jour même. Ce lieu est super, il est à l’image de ces lieux de concerts, qui mêlent théâtre, cinéma, … tenus par une équipe de passionnés. Et enfin, les Trois Baudets, j’ai eu le plaisir d’y jouer plusieurs fois et c’est un lieu parfait pour une musique comme celle que je propose.

Ta rencontre marquante en tournée ?

Un couple de marionnettistes chez qui j’avais fait une date dans leur petit théâtre dans le Jura, un véritable cabinet de curiosité leur atelier. J’avais l’impression de rencontrer d’autres Michel Gondry.

Ton anecdote dans le van ?

Déjà mon Van, c’était plutôt un vieux Volvo break des 80’s toujours bourré à craquer et qui ne passait pas le 70 km en pleine montée. Ça sera donc tous les souvenirs dans cette voiture qui à la fin ne ressemblait plus à rien mais qui a tout donné jusqu’au bout ! Ça peut se résumer avec ce passage dans le film des Blues Brothers dans leur voiture où ils disent : « On a de l’essence, un demi paquet de clopes, il fait noir et on porte des lunettes de soleils » « Hit it! »

Ton single Le mirage en quelques mots ?

Vous pouvez le découvrir en regardant le clip qui met en image trois enfants qui s’inventent un jeu d’aventure, de cavale. C’est un clin d’œil sur ces moments d’enfance, ces grands espaces de liberté où l’on vit les aventures pleinement avec seulement quelques accessoires. Une manière de parler de l’ailleurs, de s’échapper. Le mirage mêle la frontière de ce qui est réel et de ce que l’on imagine. Le morceau invite à une illusion visuelle, onirique, à une quête de l’évasion.

Julien Belliard – Le Mirage

Ton prochain rêve ?

Partager une part de véritable Apfelstrudel avec et faite par Helmut Pachler, un Monsieur qui tient un petit Hôtel à Jaisalmer en Inde. Ça serait un rêve de s’y téléporter de temps en temps, autant pour la ville que pour ce personnage sorti tout droit d’un film qui tient un hôtel et une école de musique locale. À sa manière, on pourrait le comparer à Harvey Keitel dans le film Smoke.

Julien Belliard – Vers l’azur

En écoute avec Julien Belliard

  1. Grizzly BearYet Again
    J’aime beaucoup le son et l’écriture des guitares qui, à la fin, se terminent très free.
  2. MidlakeRoscoe
    Ce morceau tient du génie, sa structure, les mélodies, cette impression d’avancer sans cesse.
  3. Black MountainSet Us Free
    Ce type de morceau qui me semble avoir été enregistré en live studio est très vivant et avec une texture presque lo-fi, une magie en ressort, on a l’impression d’être avec eux dans le studio.
  4. Sharon Van EttenSeventeen
    J’aime beaucoup son univers, je l’ai découvert dans les scènes de fin du Bang Bang Bar de Twin Peaks.
  5. St VincentPrince Johnny
    Découverte en festival, ce n’est pas tout a fait ce que j’écoute en général mais j’ai été tant porté par tout son concert que depuis je l’écoute.
  6. Arcade FireAwful Sound
    Le morceau évolue continuellement, dans le super album Reflektor.
  7. WingsLet Them In
    Il y a tellement de grands morceaux de Sir Paul Mac Cartney, des Beatles… je trouve que celui-là sort un peu des habitudes et fait presque « jam » tout en restant encore une fois génial.
  8. Graham NashBetter Days
    Je suis tombé sur ce disque par hasard dans une foire à vinyles. J’écoute souvent du Neil Young, Stills, Grosby… mais je ne connaissais pas ce disque de Nash et depuis je l’écoute régulièrement. Ça fait partie des vrais plaisirs et surprises quand on chine des disques.
  9. Andy ShaufThe Magician
    L’une des mes meilleures découvertes ces dernières années, son dernier album est sous le nom Foxwarren, je recommande.
  10. JP NatafOvale Lune
    Ce n’est pas le morceau le plus connu de Nataf (Les Innocents) mais c’est un de mes préférés.
  11. Tom WaitsJockey Full Of Bourbon
    L’ouverture du film de Jim Jarmusch, Down By Law ; un travelling qui avance vers la gauche, porté par une photo sublime et ce titre de Tom Waits.

Le mirage + L’azur de Julien Belliard sont disponibles en streaming.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

A ne pas rater dans Interviews !