Le 21 juillet 2017, la mère de Clara disparaissait tragiquement en sauvant le fils d'une amie de la noyade. Et pour Clara Ysé, Le monde s'est dédoublé. Cet EP n'est pourtant pas un tombeau sombre, c'est un disque en liberté, lumineux, à la vie incandescente, à la voix virevoltante, aux langues emmêlées.

« Cet EP, c’est ce qui m’a permis de vivre , je crois que par la musique, on peut se connecter à l’invisible. Je suis superstitieuse, ma mère l’était aussi, et ces chansons, écrites dans les quelques mois qui ont suivi sa mort, étaient une manière de lui dire des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire. Avec elles, j’ai eu l’impression de renaître, d’amener de la vie là où il n’y en avait pas. Ça m’a apaisé. C’était ma manière à moi de traverser ça. »

L’invisible. Il y a de la magie chez Clara Ysé. A son écoute on est transporté dans un monde parallèle où l’émotion est la langue officielle. Les Fées Magnétiques se sont penchées sur son berceau pour ce titre aux flûtes sautillantes, à la voix barbaresque (de l’aigle noir à l’étoile Carlotti) en liberté pour un hymne à la vie.

Clara Ysé – Fées Magnétiques

« On a tous vécu un jour quelque chose de tellement dur qu’on a tout à coup l’impression que la vie perd son sens, que le monde se dédouble, qu’on perd nos repères. Quand j’étais petite, je passais des heures à regarder mon père, Bruno Dufourmantelle, peindre dans son atelier. Il fait des huiles de deux mètres sur deux et part toujours de fonds obscurs pour faire venir la lumière. La chanson Le monde s’est dédoublé raconte ça : au plus profond de quelque chose qui paraît sans issue, des lumières apparaissent. »

Clara Ysé – Le monde s’est dédoublé

Le monde s’est dédoublé de Clara Ysé est disponible depuis le 5 avril 2019. Elle sera en concert le Dimanche 19 janvier avec Raphaële Lannadère au Théâtre Comédie Odéon à Lyon dans le cadre du Festival French Connexion.

Clara Ysé - Le monde s'est dédoublé

Clara-Yse_Le-monde-s-est-dedouble

Tracklist : Clara Ysé - Le monde s'est dédoublé
  1. Le monde s'est dédoublé
  2. Mama
  3. Fées Magnétiques
  4. Soldat
  5. Libertad
  6. Voyage Équinoxial

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Suzane

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation […]

Plus dans Agenda Concert

Dummy au sonic

Mercredi c’est Dummy !

Dummy vient de sortir, Dumb une compilation de leurs premiers EP’s après leur réjouissant premier album, Mandatory Enjoyment. Ils seront sur la scène du Sonic ce mercredi 5 octobre pour la modique somme de 10 € en prévente.
Albin de la Simone © Fabrice Buffart

3 Nuits Givrées en 2023 !

Les Nuits Givrées auront lieu les 26, 27 et 28 janvier 2023 aux Aqueducs de Dardilly avec Albin de la Simone et l’Ensemble Contraste, Marcia Higelin et Florent Marchet, Pierre de Maere et Aurélie Saada.
Sombre Magenta

Sombre Magenta

Magenta donnera un peu d’amour le jeudi 22 septembre au Radiant-Bellevue à Caluire près de Lyon.