5 questions à … Doriand

Doriand © Xavier Bellanger
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l'ombre d'un paquet de chansons et d'artistes que l'on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena...) et de nouveau dans la lumière avec son nouvel album en janvier chez Kwaidan Records, Portraits qui dessine forcément le sien et qui entre directement dans [notre] playlist tout en écoutant la sienne commentée pour SK*.

Doriand en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Mon souvenir de concert c’était avec Edith Fambuena nous faisions les premières parties de Keren Ann pour présenter mon album lieu-dit. Il y a eu une panne du son en façade. On a joué tout le concert comme ça, sans son. Les chansons n’étaient pas forcément drôles mais entre les chansons on arrivait à faire rire la salle, et à se demander si Edith et moi nous n’étions pas devenus un duo comique genre Laspalès et chevalier !

Ta rencontre en tournée ?

Ma rencontre en tournée je crois que c’était avec un saint-nectaire fermier.
En fait je jouais à Clermont-Ferrand et quelqu’un m’a offert un saint-nectaire entier et l’a fait livrer dans ma loge. Ça change des fleurs…!
Plus sérieusement, lorsque j’accompagnais Mika sur scène pour un festival, nous étions en costumes d’époque, j’avais une perruque Louis XVI sur la tête, et j’ai croisé Iggy Pop … Ce fut quand même un moment assez lunaire de solitude. Heureusement je le connaissais un peu, nous avions écrit avec Keren Ann une chanson pour Emmanuelle Seigner La dernière pluie sur laquelle il était venu chanter en Français.

Ton anecdote dans le van ?

Nous étions dans une tournée avec ma fidèle amie Keren Ann et son équipe. J’étais cette fois accompagné par Peter Von Poehl. Nous passions nos soirées à regarder n’importe quoi. Un jour j’ai acheté un DVD qui s’appelle Vivre nu. Nous étions tous très impressionnés par ces naturistes qui faisaient des roulades dans la neige ou sur des plages, qui faisaient leurs courses… bref, nous regardions cela avec beaucoup d’admiration et nous buvions leurs paroles. Enfin, pas que des paroles…

Ton prochain disque en quelques mots ?

C’est un peu comme si je vous parlais de mon prochain pyjama. Peut-être qu’il sera très classique comme un pyjama anglais des années 50 peut-être qu’il sera une chemise de nuit en lin que portaient les hommes au début du siècle. Peut-être même que je n’en aurai pas à force d’avoir trop regardé le DVD Vivre nu !

Doriand – Portraits

Ton prochain rêve ?

Quand j’avais 20 ans je courais après mes idoles pour leur faire écouter mes chansons, j’ai fini par leur en écrire, j’ai enregistré cinq album en tant qu’interprète… tout ça, c’était mon rêve.
Il faut que j’en trouve un autre… mais prolonger celui-là, ça me va très bien comme prochain rêve.

Doriand – Danser entre hommes – Featuring Katerine & Mika

En écoute avec Doriand

La playlist de Doriand

  1. Frank SinatraOne For My Baby
    Parce que c’est l’hiver, on veut des clichés, du vin, Frank Sinatra et un feu de cheminée !
  2. Lucas SanttanaTanto Faz
    Je suis tombé amoureux de cette chanson en l’entendant à la radio. Coup de foudre à la première écoute.
  3. Keren AnnLes Jours Heureux
    J’ai écrit cette chanson avec Keren Ann à la campagne près de Saint Emilion où j’ai une maison. Il faisait 40 degrés, on s’est mis sous un parasol, guitare-papier-crayon. Cette chanson est venue en 10 minutes.
  4. Diana RossUpside Down
    Je ne pense pas avoir fait une fête chez moi sans avoir passé cette chanson. C’est l’incontournable des soirées pour moi.
  5. Philippe KaterineBonhommes
    J’aime la tendresse de Philippe Katerine.
  6. LioAmoureux solitaires
    Parce que c’est mon enfance et une des plus belles chansons que je connaisse.
  7. Alex RossiL’ultima Canzone
    C’est comme hier mais c’est aujourd’hui, Alex Rossi !
  8. Prefab SproutCars and Girls
    Insouciance et gravité. J’adore ce titre qui me rappelle mon adolescence, les baby-foot au café du lycée.
  9. Kanye WestLost In The World
    Ce titre me met dans le même mood que lorsque j’écoute California love de 2pac

Portraits de Doriand sort le 21 janvier 2020 chez Kwaidan Records.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Artdco-nemoubliezpas

[EXCLU] Vidéo : ArtDéco – Ne m’oubliez pas

ArtDéco ne chantera pas Piaf pour l’ouverture des JO de Paris. Alors de dépit, il nous offre son nouveau titre, Ne m’oubliez pas et son clip réalisé par Cyprien Ménager, Benjamin Montecot et Arthur Maigné de chez Cozy Productions.
Benlupus-kawabungadanslasouampe

[EXCLU] Vidéo : Ben Lupus – Kawabunga dans la souampe

Ben Lupus (Coming Soon, Mont Analogue) poursuit son échappée en solo avec un nouveau disque, Forêts Futures qui sort le 5 avril chez Kidderminster accompagné d’un livre mêlant illustrations illuminées et BD poético-délirantes.
Nopreszow-priredenpasdranger

Vidéo : Noé Preszow – Prière de n’pas déranger

Noé Preszow n’est pas le cousin de Monsieur Preskovitch. Son nom, il le signe non pas de la pointe de son épée mais nous indique sa prononciation avec le titre de son deuxième album, [préchof] qui vient de sortir chez tôt Ou tard.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]