Catégories
Interviews

5 questions à … Lukas Ionesco

© Guillaume Plas

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone en mars chez Echo Orange après un EP, Paris Texas. Le Japanese Cowboy l’a composé en solitaire à la campagne au coin du feu tout en parlant aux arbres. Et il semble qu’il ait trouvé un talisman miraculeux, une machine à émotions qui ramène à la vie.

Lukas Ionesco en cinq questions

©Guillaume Plas
Lukas & Clara © Guillaume Plas

Ton souvenir de concert ?

Un bon souvenir de concert c’est quand on a joué avec mon pote Melvil Poupaud (a la basse) ! C’était au Silencio à 1h du matin pour l’after party du film Une Jeunesse Dorée où j’y incarne le premier rôle au côté d‘Isabelle Huppert, de Melvil Poupaud et de Galatea Bellugi.

Ta rencontre en tournée ?

Ma plus belle rencontre en concert c’est le public. Il y a rien de plus touchant et motivant que quand tu ne connais pas un public et que ta musique et appréciée. C’est le moment où j’ai l’impression d’être compris. C’est bon !

Ton anecdote au Japon ?

Pour trouver la maison des singes où on a tourné le clip, on a du se perdre loin dans les montagnes japonaises. On a pris le Shinkansen puis deux trains des années 50 intactes… sublimes ! Arrivés dans les montagnes dans un petit village quasi abandonné on nous a indiqué que les singes étaient plus loin dans la montagne après une grande foret à traverser. On a marché avec Zack Spiger dans la nuit noire pendant des heures, on était perdus, c’était magique. Jusqu’à tomber sur la fameuse maison des singes qui était éclairée dans la nuit. Quand on est arrivés, le propriétaire du Riokan n’a pas compris comment on avait pu arriver la surtout par la foret avec les ours qui auraient pu nous tuer. On est restés avec le propriétaire (qui était peintre pour l’empereur) dans la maison des singes seul avec lui pendant une semaine a pêcher le poisson et à parler avec les singes. C’est le plus bel endroit et les plus belles personnes que je n’ai jamais vu. J’aurais pu rester là-bas. Les singes c’est nous.

Ton nouvel album Magic Stone en quelques mots ?

Magic Stone c’est le précieux album que j’ai créé et auto-produit seul chez moi à la campagne accompagné de ma fiancé Clara Benador et de mon chat Bibi. Il faut imaginer Magic Stone comme un film. D’abord je visualise les images de ce film puis je les écris. Magic Stone c’est un vieux cirque, comme un jouet d’enfant qui est dans ma tête que tu dois rembobiner a l’aide d’une manivelle.

Ton prochain rêve ?

Mon prochain rêve c’est d’enregistrer vite notre prochain E.P avec Clara. On a déjà quelques morceaux.
J’aimerais des boites à rythmes à la Alan Vega, des violons et des trompettes.

Lukas Ionesco – Japanese Cowboy

En écoute avec Lukas Ionesco

  1. Wolfgang Amadeus MozartSymphony No. 25 in G minor
    J’écoute ce morceau tous les matins (en boucle) ça m’attrape le cœur, ça me motive, ça me fait rêver, ça ne ressemble à rien d’autre, juste le sublime Mozart.
  2. Ariel PinkLipstick
    Pour moi Ariel Pink est le génie de notre époque. Il mélange la folk et ses rêves secrets. Je lui dois ma passion pour la musique. Lipstick est le morceau qui pour moi le définit le mieux.
  3. Beach BoysDon’t Talk
    Voici le morceau le plus beau qui a été écrit sur cette planète Terre. Je m’en suis inspiré pour mon album Magic Stone, enfin j’ai essayé !
  4. R.Stevie MooreI like To Stay Home
    Le génie « oublié », on pourrait dire que c’est le papa d’Ariel Pink. Ça me donne envie d’enregistrer sur K7, maintenant, tout suite ! Moi aussi « I Like To Stay Home » ;) !
  5. David BowieCome And Buy My Toys
    Le plus beau morceau écris par David Jones bien avant le magicien Bowie. Simple, guitare folk, voix tremblante. Un petit cirque pour les enfants, tout ce que j’aime.
  6. The Brian Jonestown MassacreFingertips
    La raison pour laquelle je suis accro au tambourin. Fingertips est une drogue.
  7. T. RexGirl
    La voix la plus sexy du monde, des riffs de guitare pour faire l’amour. Mon morceau préférer de T.Rex.
  8. Alan VegaJuke Box Baby
    Meilleur morceau pour tout. J’ai même dansé sur ce morceau sur le plateau TV de l’émission Quotidien avec ma mère.
  9. Neil YoungOld Man
    J’ai grandi avec Neil Young, mon père est un accro de Neil Young. A chaque fois qu’on se voit on joue Old Man guitares/voix, c’est la tradition. C’est probablement le premier morceau que j’ai écouté dans ma vie et peut-être le plus écouté également ! Je ne m’en lasserai jamais. J’aime la folk plus que jamais grâce à ce morceau.
  10. Nino FerrerLooking For You
    J’aurais aimer écrire ce morceau, avec ma fiancée Clara. Les paroles sont simples et sublimes.

Magic Stone de Lukas Ionesco sortira en mars chez Echo Orange.
Lukas Ionesco sera en concert le jeudi 19 décembre à l’Espace B à Paris.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.
Keaton Henson - Ambulance

Vidéo : Keaton Henson – Ambulance

On ne quitte pas Keaton. Il est notre brancardier du cœur préféré. Son Ambulance est un gyrophare dans nos nuits, un avertissement sous forme de supplique, un miroir réfléchissant nos solitudes.

Lion Says rugit !

Lion Says a quitté Rennes pour Lyon et chante sur Never let go extrait d’Other Side Effects cette volonté de s’en aller de l’autre côté de la mer.
J.E. Sunde - Love Gone to Seed

On dirait le Sunde

« C’est une chanson country sur une fin de relation et une personne essayant de s’y accrocher » avoue J.E. Sunde. Elle figurera sur son nouvel album, 9 songs about Love qui sort chez Vietnam le 20 novembre.

Plus dans Interviews

Chien Noir

[MaMA 2020] 5 questions à … Chien Noir

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Chien Noir qui aurai du mordre la scène de la Cigale lors du MaMA festival. Il sort aujourd’hui un nouveau titre…
yves marie bellot © Fabrice Buffart

5 questions à … Yves marie belloT

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Yves marie belloT qui s’apprête à faire le grand saut avec un deuxième album, Grand Plongeoir. Paroles simples et intimes, mélodies délicates,…
La Pietà - Studio (C) Cedrick Nöt (52)

5 questions à … La Pietà

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de La Pietà qui nous offre l’exclusivité de son nouveau titre, Pas désolé, mis somptueusement en images et en 3D par Julien…
Al Qasar

[MaMA 2020] 5 questions à … Al-Qasar

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Al-Qasar qui aurait du ambiancer le MaMA festival avec son rock psyché venu d’ailleurs. Alors on se contentera pour l’instant de leur…
Thruston Moore © Louis Teyssedou

Thurston Moore, la symbolique du feu

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire est le disque qui devrait faire aimer la musique de Thurston Moore à ceux qui ont détesté les disques de Sonic Youth pendant les années…
Fantomes © Lou Beauchard

[MaMA 2020] 5 questions à … Fantômes

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Fantômes qui hante nos années 90 avec City at Night et le 6 octobre leur nouveau titre Sometimes à découvrir au…
THERESE © Marilyn Mugot

5 questions à … Thérèse

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Thérèse la méphitique avec son titre vénéneux et addictif T.O.X.I.C qui fait chevaucher les licornes pour mieux se libérer des entraves.…