[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l'Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait figurer sur la bande originale des Ailes du désir en 1987) et par Mark Lanegan (qui a demandé à Simon Bonney d'assurer les premières parties de sa tournée européenne de 2019), les Crime And The City Solution sont à réécouter d'urgence.


Simon Bonney est à la confluence de tous les courants du rock australien des années 80 et des années 90. Et plus… En 2012, les Crime & The City Solution se reforment avec David Eugene Edwards (16 Horsepower, Wovehand) à la guitare. Car si la musique de ce groupe est restée confidentielle, éclipsée notamment du rayonnement d’un Nick Cave qui laisse peu de place aux autres, il faut, aujourd’hui, redécouvrir la musique de ce groupe hors-normes.
Quelques mois avant la chute du Mur de Berlin, Simon Bonney fait lui aussi bouger les frontières avec le recrutement d’un Einstürzende Neubauten, le bien nommé Alexander Hacke et un Deutsch Amerikanische Freundschaft. En 1989, les Crime And The City Solution n’oublient pas l’Australie et leurs compatriotes qui ne font pas partie de l’aventure européenne. En effet, Rowland S. Howard et Dan Wallace-Crabbe (parti aider les Laughing Clowns d’Ed Kuepper) étaient restés à Melbourne.

Crime & THe City Solution – The bride ship

Enregistré en juin 1988 avec David Heilman et en août de la même année avec Victor Van Vugt (The Walkabouts, PJ Harvey, The Apartments),The Bride Ship est la cheville ouvrière de la trilogie berlinoise du groupe. Placé entre Shine et Paradise Discotheque, ce disque tisse sa toile et enveloppe l’auditeur dans une nuit sombre où seule la voix de Bonney est synonyme de lumière. Le « spoken word » de Bonney et les différents octaves de sa voix sont une mise en scène inventée par Gareth Jones. A chaque octave correspond un personnage. Enregistré sans Chrislo, le groupe fait des merveilles et tente de faire la jonction entre l’Australie et le Nouveau Monde et de comprendre les deux mondes qui se font face. Trente ans plus tard, on peut faire face à des morceaux du calibre de Free World et The Greater Head forcent le respect. Voire l’admiration.

Crime and The City Solution - The Bride Ship


The Bride Ship de Crime and The City Solution est disponible chez Mute/PIAS.

Crime & The City Solution - The Bride Ship

Tracklist : Crime and The City Solution - The Bride Ship
  1. The Shadow Of No Man
  2. The Greater Head
  3. Stone
  4. The Dangling Man
  5. Keepsake
  6. The Bride Ship
  7. Free World
  8. New World

Pouet? Tsoin. Évidemment.
1 réponse sur « [1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue »

Les commentaires sont fermés.

Plus dans Interviews

Kramies-perfectlydreadful

La magie Kramies

Kramies serait-il un enfant du maïs ? Son Perfectly Dreadful ci-dessous pourrait le laisser supposer. SK* à l’occasion de la sortie de ce clip a posé quelques questions autour de la sortie de Goodbye Dreampop Troubadour le nouvel album de ce doux rêveur qui sort le 10 octobre chez Hidden Shoal.
Img-ban01-20ans-epiceriemoderne 2025

Epicerie Moderne Lovers !

Nous n’allions pas laisser Grégoire Potin, directeur et programmateur de l’Epicerie Moderne répondre seul à ce petit questionnaire pour les 20 ans de ce lieu indispensable. Alors avant le Vendredi 26 septembre et le Samedi 27 septembre, on a sondé aussi ceux qui font vivre l’endroit pour mieux nous renverser lors de concerts mémorables.
Img-ban01-20ans-epiceriemoderne 2025

Résolument Moderne !

Putain, 20 ans ! 20 ans que l’Epicerie Moderne nous délivre les mets les plus fins de la musique de son temps. 20 ans d’engagement pour aller chercher un public et l’attirer dans ses rayons de plus en plus gastronomiques.
Jean2024simonhelloco 3

Jean, très cordialement !

Adoubé par Odezenne, le premier album de Jean, C’est quand même bizarre déboule ce jour chez Foudaf Records et bSHARP. En 12 titres, 29 minutes et 35 secondes, le Rouennais lauréat du prix du jury des iNOUïS du Printemps de Bourges 2024 bouleverse tous les codes d’un genre que l’on croyait balisé.