Catégories
Interviews

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et de nouveau dans la lumière avec son nouvel album en janvier chez Kwaidan Records, Portraits qui dessine forcément le sien et qui entre directement dans [notre] playlist tout en écoutant la sienne commentée pour SK*.

Doriand en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Mon souvenir de concert c’était avec Edith Fambuena nous faisions les premières parties de Keren Ann pour présenter mon album lieu-dit. Il y a eu une panne du son en façade. On a joué tout le concert comme ça, sans son. Les chansons n’étaient pas forcément drôles mais entre les chansons on arrivait à faire rire la salle, et à se demander si Edith et moi nous n’étions pas devenus un duo comique genre Laspalès et chevalier !

Ta rencontre en tournée ?

Ma rencontre en tournée je crois que c’était avec un saint-nectaire fermier.
En fait je jouais à Clermont-Ferrand et quelqu’un m’a offert un saint-nectaire entier et l’a fait livrer dans ma loge. Ça change des fleurs…!
Plus sérieusement, lorsque j’accompagnais Mika sur scène pour un festival, nous étions en costumes d’époque, j’avais une perruque Louis XVI sur la tête, et j’ai croisé Iggy Pop … Ce fut quand même un moment assez lunaire de solitude. Heureusement je le connaissais un peu, nous avions écrit avec Keren Ann une chanson pour Emmanuelle Seigner La dernière pluie sur laquelle il était venu chanter en Français.

Ton anecdote dans le van ?

Nous étions dans une tournée avec ma fidèle amie Keren Ann et son équipe. J’étais cette fois accompagné par Peter Von Poehl. Nous passions nos soirées à regarder n’importe quoi. Un jour j’ai acheté un DVD qui s’appelle Vivre nu. Nous étions tous très impressionnés par ces naturistes qui faisaient des roulades dans la neige ou sur des plages, qui faisaient leurs courses… bref, nous regardions cela avec beaucoup d’admiration et nous buvions leurs paroles. Enfin, pas que des paroles…

Ton prochain disque en quelques mots ?

C’est un peu comme si je vous parlais de mon prochain pyjama. Peut-être qu’il sera très classique comme un pyjama anglais des années 50 peut-être qu’il sera une chemise de nuit en lin que portaient les hommes au début du siècle. Peut-être même que je n’en aurai pas à force d’avoir trop regardé le DVD Vivre nu !

Doriand – Portraits

Ton prochain rêve ?

Quand j’avais 20 ans je courais après mes idoles pour leur faire écouter mes chansons, j’ai fini par leur en écrire, j’ai enregistré cinq album en tant qu’interprète… tout ça, c’était mon rêve.
Il faut que j’en trouve un autre… mais prolonger celui-là, ça me va très bien comme prochain rêve.

Doriand – Danser entre hommes – Featuring Katerine & Mika

En écoute avec Doriand

La playlist de Doriand

  1. Frank SinatraOne For My Baby
    Parce que c’est l’hiver, on veut des clichés, du vin, Frank Sinatra et un feu de cheminée !
  2. Lucas SanttanaTanto Faz
    Je suis tombé amoureux de cette chanson en l’entendant à la radio. Coup de foudre à la première écoute.
  3. Keren AnnLes Jours Heureux
    J’ai écrit cette chanson avec Keren Ann à la campagne près de Saint Emilion où j’ai une maison. Il faisait 40 degrés, on s’est mis sous un parasol, guitare-papier-crayon. Cette chanson est venue en 10 minutes.
  4. Diana RossUpside Down
    Je ne pense pas avoir fait une fête chez moi sans avoir passé cette chanson. C’est l’incontournable des soirées pour moi.
  5. Philippe KaterineBonhommes
    J’aime la tendresse de Philippe Katerine.
  6. LioAmoureux solitaires
    Parce que c’est mon enfance et une des plus belles chansons que je connaisse.
  7. Alex RossiL’ultima Canzone
    C’est comme hier mais c’est aujourd’hui, Alex Rossi !
  8. Prefab SproutCars and Girls
    Insouciance et gravité. J’adore ce titre qui me rappelle mon adolescence, les baby-foot au café du lycée.
  9. Kanye WestLost In The World
    Ce titre me met dans le même mood que lorsque j’écoute California love de 2pac

Portraits de Doriand sort le 21 janvier 2020 chez Kwaidan Records.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Voyage à Cythère (Arandel Remix)

Voyage Voyage

Le magicien Arandel revisite le Voyage à Cythère de la fée Féline. Si vous avez envie d’une déflagration de douceur et d’un voyage immobile aux confins de votre espace intérieur, ce nouveau Voyage à Cythère vous comblera.
Régina Demina - Hystérie

Régina Demina – Hystérie

On voudrait voir la dame blanche, en short serré, talons aiguilles et joli décolleté, on se trouverait probablement au bon endroit. On souhaiterait voir la Belle et la Bête monter une barre de pole dance, ou Atchoum se maquiller en princesse, on le serait probablement encore aussi. Car Régina Demina est un enchevêtrement de peut-être,…
La Féline - Voyage à Cythère

Vidéo : La Féline – Voyage à Cythère

Vie future de La Féline est sans doute le disque à emporter sur notre île en ce moment. Il dessine l’aube d’une autre humanité et permet de voyager au delà de Jupiter et de ses gaz obreptices.
Pierre Daven-Keller

Le Vent se Lève pour Pierre Daven-Keller

Proche de Philippe Katerine, Dominique A et Miossec, Pierre Daven-Keller a publié il y a quelques semaines Kino Music, un disque aussi singulier que beau. La vie de ce disque se poursuit avec le clip de Sirocco.
La Féline - Effet de Nuit

Vidéo : La Féline – Effet de Nuit

La Féline glisse sur sa lost highway avec cet Effet de Nuit ouaté et mystérieux, qui nous fait dodeliner doucement, osciller paisiblement, au petit matin quand on rentre grisé par la musique, l’alcool et les conversations qui ont refait le monde.

Plus dans Interviews

Klon

L’ascension de Klon

Klon. Ce n’est ni con, ni Klug ou le nom d’une nouvelle planète. Quoique. Ces Magnificent Seven déboulent dans notre galaxie musicale avec un premier titre Noise, qui va faire du bruit. Il est accompagné d’une somptueuse animation réalisée par le gang lui même qui met en scène une ville-automate monstrueuse qui produit les clones…
Maë Defays

5 questions à … Maë Defays

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Maë Defays, autrice d’une caresse musicale avec son EP Whispering dont est extrait notre exclu d’hier, La vie entière. On découvre…
Bananagun

5 questions à … Bananagun

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des foutraques australiens de Bananagun. Oubliez The Go-Betweens, The Saints, Nick Cave ou Silverchair, ce quintette psyché et percussif adepte de l’afrobeat…

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.
Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…
December-Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…
BEBLY © Nicolas Demare

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…