Let’s Go Theo Lawrence !

Let’s Go Theo Lawrence !© Alysse Gafkjen
Louis - 27/10/2019

Après l’excellent Homemade Lemonade, Theo Lawrence ne boit pas du petit lait et pousse la porte de notre salon avec Sauce Piquante (une référence à Jimmy Newman). Plus resserré, ce disque impressionne par le savoir-faire de ce garçon et donne une furieuse envie de danser et d’oublier le reste.

Première question qui peut paraître totalement idiote… Où sont les passés les The Hearts ?

Theo Lawrence : Ils sont toujours là ! Olivier et Thibaut sont présents. La nouveauté réside au niveau du batteur et du claviériste. Il y a eu deux départs. Tout cela correspondait à un moment où j’avais de nouvelles envies, un nouveau répertoire. Tout cela ne correspondait pas à l’approche de l’ancien groupe. On est resté très amis. Ils ont un nouveau projet.

Sur la pochette de Sauce Piquante, il n’y a pas les The Hearts mais uniquement Theo Lawrence…

C’est l’envie de faire ce que je voulais vraiment faire. Je ne voulais pas faire de concessions. Je voulais avoir les mains libres sur l’artistique. Je suis d’ailleurs assez admiratif des groupes qui arrivent à aller dans la même direction sur la durée. Là je voulais chanter mes chansons.

Tu es parti enregistrer ce disque en Géorgie chez Mark Neill, le producteur des Black Keys. Comment l’as-tu rencontré ? Via Internet ?

Oui, tout bêtement. Je lui ai envoyé un mail. Son adresse mail est accessible. Pas besoin de chercher pendant 10 heures. Il m’a répondu dans les cinq minutes. Je l’avais découvert avec les Black Keys… Il a fait beaucoup de disques. Il a son mode de fonctionnement qui donne son son. Il ne s’adapte pas aux groupes. Il a sa manière de faire. C’est sa marque de fabrique. Quand tu arrives chez lui, tu n’as pas le choix. Il a joué un rôle important sur les arrangements…

Theo Lawrence – Prairie Fire

Tu l’as découvert via les Black Keys ?

Oui. J’ai découvert par la suite qu’il avait participé à des disques que j’aime beaucoup.

Il ne s’adapte pas aux groupes ?

Oui c’est sa force. Il est comme, toutes proportions gardées, Phil Spector. Ou même Richard Swift ou des producteurs de la Motown. Quand tu arrives chez lui, tu sais qu’il va avoir son avis sur ton son. C’est la première fois qu’on travaillait de cette manière là avec un producteur.

C’est au final ta seule concession sur ce disque…

Il y a en effet aucune concession par rapport au choix des morceaux. On a fait notre musique sans chercher à plaire. On a tenté de se rapprocher d’un feeling, de nos influences.

Combien de temps cela a pris ?

On a mis deux semaines à enregistrer quinze morceaux. Il nous a envoyé une première série de mixs. On a trouvé qu’il y avait un peu trop de reverb. On a réduit la liste des morceaux qu’on avait enregistré chez lui et nous sommes arrivés à sept. Nous sommes donc retournés en studio à Paris, deux mois plus tard, pour quelques morceaux. En deux jours, on a tout réalisé. Le génie de production de Mark Neill n’était pas là. On a enregistré live, même la voix… Ce que nous n’avions pas pu faire en Géorgie.

Mark Neill a refusé ?

Oui. Il a une approche très « old school ». Il n’était pas chaud pour enregistrer live. On a donc fait quelques morceaux sans lui.

Le disque a été enregistré en analogique ?

Il a fonctionné toute sa vie en analogique. Il a travaillé avec un seul micro pendant 20 ans. Il a mis des années à passer à 4 pistes. Depuis 10 ans, il utilise le système Radar, l’ancêtre de Pro-Tools. C’est développé par une entreprise canadienne. Pour lui, c’est l’équivalent de l’analogique. Tu travailles donc de la même manière. On enregistre une chanson en entier. On avait le droit à deux ou trois prises par morceaux. Il est très exigeant et a l’habitude de travailler avec d’excellents musiciens. Il fallait donc être bon tout de suite. Et il n’aime pas perdre son temps.

Et la photographie que tu as utilisée pour la pochette ? Quelle est son histoire ?

Elle a été prise à Nashville par Alysse Gafkjen. J’aime son travail.

Une photographie argentique ?

Totalement.

Theo Lawrence - Sauce Piquante

Sauce Piquante de Theo Lawrence est disponible chez Tomika/BMG.
Theo Lawrence sera en concert le 28 janvier à La Maroquinerie (Paris) et en tournée dans toute la France.

Theo Lawrence - Sauce Piquante

Tracklist : Theo Lawrence - Sauce Piquante
  1. The Worst In Me
  2. Baby Let’s Go Down to Bordeaux
  3. Petit cœur
  4. Evangeline
  5. Come On Back To My Love
  6. Judy Doesn’t Live There Anymore
  7. In the Back of My Mind
  8. N.O.I.S.E
  9. Lonely Together
  10. Prairie Fire
  11. Adelita
  12. They Don’t Like Me (Where I’m From)

Les prochains concerts de Theo Lawrence en France

DateSalleVilleTickets
05 Mar 2020Le TetrisLe HavreAcheter un Ticket
06 Mar 2020La LucioleAlençonAcheter un Ticket
13 Mar 2020L'ECHONOVASaint-avéAcheter un Ticket
14 Mar 2020Run Ar Puns AssociationChateaulinAcheter un Ticket
20 Mar 2020Le NormandySaint-lôAcheter un Ticket
21 Mar 2020Le KUBB - Salle de concert (Le Tangram)ÉvreuxAcheter un Ticket
22 Mar 2020UBURennesAcheter un Ticket
26 Mar 2020Le KrakatoaMérignacAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

A ne pas rater dans Interviews !