5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone en mars chez Echo Orange après un EP, Paris Texas. Le Japanese Cowboy l'a composé en solitaire à la campagne au coin du feu tout en parlant aux arbres. Et il semble qu'il ait trouvé un talisman miraculeux, une machine à émotions qui ramène à la vie.

Lukas Ionesco en cinq questions

©Guillaume Plas
Lukas & Clara © Guillaume Plas

Ton souvenir de concert ?

Un bon souvenir de concert c’est quand on a joué avec mon pote Melvil Poupaud (a la basse) ! C’était au Silencio à 1h du matin pour l’after party du film Une Jeunesse Dorée où j’y incarne le premier rôle au côté d‘Isabelle Huppert, de Melvil Poupaud et de Galatea Bellugi.

Ta rencontre en tournée ?

Ma plus belle rencontre en concert c’est le public. Il y a rien de plus touchant et motivant que quand tu ne connais pas un public et que ta musique et appréciée. C’est le moment où j’ai l’impression d’être compris. C’est bon !

Ton anecdote au Japon ?

Pour trouver la maison des singes où on a tourné le clip, on a du se perdre loin dans les montagnes japonaises. On a pris le Shinkansen puis deux trains des années 50 intactes… sublimes ! Arrivés dans les montagnes dans un petit village quasi abandonné on nous a indiqué que les singes étaient plus loin dans la montagne après une grande foret à traverser. On a marché avec Zack Spiger dans la nuit noire pendant des heures, on était perdus, c’était magique. Jusqu’à tomber sur la fameuse maison des singes qui était éclairée dans la nuit. Quand on est arrivés, le propriétaire du Riokan n’a pas compris comment on avait pu arriver la surtout par la foret avec les ours qui auraient pu nous tuer. On est restés avec le propriétaire (qui était peintre pour l’empereur) dans la maison des singes seul avec lui pendant une semaine a pêcher le poisson et à parler avec les singes. C’est le plus bel endroit et les plus belles personnes que je n’ai jamais vu. J’aurais pu rester là-bas. Les singes c’est nous.

Ton nouvel album Magic Stone en quelques mots ?

Magic Stone c’est le précieux album que j’ai créé et auto-produit seul chez moi à la campagne accompagné de ma fiancé Clara Benador et de mon chat Bibi. Il faut imaginer Magic Stone comme un film. D’abord je visualise les images de ce film puis je les écris. Magic Stone c’est un vieux cirque, comme un jouet d’enfant qui est dans ma tête que tu dois rembobiner a l’aide d’une manivelle.

Ton prochain rêve ?

Mon prochain rêve c’est d’enregistrer vite notre prochain E.P avec Clara. On a déjà quelques morceaux.
J’aimerais des boites à rythmes à la Alan Vega, des violons et des trompettes.

Lukas Ionesco – Japanese Cowboy

En écoute avec Lukas Ionesco

  1. Wolfgang Amadeus MozartSymphony No. 25 in G minor
    J’écoute ce morceau tous les matins (en boucle) ça m’attrape le cœur, ça me motive, ça me fait rêver, ça ne ressemble à rien d’autre, juste le sublime Mozart.
  2. Ariel PinkLipstick
    Pour moi Ariel Pink est le génie de notre époque. Il mélange la folk et ses rêves secrets. Je lui dois ma passion pour la musique. Lipstick est le morceau qui pour moi le définit le mieux.
  3. Beach BoysDon’t Talk
    Voici le morceau le plus beau qui a été écrit sur cette planète Terre. Je m’en suis inspiré pour mon album Magic Stone, enfin j’ai essayé !
  4. R.Stevie MooreI like To Stay Home
    Le génie « oublié », on pourrait dire que c’est le papa d’Ariel Pink. Ça me donne envie d’enregistrer sur K7, maintenant, tout suite ! Moi aussi « I Like To Stay Home » ;) !
  5. David BowieCome And Buy My Toys
    Le plus beau morceau écris par David Jones bien avant le magicien Bowie. Simple, guitare folk, voix tremblante. Un petit cirque pour les enfants, tout ce que j’aime.
  6. The Brian Jonestown MassacreFingertips
    La raison pour laquelle je suis accro au tambourin. Fingertips est une drogue.
  7. T. RexGirl
    La voix la plus sexy du monde, des riffs de guitare pour faire l’amour. Mon morceau préférer de T.Rex.
  8. Alan VegaJuke Box Baby
    Meilleur morceau pour tout. J’ai même dansé sur ce morceau sur le plateau TV de l’émission Quotidien avec ma mère.
  9. Neil YoungOld Man
    J’ai grandi avec Neil Young, mon père est un accro de Neil Young. A chaque fois qu’on se voit on joue Old Man guitares/voix, c’est la tradition. C’est probablement le premier morceau que j’ai écouté dans ma vie et peut-être le plus écouté également ! Je ne m’en lasserai jamais. J’aime la folk plus que jamais grâce à ce morceau.
  10. Nino FerrerLooking For You
    J’aurais aimer écrire ce morceau, avec ma fiancée Clara. Les paroles sont simples et sublimes.

Magic Stone de Lukas Ionesco sortira en mars chez Echo Orange.
Lukas Ionesco sera en concert le jeudi 19 décembre à l’Espace B à Paris.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Louisdurdek-unnamedroad

[EXCLU] Vidéo : Louis Durdek – Unnamed Road

Louis Durdek nous promène sur son chemin de traverse. « On t’accompagnera si tu trouves ta route » écrivait Eugène Guillevic, avec ce titre, on suit Louis Durdek jusqu’au bivouac et davantage.
Mimiobonsawin-blossomingliveinconcert

Vidéo : Mimi O’Bonsawin – Blossoming (Live In Concert)

Mimi O’Bonsawin est une autrice-compositrice-interprète métisse originaire du Grand Sudbury en Ontario. Elle est née d’une mère franco-ontarienne et d’un père abénaquis, un des peuples autochtones du Canada. Elle vient de sortir un album live avant quelques dates en France.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]