Catégories
Interviews

Let’s Go Theo Lawrence !

© Alysse Gafkjen

Après l’excellent Homemade Lemonade, Theo Lawrence ne boit pas du petit lait et pousse la porte de notre salon avec Sauce Piquante (une référence à Jimmy Newman). Plus resserré, ce disque impressionne par le savoir-faire de ce garçon et donne une furieuse envie de danser et d’oublier le reste.

Première question qui peut paraître totalement idiote… Où sont les passés les The Hearts ?

Theo Lawrence : Ils sont toujours là ! Olivier et Thibaut sont présents. La nouveauté réside au niveau du batteur et du claviériste. Il y a eu deux départs. Tout cela correspondait à un moment où j’avais de nouvelles envies, un nouveau répertoire. Tout cela ne correspondait pas à l’approche de l’ancien groupe. On est resté très amis. Ils ont un nouveau projet.

Sur la pochette de Sauce Piquante, il n’y a pas les The Hearts mais uniquement Theo Lawrence…

C’est l’envie de faire ce que je voulais vraiment faire. Je ne voulais pas faire de concessions. Je voulais avoir les mains libres sur l’artistique. Je suis d’ailleurs assez admiratif des groupes qui arrivent à aller dans la même direction sur la durée. Là je voulais chanter mes chansons.

Tu es parti enregistrer ce disque en Géorgie chez Mark Neill, le producteur des Black Keys. Comment l’as-tu rencontré ? Via Internet ?

Oui, tout bêtement. Je lui ai envoyé un mail. Son adresse mail est accessible. Pas besoin de chercher pendant 10 heures. Il m’a répondu dans les cinq minutes. Je l’avais découvert avec les Black Keys… Il a fait beaucoup de disques. Il a son mode de fonctionnement qui donne son son. Il ne s’adapte pas aux groupes. Il a sa manière de faire. C’est sa marque de fabrique. Quand tu arrives chez lui, tu n’as pas le choix. Il a joué un rôle important sur les arrangements…

Theo Lawrence – Prairie Fire

Tu l’as découvert via les Black Keys ?

Oui. J’ai découvert par la suite qu’il avait participé à des disques que j’aime beaucoup.

Il ne s’adapte pas aux groupes ?

Oui c’est sa force. Il est comme, toutes proportions gardées, Phil Spector. Ou même Richard Swift ou des producteurs de la Motown. Quand tu arrives chez lui, tu sais qu’il va avoir son avis sur ton son. C’est la première fois qu’on travaillait de cette manière là avec un producteur.

C’est au final ta seule concession sur ce disque…

Il y a en effet aucune concession par rapport au choix des morceaux. On a fait notre musique sans chercher à plaire. On a tenté de se rapprocher d’un feeling, de nos influences.

Combien de temps cela a pris ?

On a mis deux semaines à enregistrer quinze morceaux. Il nous a envoyé une première série de mixs. On a trouvé qu’il y avait un peu trop de reverb. On a réduit la liste des morceaux qu’on avait enregistré chez lui et nous sommes arrivés à sept. Nous sommes donc retournés en studio à Paris, deux mois plus tard, pour quelques morceaux. En deux jours, on a tout réalisé. Le génie de production de Mark Neill n’était pas là. On a enregistré live, même la voix… Ce que nous n’avions pas pu faire en Géorgie.

Mark Neill a refusé ?

Oui. Il a une approche très « old school ». Il n’était pas chaud pour enregistrer live. On a donc fait quelques morceaux sans lui.

Le disque a été enregistré en analogique ?

Il a fonctionné toute sa vie en analogique. Il a travaillé avec un seul micro pendant 20 ans. Il a mis des années à passer à 4 pistes. Depuis 10 ans, il utilise le système Radar, l’ancêtre de Pro-Tools. C’est développé par une entreprise canadienne. Pour lui, c’est l’équivalent de l’analogique. Tu travailles donc de la même manière. On enregistre une chanson en entier. On avait le droit à deux ou trois prises par morceaux. Il est très exigeant et a l’habitude de travailler avec d’excellents musiciens. Il fallait donc être bon tout de suite. Et il n’aime pas perdre son temps.

Et la photographie que tu as utilisée pour la pochette ? Quelle est son histoire ?

Elle a été prise à Nashville par Alysse Gafkjen. J’aime son travail.

Une photographie argentique ?

Totalement.

Theo Lawrence - Sauce Piquante

Sauce Piquante de Theo Lawrence est disponible chez Tomika/BMG.
Theo Lawrence sera en concert le 28 janvier à La Maroquinerie (Paris) et en tournée dans toute la France.

Theo Lawrence - Sauce Piquante

Tracklist : Theo Lawrence - Sauce Piquante
  1. The Worst In Me
  2. Baby Let’s Go Down to Bordeaux
  3. Petit cœur
  4. Evangeline
  5. Come On Back To My Love
  6. Judy Doesn’t Live There Anymore
  7. In the Back of My Mind
  8. N.O.I.S.E
  9. Lonely Together
  10. Prairie Fire
  11. Adelita
  12. They Don’t Like Me (Where I’m From)

Les prochains concerts de Theo Lawrence en France
DateSalleVilleTickets
16 Sep 2021Le KrakatoaMérignacAcheter un Ticket
10 Dec 20216MIC - Salle des Musiques Actuelles du Pays d'AixAix-en-provenceAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

LaCafeteraRoja-photo

[EXCLU] Amour toujours avec La Cafetera Roja

Avec l’amour on en prend toujours un coup sur la cafetière. on attend un coup de téléphone et c’est souvent un coup de blues. Mais avec La Cafetera Roja, on embarque pour l’île de la Rose, cette utopie qui a permis un temps d’ouvrir les yeux sur le monde.
KOC

Big KOC !

Kings Of Convenience revient nous donner un peu de courage et de baume au cœur avec une mélodie ensoleillée extraite de leur premier disque en douze ans Peace Or Love qui sort le 18 juin.
BRNS - Familiar2

Vidéo : BRNS – Familiar

Premier extrait de Celluloid Swamp, le quatrième album de BRNS à paraitre cette année. Familiar est une virée hip hop pour le plus sympathique et novateur des groupes belges.

Surfin’ Mattiel

Le printemps est pluvieux, pas grave, Mattiel a les mots et l’énergie pour faire briller ce soleil frondeur avec deux nouveaux titres, Those Words et Freedom Feels.
Drunk

Suzane pleasure !

C’est l’un des films de cette année avec son final jubilatoire. Drunk du désormais oscarisé Thomas Vinterberg raconte l’expérience éthylique de quatre amis enseignants suivant les préceptes d’un psychologue norvégien selon lesquels on naîtrait avec une carence de 0,5 mg d’alcool dans le sang. Cette bacchanale rappelle la grande bouffe de Ferreri où derrière l’expérimentation…

Plus dans Interviews

Lecomte de Brégeot

[FAIR 2021] 5 questions à … Lecomte de Brégeot

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lecomte de Brégeot, lauréat du FAIR 2021 que vous avez peut être découvert avec Paris 1985 et la publicité pour Yves…

Quand Jim McCulloch chante ce qu’il veut

Le label Violette Records a vraiment plus d’un tour dans son sac. Après avoir casé Michael Head en haut des charts (les fans des Pale Fountains et les directeurs artistiques de Shack ne s’en sont d’ailleurs toujours pas remis), après avoir fait jouer Studio Electrophonique à L’Olympia, le label franco-britannique s’apprête à sortir When I…
VAPA © Jean-Marie Jagu (1)

5 questions à … VAPA

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de VAPA, petit poisson électro qui sort un premier extrait, Deep avec la voix de Vincent Jouffroy alias I Am Stramgram, mis…

Dominique A (à lire)

«Tous ceux qui ont acheté le premier album du Velvet Underground ont ensuite formé un groupe» a déclaré Brian Eno. On pourrait lui rétorquer que tout ceux qui ont écouté France Inter le soir de la première diffusion de La Fossette se sont mis à écouter du rock fait par un Français. Un an après…
Carole Pelé - Premier EP.7

5 questions à … Carole Pelé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Carole Pelé qui gravit la montagne et nous émeut avec le flow flamboyant de son Premier EP disponible ce jour. On…

[EXCLU] 5 questions à … LohArano

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de LohArano, la tempête musicale qui s’est levée sur les côtes de Madagascar et déferle en France ce jour avec un clip…
Manolo Redondo

5 questions à … Manolo Redondo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Manolo Redondo de retour du Mexique avec un EP, The Lost & Found prévu pour le 7 Mai 2021 chez Violette…