Sergeant – Sergeant

John Power vient de claquer la porte des La's et vient de former avec son acolyte Peter Wilkinson le groupe Cast. Entre Dogdy et Ocean Colour Scene, un groupe de plus pour accompagner la montée en puissance de la scène british avec Oasis en tête de gondole.

Sergeant

Et bien non, nous sommes en 2009 et le disque des écossais de Sergeant nous rappelle les heures heureuses (quoique très courtes) de Cast. Un beau devoir de bon élève ce disque. A faire passer Ocean Colour Scene pour Sonic Youth.
Exception faîte d’une pochette kitsch qui se cache elle même les yeux, Sergeant a bien révisé ses gammes -période 95 96-.

Repérés il y a un an par le New Musical Express par le truchement du tant redouté Single of the week grâce au génial K-OK, nos quatre écossais ont transformé l’essai avec cet album. Et se sont faits casser la gueule lors de la sortie de l’album par le même canard. Comme quoi.

Sergeant – Sunshine

La première partie de l’album est constituée par des titres énergiques et joviaux. On passe en revue toutes les gloires déchues de la brit pop: guitares byrdiennes à la Squire, refrains taillés pour être repris en coeur par des hordes d’anglais aux pintes vides. L’efficacité redoutable d’un Sunshine ou d’un Counting Down The Days est remarquable. Si ce n’est le manque de voix chronique de Nick Mercer, Sergeant remplit le contrat.

La seconde partie de l’album voit un Sergeant plus calme. Shy et See You When I See You, balades typiquement anglaises, sont moins convaincantes. On repassera évidemment pour les paroles quelque peu laborieuses.
It all comes back to me clôt dignement l’album et se transforme en titre épique avec un rajout accoustique dans les derniers sillons du disque.

Alan Mc Gee dit à leur propos: « ‘Sergeant – together with Glasvegas – are the sounds of young Scotland today”. Le rouquin a encore raison.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.