Catégories
Interviews

5 questions à … Claire Days

© Fabrice Buffart

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Days, jeune chanteuse lyonnaise qui vient de sortir un clip DIY, Call it a day extrait de son EP, Lava à paraître prochainement. Et sa playlist impeccable permet comme toujours de mieux cerner son univers.

Claire Days en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

En solo : l’Épicerie moderne le 8 octobre en première partie de Rozi Plain. Une scéno magique avec des lampions en cercle autour de la scène. Une scène sur le plancher, au niveau du public installé tout autour. La pièce plongée dans le noir. Une sacrée claque.
En groupe : le Lyon Street Food Festival le 15 septembre. Concert en plein air avec une énergie brute et un son de groupe qui s’affirme. Au sortir de scène « Ah mais vous faites du rock en fait… ? »

Ta rencontre marquante en tournée ?

Rozi Plain et ses musiciens. Adorables, excentriques, perfectionnistes.

Claire days – Jeans

Ton anecdote dans le van ?

La veille d’un concert à Paris, la location du van est annulée. On part alors à 4 avec tout le matos dans une Volvo vieillissante. L’aventure !

Ton nouvel EP en quelques mots ?

Lava, c’est littéralement de la roche en fusion expulsée via les fractures terrestres, lors d’une éruption volcanique. Dans les oreilles, c’est un flot fragile et puissant.

Ton prochain rêve ?

Continuer à faire de la musique, mieux, ailleurs, avec mes musiciens, sur des scènes inconnues et porteuses.

Claire days – Twenty one

En écoute avec Claire Days

  1. Julia JacklinBody
    Un titre lent, lancinant et sombre, qui m’apprend la patience et me force à écouter.
  2. FinkIf Only
    Je découvre Fink au lycée via ce titre entendu lors d’un live à la télé puis redécouvert un soir tard, en écoutant FIP dans la voiture. Magique de simplicité.
  3. Sylvan EssoUncatena
    Je dois avouer que Sylvan Esso me fait beaucoup danser…
  4. Little Simz101 FM
    C’est le réveil de mon ami Hugo. C’est aussi une de mes rappeuses de cœur.
  5. FeistLet It Die
    Un des titres les plus poignants de ma vie.
  6. Patti SmithGloria
    La poésie de Patti Smith
  7. PailletteBlunt
    La finesse et la beauté d’une mélodie.
  8. Red Hot Chili PeppersDosed
    Je découvre l’album By the Way en CM2 et je deviens obsédée par la mélodie et les harmonies.
  9. Laura MarlingI Was An Eagle
    Un titre pour la poésie et l’affirmation de soi.
  10. The NationalTerrible Love
    Titre entre froideur et intimité. Profonde admiration pour ce groupe puissant et libre.

Lava de Claire Days sera disponible chez Archipel.
Claire Days sera en concert avec Raoul Vignal le vendredi 31 janvier à la salle Léo Ferré (Lyon)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Claire days - Oslo

[EXCLU] Vidéo : Claire Days – Oslo

Au 19ème siècle il fallait faire le voyage à Rome. Au 20ème c’était plutôt la route 66 et les US. Aujourd’hui c’est le grand Nord, ici avec Oslo à un battement d’aile d’EasyJet.
Claire days - Movies

Vidéo : Claire Days – Movies

Barcelone à vélo comme Rome en Vespa. Claire Days propose sa visite intime d’une ville mais surtout une déambulation intérieure.
Claire Days - Call it a day

[EXCLU] Vidéo : Claire Days – Call it a day

Il y a les bons et les mauvais jours. Il y a ceux que l’on appelle de nos vœux, ceux que l’on veut oublier. Il y a ceux qui passent et ceux qui restent à jamais. Ceux que l’on a passé à grattouiller sa guitare ou à griffonner et à raturer des textes pour se…

Plus dans Interviews

Klon

L’ascension de Klon

Klon. Ce n’est ni con, ni Klug ou le nom d’une nouvelle planète. Quoique. Ces Magnificent Seven déboulent dans notre galaxie musicale avec un premier titre Noise, qui va faire du bruit. Il est accompagné d’une somptueuse animation réalisée par le gang lui même qui met en scène une ville-automate monstrueuse qui produit les clones…
Maë Defays

5 questions à … Maë Defays

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Maë Defays, autrice d’une caresse musicale avec son EP Whispering dont est extrait notre exclu d’hier, La vie entière. On découvre…
Bananagun

5 questions à … Bananagun

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des foutraques australiens de Bananagun. Oubliez The Go-Betweens, The Saints, Nick Cave ou Silverchair, ce quintette psyché et percussif adepte de l’afrobeat…

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.
Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…
December-Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…
BEBLY © Nicolas Demare

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…