Le robinet est ouvert... Il faut donc savoir en profiter. En quatre ans, les Big Thief ont publié quatre albums qui ont le chic d'être différents les uns des autres et de fascinants. Cinq albums si on compte le disque solo d'Adrianne Lenker, chanteuse et plume du groupe.


C’est toujours fascinant de voir un groupe qui est en train de modeler sa discographie. Masterpiece, le premier album de ce quatuor, portait donc un nom prémonitoire. Quand les premières notes de Little Arrow sont apparues en mai 2016, on était loin de se douter qu’on aurait trois disques de plus quelques mois plus tard…
Et on ne change pas une équipe qui gagne ! Big Thief a de nouveau travaillé avec Andrew Sarlo qui est aux manettes depuis le début. Mais Big Thief a déménagé. Les New-Yorkais sont partis aux Sonic Ranch, des studios texans où les Explosions in the Sky et les Beach House ont leurs habitudes. Alors qu’U.F.O.F. avait été enregistré dans le cadre verdoyant de Bear Creek Studio, Two Hands a été enregistré dans le cadre aride du Texas. Le climat étouffant de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis s’invite donc dans le folk de ce groupe. Two Hands est un disque sec comme un coup de trique.

Big Thief – Not

Avec des voix enregistrées en une prise et un groupe qui joue live, Two Hands nous fait atterrir et nous ancre sur le sol alors que son prédécesseur nous envoyait dans les étoiles. Big Thief semble avoir résolu définitivement le problème de ses deux premiers albums. Certaines chansons éclipsaient totalement les autres. C’était le cas avec Shark Smile sur Capacity. Ici, toutes les chansons sont du même gabarit et sont autant de bouleversements. Not ou Forgotten Eyes sont évidemment les grands morceaux de ce disque mais ce duo n’éclipse pas la fin du disque (superbe avec Cut My Hair).

Discographies

Vivement le prochain disque.

Big Thief - Two Hands

Two Hands des Big Thief est disponible chez 4AD/Beggars.
Big Thief sera en concert les :

  • 24 février à Lyon (Épicerie Moderne)
  • 25 février à Paris (Cabaret Sauvage)

Big Thief - Two Hands

Tracklist : Big Thief - Two Hands
  1. Rock and Sing
  2. Forgotten Eyes
  3. The Toy
  4. Two Hands
  5. Those Girls
  6. Shoulders
  7. Not
  8. Wolf
  9. Replaced
  10. Cut My Hair

Big Thief en concert.
DateLieuTickets
07
Août
2024

Sziget Festival 2024

Budapest Iii. Kerület (Hungary)
TICKETS
08
Août
2024

Way Out West 2024

Gothenburg (Sweden)
TICKETS
08
Août
2024

ØYA FESTIVAL 2024

Oslo (Norway)
TICKETS
08
Août
2024

SYD FOR SOLEN 2024

København Sv (Denmark)
TICKETS
14
Août
2024

Openluchttheater Rivierenhof

Antwerpen (Belgium)
TICKETS
16
Août
2024

Lowlands Festival 2024

Biddinghuizen (Netherlands)
TICKETS
18
Août
2024

Gunnersbury Park and Playground

London (United Kingdom)
TICKETS
21
Août
2024

Canela Party 2024

Torremolinos (Spain)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Big Thief – Two Hands
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Adriannelenker-fool

Vidéo : Adrianne Lenker – fool

On ne sait pas si le futur est brillant, mais ce qui est sur c’est que la voix d’Adrianne Lenker éclaire une fois de plus notre nuit.
Adriannelenker-ruined

Vidéo : Adrianne Lenker – Ruined

Chère Rachida, toi qui veut œuvrer pour la culture en province, si tu pouvais faire venir Adrianne Lenker en France pour quelques concerts, tu ferais taire les critiques sur tes goûts de chiottes en souliers vernis.
Enfer

Aller en enfer !

De quoi a t’on besoin après une journée de merde au boulot ? Du son, du gros son qui provoque des frissons, qui lave la tête de la bêtise quotidienne, qui invite à l’outremonde ou de la douceur infinie qui permet de survivre jusqu’à demain.
Bigthief

De l’amour

Après l’immense Vampire Empire qui plaçait Big Thief au sommet du songwriting contemporain, Adrianne Lenker tutoie Dylan ou Neil Young avec Born For Loving You.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.