Joe Goddard – Harvest Festival

S’il existait un train direct entre Detroit et Sheffield, nul doute que Joe Goddard en serait le conducteur un peu fou, lui qui mélange pêle-mêle dans son album 20 ans de références aussi bien à la cité du Michigan qu’au label fondateur de l’electronica Warp.

Joe Goddard : Harvest Festival

Difficile en effet de ne pas penser à l’écoute de « Harvest Festival » à la série de disques initiées par Warp dès 1992 nommée Artificial Intelligence qui a pu voir les débuts prometteurs d’artistes œuvrant toujours au sein de la galaxie électronique : Autechre, Richie Hawtin sous pseudo Fuse, Speedy J, Richard D. James sous pseudo Polygon Window, Black Dog Productions avant la séparation, ou d’autres tombés dans l’oubli comme B 12, Musicology, Beaumont Hannant, Seefeel… Difficile aussi de ne pas penser aux nappes mélancoliques des musiciens de la première génération de Detroit auxquels Joe Goddard adresse un magnifique hommage. L’une des têtes pensantes de Hot Chip, dont on attend un nouveau disque en 2010, n’oublie pas ses années de jeunesse, passées sans doute les bras en l’air dans quelque hangar de la banlieue londonienne et prouve qu’il aime danser avec « Go Bananas », track multivitaminé et énergisant qui vous fera vous aussi lever les bras en l’air. « Harvest Festival » est une ode aux fruits puisque chaque titre porte le nom de l’un d’eux, obsession monomaniaque ou hommage aux cocktails de fruits qu’on pouvait trouver dans les chill-out rooms, seul Joe Goddard a la réponse ?

Un pied dans le passé mais fortement ancré dans le présent puisque l’on décèle aussi de fortes réminiscences venues de chez Four Tet, ce disque ravira aussi bien les quarantenaires un peu nostalgiques dont je fais partie ainsi que les plus jeunes. Nul doute qu’en solo ou avec Hot Chip, Joe Goddard nous réserve encore de belles surprises.

Discographie

(album en écoute sur Deezer : cliquez sur le lecteur ci-dessous)

1 réponse sur « Joe Goddard – Harvest Festival »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Muse @ Musilac 2015 | Aix-les-Bains, 10-11-12 et 13 juillet 2015

photos : Musilac 2015 | Aix-les-Bains, 10 – 13 juillet 2015

S’il existait un train direct entre Detroit et Sheffield, nul doute que Joe Goddard en serait le conducteur un peu fou, lui qui mélange pêle-mêle dans son album 20 ans de références aussi bien à la cité du Michigan qu’au label fondateur de l’electronica Warp. Joe Goddard : Harvest Festival Difficile en effet de ne pas penser à l’écoute de…
Rock en Seine 2015

Rock en Seine 2015 : la programmation complète

Comme tous les ans, depuis 2003, Paris et surtout la paisible Saint Cloud deviennent l’épicentre du rock européen le temps du dernier week end de l’été. Une fois passé ce festival, c’est la rentrée des classes. Les vacances sont mortes, tous à Saint Cloud ! Qu’il parait loin le temps de la première édition et […]
Nick Cave @ La Route du Rock 2013

Photos : La Route du Rock – 15, 16, 17 août 2013

Photos de La Route du Rock, les 15, 16, 17 août 2013 avec : Chk Chk Chk, Allah-Las, Bass Drum Of Death, Concrete Knives, Disclosure, Electric Electric, Efterklang, Fuck Buttons, Hot Chip, Iceage, Jacco Gardner, Jackson Scott, Junip, Local Natives, Moon Duo, Nick Cave, Suuns, Tame Impala, Widowspeak.

Plus dans Chroniques d'albums

Jana Horn – Optimism

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.