À mon W. Hamon

À mon W. Hamon© Louis Teyssedou
Louis - 05/12/2019

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Baptiste W. Hamon a définitivement quitté l’enfance en publiant il y a quelques mois le bouleversant Soleil, Soleil Bleu. Avec des chansons du calibre de Comme on est bien, le Frenchie est du niveau de ses maîtres et nous fait voyager sur les routes de l’Amérique des ombres.

Baptiste W. Hamon – Coming Home

A mon avis, le meilleur disque de cette année 2019 est…

Baptiste W. Hamon : Je vais répondre Faye Webster. C’est une Américaine qui faisait des choses assez country. Elle a publié cette année Atlanta Millionaires Club, un disque beaucoup plus soul. C’est un pont remarquable entre la country (que j’affectionne particulièrement) et la soul hip-hop d’Atlanta.

A mon tour, je ferai bien une reprise de…

De Joe Dassin ! J’ai repris une de ses chansons lors du concert que j’ai donné aux Etoiles à Paris il y a quelques jours. Cette chanson s’appelle Salut Les Amoureux. C’est une chanson remarquable. Ce fut longtemps un péché secret. Je n’osais pas dire que j’aimais Joe Dassin. Mais c’est très bon ! Il a su adapter la folk américaine à la France. C’est le cas de Salut Les Amoureux qui est une adaptation de City of New Orleans de Steve Goodman. Arlo Guthrie l’a reprise et a eu un joli succès avec.

A mon insu, j’ai aimé…

Eddy Mitchell ou Joe Dassin. Pendant longtemps j’ai cru que c’était honteux d’aimer ces chanteurs. Alors que non. Tout comme Johnny. Je peux, de temps en temps, écouter Johnny. Mais désormais, j’assume totalement. Ils étaient autant fans d’Amérique que moi et l’ont traduite avec les codes de la variété française. Ils étaient très bons.

A mon idée, le meilleur disque de 2020 sera…

Celui de Lonny. Elle a enregistré son disque avec Jesse Mac Cormack, un chanteur québécois anglophone. La production est superbe. J’ai pu écouter quelques extraits en exclusivité… C’est superbe. Lonny incarne une vraie poésie.

A mon image, la plus belle pochette de disque est…

If You’re Feeling Sinister de Belle and Sebastian. C’est le premier groupe qui m’a ému. Avant eux, j’écoutais de la musique sans être très touché. Et puis j’ai entendu The Fox In The Snow et Get Me Away From Here, I’m Dying. Les larmes sont venues… J’étais très obsessionnel de Belle and Sebastian entre mes 16 et 19 ans. Ils m’ont beaucoup marqué musicalement même si on ne l’entend pas trop dans mes chansons. Et leurs pochettes sont magnifiques.

Belle and Sebastian – The Fox In The Snow

A mon cœur… Ma chanson d’amour préférée est…

J’aime les chansons d’amour tristes. Je vais donc dire Vienne de Barbara.

A mon compte… le producteur de mes rêves est…

Dave Cobb ! Il travaille avec tous les pontes de l’Américana en ce moment. Notamment avec Sturgill Simpson. Ils produisent une Americana très intelligente. En ce moment, on peut voir une contre-culture de la country émergeait aux Etats-Unis. Cette nouvelle country est en grande majorité produite par Sturgill Simpson. Il a aussi produit John Prine. C’est un songwriter de génie des 60’s que Dave Cobb a produit il y a y deux ans pour un disque.

La question Touche Pas Hamon Poste ! Quelle émission de télévision rêverais-tu de faire ?

Téléfoot ! Il faudrait que des artistes indépendants aient accès à ces émissions. Ce serait intéressant de proposer une musique alternative à des heures de grande écoute. Il faut proposer des choses différentes au public. On parlait tout à l’heure de Big Thief… On devrait mettre Big Thief sur NRJ ! Et être fair-play en mettant Jul sur France Inter !

Baptiste W.Hamon – Soleil, Soleil Bleu

Baptiste W.Hamon – Soleil, Soleil Bleu

Tracklist : Baptiste W.Hamon - Soleil, Soleil Bleu
  1. Soleil
  2. Soleil Bleu
  3. Je Brule
  4. Coming Home
  5. Hervé avec Miossec
  6. Bloody Mary
  7. J'aimerais Tant Que Tu Reviennes
  8. Comme On Est Bien
  9. Mon Capitaine avec Will Oldham
  10. Le Visage Des Anges

Les prochains concerts de Baptiste W. Hamon en France

DateSalleVilleTickets
06 Mar 2020Théâtre de la NacelleAubergenville 
21 Mar 2020L' INOXBordeauxAcheter un Ticket
02 Apr 2020Espace Jean LurcatJuvisy-sur-orge 
09 May 2020L'EnvolLongèves 
14 Nov 2020Espace MalrauxJoué-lès-toursAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

A ne pas rater dans Interviews !