Catégories
Interviews

Let’s Go Theo Lawrence !

© Alysse Gafkjen

Après l’excellent Homemade Lemonade, Theo Lawrence ne boit pas du petit lait et pousse la porte de notre salon avec Sauce Piquante (une référence à Jimmy Newman). Plus resserré, ce disque impressionne par le savoir-faire de ce garçon et donne une furieuse envie de danser et d’oublier le reste.

Première question qui peut paraître totalement idiote… Où sont les passés les The Hearts ?

Theo Lawrence : Ils sont toujours là ! Olivier et Thibaut sont présents. La nouveauté réside au niveau du batteur et du claviériste. Il y a eu deux départs. Tout cela correspondait à un moment où j’avais de nouvelles envies, un nouveau répertoire. Tout cela ne correspondait pas à l’approche de l’ancien groupe. On est resté très amis. Ils ont un nouveau projet.

Sur la pochette de Sauce Piquante, il n’y a pas les The Hearts mais uniquement Theo Lawrence…

C’est l’envie de faire ce que je voulais vraiment faire. Je ne voulais pas faire de concessions. Je voulais avoir les mains libres sur l’artistique. Je suis d’ailleurs assez admiratif des groupes qui arrivent à aller dans la même direction sur la durée. Là je voulais chanter mes chansons.

Tu es parti enregistrer ce disque en Géorgie chez Mark Neill, le producteur des Black Keys. Comment l’as-tu rencontré ? Via Internet ?

Oui, tout bêtement. Je lui ai envoyé un mail. Son adresse mail est accessible. Pas besoin de chercher pendant 10 heures. Il m’a répondu dans les cinq minutes. Je l’avais découvert avec les Black Keys… Il a fait beaucoup de disques. Il a son mode de fonctionnement qui donne son son. Il ne s’adapte pas aux groupes. Il a sa manière de faire. C’est sa marque de fabrique. Quand tu arrives chez lui, tu n’as pas le choix. Il a joué un rôle important sur les arrangements…

Theo Lawrence – Prairie Fire

Tu l’as découvert via les Black Keys ?

Oui. J’ai découvert par la suite qu’il avait participé à des disques que j’aime beaucoup.

Il ne s’adapte pas aux groupes ?

Oui c’est sa force. Il est comme, toutes proportions gardées, Phil Spector. Ou même Richard Swift ou des producteurs de la Motown. Quand tu arrives chez lui, tu sais qu’il va avoir son avis sur ton son. C’est la première fois qu’on travaillait de cette manière là avec un producteur.

C’est au final ta seule concession sur ce disque…

Il y a en effet aucune concession par rapport au choix des morceaux. On a fait notre musique sans chercher à plaire. On a tenté de se rapprocher d’un feeling, de nos influences.

Combien de temps cela a pris ?

On a mis deux semaines à enregistrer quinze morceaux. Il nous a envoyé une première série de mixs. On a trouvé qu’il y avait un peu trop de reverb. On a réduit la liste des morceaux qu’on avait enregistré chez lui et nous sommes arrivés à sept. Nous sommes donc retournés en studio à Paris, deux mois plus tard, pour quelques morceaux. En deux jours, on a tout réalisé. Le génie de production de Mark Neill n’était pas là. On a enregistré live, même la voix… Ce que nous n’avions pas pu faire en Géorgie.

Mark Neill a refusé ?

Oui. Il a une approche très « old school ». Il n’était pas chaud pour enregistrer live. On a donc fait quelques morceaux sans lui.

Le disque a été enregistré en analogique ?

Il a fonctionné toute sa vie en analogique. Il a travaillé avec un seul micro pendant 20 ans. Il a mis des années à passer à 4 pistes. Depuis 10 ans, il utilise le système Radar, l’ancêtre de Pro-Tools. C’est développé par une entreprise canadienne. Pour lui, c’est l’équivalent de l’analogique. Tu travailles donc de la même manière. On enregistre une chanson en entier. On avait le droit à deux ou trois prises par morceaux. Il est très exigeant et a l’habitude de travailler avec d’excellents musiciens. Il fallait donc être bon tout de suite. Et il n’aime pas perdre son temps.

Et la photographie que tu as utilisée pour la pochette ? Quelle est son histoire ?

Elle a été prise à Nashville par Alysse Gafkjen. J’aime son travail.

Une photographie argentique ?

Totalement.

Theo Lawrence - Sauce Piquante

Sauce Piquante de Theo Lawrence est disponible chez Tomika/BMG.
Theo Lawrence sera en concert le 28 janvier à La Maroquinerie (Paris) et en tournée dans toute la France.

Theo Lawrence - Sauce Piquante

Tracklist : Theo Lawrence - Sauce Piquante
  1. The Worst In Me
  2. Baby Let’s Go Down to Bordeaux
  3. Petit cœur
  4. Evangeline
  5. Come On Back To My Love
  6. Judy Doesn’t Live There Anymore
  7. In the Back of My Mind
  8. N.O.I.S.E
  9. Lonely Together
  10. Prairie Fire
  11. Adelita
  12. They Don’t Like Me (Where I’m From)

Les prochains concerts de Theo Lawrence en France
DateSalleVilleTickets
13 Nov 20206MIC - Salle des Musiques Actuelles du Pays d'AixAix-en-provenceAcheter un Ticket
02 Dec 2020La CigaleParisAcheter un Ticket
17 Dec 2020Le KrakatoaMérignacAcheter un Ticket
12 Mar 20216MIC - Salle des Musiques Actuelles du Pays d'AixAix-en-ProvenceAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Vidéo : KCIDY – Les gens heureux dansent

Avec Les gens heureux dansent, on tombe immédiatement sous le charme du sourire et de cette mélodie faussement sucrée de KCIDY. Pauline décompresse à défaut de déconfiner, son air d’autoroute ces temps-ci nous fait rêver. Un petite bouffée de départ en vacances, côtoyer des vrais gens et pas ceux qui ont fui à Varennes.
Balthazar – Losers

Vidéo : Balthazar – Losers

Coïncidence ? Au lendemain d’annonces incohérentes les beaux belges de Balthazar sortent un nouveau titre, Loosers, pour annoncer leur cinquième album Sand à paraitre le 29 janvier.

Vidéo : Jur – En Stationnaire

Jur c’est Jur Domingo, chanteuse espagnole mais c’est aussi son compagnon, Julien Vittecoq et on vous le jure, Jur et leur Sangría nous enivrent et nous émoustillent en ces temps anxiogènes.
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Chien Noir

[MaMA 2020] 5 questions à … Chien Noir

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Chien Noir qui aurai du mordre la scène de la Cigale lors du MaMA festival. Il sort aujourd’hui un nouveau titre…

Plus dans Interviews

Lachinos 2

5 questions aux … Lachinos

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Lachinos qui sortent aujourd’hui leur premier EP chez Goutte d’Or Records, America Lachina, parfait pour reconfiner et danser dans son salon…
Chien Noir

[MaMA 2020] 5 questions à … Chien Noir

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Chien Noir qui aurai du mordre la scène de la Cigale lors du MaMA festival. Il sort aujourd’hui un nouveau titre…
yves marie bellot © Fabrice Buffart

5 questions à … Yves marie belloT

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Yves marie belloT qui s’apprête à faire le grand saut avec un deuxième album, Grand Plongeoir. Paroles simples et intimes, mélodies délicates,…
La Pietà - Studio (C) Cedrick Nöt (52)

5 questions à … La Pietà

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de La Pietà qui nous offre l’exclusivité de son nouveau titre, Pas désolé, mis somptueusement en images et en 3D par Julien…
Al Qasar

[MaMA 2020] 5 questions à … Al-Qasar

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Al-Qasar qui aurait du ambiancer le MaMA festival avec son rock psyché venu d’ailleurs. Alors on se contentera pour l’instant de leur…
Thruston Moore © Louis Teyssedou

Thurston Moore, la symbolique du feu

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire est le disque qui devrait faire aimer la musique de Thurston Moore à ceux qui ont détesté les disques de Sonic Youth pendant les années…
Fantomes © Lou Beauchard

[MaMA 2020] 5 questions à … Fantômes

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Fantômes qui hante nos années 90 avec City at Night et le 6 octobre leur nouveau titre Sometimes à découvrir au…