Stan Mathis, intime et lumineux

C'est l'histoire d'un mec tout simple.


Un mec tout simple qui sort de la foule amassée autour du bar pour grimper sur la scène du Groom, ce « presque » Bus Palladium lyonnais. Un mec tout simple qui enfile une veste de lumière et qui, d’un coup, dans la lumière précisément, devient Stan Mathis.

Stan Mathis, qui jouera les titres de son Plexus Solaire, son dernier album porté par le label indépendant et lyonnais Stardust. Cet album d’ombres et de lumières, qui décrit les méandres de la masculinité féminine, dans ce qu’elle a de moins virile, dans cette mise en danger qui fait ressortir les émotions, comme dans ce set que Stan Mathis livre au public.

Ce set dans lequel il travaille la qualité des notes instrumentales ou électroniques, comme celle des silences, celui qui fait tendre l’oreille et suscite l’attention. Et l’émotion. Ce silence et cette émotion, justement, comme lorsqu’à la fin de son set, après avoir enlevé sa veste de lumière et être redevenu ce mec tout simple, il jouera en acoustique une dernière chanson. Sans micro. Seul au milieu du public. Humain et fragile.

Discographie

La scène musicale lyonnaise est riche. D’Alice aka Mauvais Garçon, de Tom Bird, de Neptune, et de Stan Mathis aussi, bien sûr, évidemment.

2019_19_12_stanmathis
2019_19_12_stanmathis
2019_19_12_stanmathis
2019_19_12_stanmathis
2019_19_12_stanmathis
2019_19_12_stanmathis
2019_19_12_stanmathis
2019_19_12_stanmathis
2019_19_12_stanmathis
2019_19_12_stanmathis
2019_19_12_stanmathis
Date :19 décembre 2019

Cela pourrait vous intéresser

stanmathis-excusemyfrench2

[EXCLU] Vidéo : Stan Mathis – Excuse my French

Les Français m’agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux affirmait Michel Audiard. Avec Excuse my French, Stan Mathis parle avec nous avec nos maux.
Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec […]

Plus dans Concerts (live reports)

Florent Marchet

Le monde de Florent Marchet

Florent Marchet pour soi, quasi. C’était aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu dans un nouveau format intime où l’on a pu voyager en solitaire, de Courchevel à Levallois, de Paris à Nice en passant par Montréal.
Star Feminine Band à l'Opéra Underground

Star Feminine Band au firmament

Dans le cadre de leur carte blanche à l’Opéra Underground à Lyon, La Féline et Bertrand Belin invitaient le Star Feminine Band pour leur deuxième concert en France avant leur passage à Bobigny (Canal 93) le 30 novembre et au Transmusicales de Rennes les 3 et 4 décembre prochains.
Waed Bouhassoun et Moslem Rahal @ Opéra National de Lyon, 14-11-2021

Quelle nuit à l’Opéra (de Lyon) !

De la couleur avant toute chose. C’est amusant pour une carte blanche. Bertrand Belin et La Féline ont invité The Colorist Orchestra avec Howe Gelb puis la joueuse de oud syrienne Waed Bouhassoun, en duo avec le virtuose du ney Moslem Rahal.
The Pale Fountains

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.