[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l'Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait figurer sur la bande originale des Ailes du désir en 1987) et par Mark Lanegan (qui a demandé à Simon Bonney d'assurer les premières parties de sa tournée européenne de 2019), les Crime And The City Solution sont à réécouter d'urgence.


Simon Bonney est à la confluence de tous les courants du rock australien des années 80 et des années 90. Et plus… En 2012, les Crime & The City Solution se reforment avec David Eugene Edwards (16 Horsepower, Wovehand) à la guitare. Car si la musique de ce groupe est restée confidentielle, éclipsée notamment du rayonnement d’un Nick Cave qui laisse peu de place aux autres, il faut, aujourd’hui, redécouvrir la musique de ce groupe hors-normes.
Quelques mois avant la chute du Mur de Berlin, Simon Bonney fait lui aussi bouger les frontières avec le recrutement d’un Einstürzende Neubauten, le bien nommé Alexander Hacke et un Deutsch Amerikanische Freundschaft. En 1989, les Crime And The City Solution n’oublient pas l’Australie et leurs compatriotes qui ne font pas partie de l’aventure européenne. En effet, Rowland S. Howard et Dan Wallace-Crabbe (parti aider les Laughing Clowns d’Ed Kuepper) étaient restés à Melbourne.

Crime & THe City Solution – The bride ship

Enregistré en juin 1988 avec David Heilman et en août de la même année avec Victor Van Vugt (The Walkabouts, PJ Harvey, The Apartments),The Bride Ship est la cheville ouvrière de la trilogie berlinoise du groupe. Placé entre Shine et Paradise Discotheque, ce disque tisse sa toile et enveloppe l’auditeur dans une nuit sombre où seule la voix de Bonney est synonyme de lumière. Le « spoken word » de Bonney et les différents octaves de sa voix sont une mise en scène inventée par Gareth Jones. A chaque octave correspond un personnage. Enregistré sans Chrislo, le groupe fait des merveilles et tente de faire la jonction entre l’Australie et le Nouveau Monde et de comprendre les deux mondes qui se font face. Trente ans plus tard, on peut faire face à des morceaux du calibre de Free World et The Greater Head forcent le respect. Voire l’admiration.

Crime and The City Solution - The Bride Ship


The Bride Ship de Crime and The City Solution est disponible chez Mute/PIAS.

Crime & The City Solution - The Bride Ship

Tracklist : Crime and The City Solution - The Bride Ship
  1. The Shadow Of No Man
  2. The Greater Head
  3. Stone
  4. The Dangling Man
  5. Keepsake
  6. The Bride Ship
  7. Free World
  8. New World

Pouet? Tsoin. Évidemment.
1 réponse sur « [1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue »

Les commentaires sont fermés.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]